Celle-ci aura lieu en présentiel à l’INSPÉ de Bretagne sur le site de Rennes et en visioconférence sur les autres sites de formation de l’INSPÉ (Brest, Lorient, Quimper, Vannes et Saint-Brieuc) le mercredi 27 mars 2024 de 14h à 15h30 dans l’amphithéâtre Condorcet du site de Rennes (153, rue Saint-Malo).
Depuis des millénaires, les mathématiques ont été présentées comme la science de la déduction logique. L’autre partie de l’histoire, celle qui concerne les gestes invisibles qu’il faut faire dans sa tête pour manipuler et s’approprier les objets mathématiques, n’a jamais été prise au sérieux et n’a jamais fait partie de l’enseignement officiel. Pourtant, comme l’ont expliqué les plus grands mathématiciens de l’histoire, l’activité d’imagination est au cœur de l’enjeu mathématique et elle est un élément indispensable du processus de compréhension.
Emmanuel Sander participera à distance à la conférence de Davis Bessis et jouera le rôle de grand témoin. Emmanuel Sander est Professeur Ordinaire à l’Université de Genève et membre du CSEN. Il crée en 2017 le laboratoire IDEA (Instruction, développement, Éducation et apprentissage). L’orientation générale de ses recherches s’inscrit dans une perspective cognitive et développementale en lien avec les questions de l’éducation. Ses problématiques concernent la mise en évidence et l’analyse du rôle des connaissances préalables dans les activités de compréhension et de raisonnement à travers des situations d’acquisition de connaissances. Il a travaillé plus particulièrement sur la place du raisonnement analogique en résolution de problème.