Fête de la Science

Du au
Les Ateliers des Capucins
FdS

Nouvelle édition, nouveau thème

La Fête de la Science est un événement national qui a pour but de promouvoir la science auprès du grand public. Il lui permet d’aborder gratuitement les sujets scientifiques dans un rapport direct avec ses acteurs. L’édition finistérienne est cette année encore coordonnée par Océanopolis, accompagné et soutenu par de nombreux partenaires scientifiques, comme l'UBO.

Cette nouvelle édition de la Fête de la Science est placée sous le thème du réveil climatique. Le changement climatique, la diversité de ses conséquences tant environnementales qu’économiques et sociales sont sources de nombreuses questions. La science peut éclairer les débats de la société sur ces enjeux. Ainsi, les différents temps de rencontres et d’échanges permettront de partager les connaissances et de répondre aux interrogations des citoyens autour du changement climatique.

D’ailleurs, pour la troisième fois, la Fête de la Science finistérienne sera 100% sans plastique. Ensemble, organisateurs, scientifiques et visiteurs seront invités à bannir le plastique jetable de cet événement dans une démarche éco-responsable.

Le village des sciences aux Ateliers des Capucins à Brest

Le Village des Sciences aura lieu aux Ateliers des Capucins à Brest, les samedi 8 et dimanche 9 octobre 2022, de 10h à 18h. Il accueillera 35 organismes scientifiques, dont 15 stands avec les chercheurs, doctorants et étudiants de l'UBO, dans toutes les disciplines : physique, informatique, histoire, sociologie, informatique, océanographie...

Une occasion exceptionnelle de venir à la rencontre de chercheurs passionnés, de médiateurs scientifiques issus de différentes disciplines, et d’obtenir des réponses à toutes nos questions sur des sujets aussi divers que l’environnement, l’astronomie, la météorologie, la révolution numérique, la géologie, la sociologie, l’énergie, la génétique ou encore la biodiversité.

Tout au long de ce week-end, différents évènements seront proposés : animations, ateliers, mini-conférences, expositions…

Les conférences

Le dérèglement climatique en questions

À 14h, samedi 8 octobre – Présentée par Camille RICHON (LOPS - UMR 6523 - CNRS/Ifremer/IRD/UBO).

 

Live depuis le bord avec Tara Océan

Après 2 ans d’expédition pour étudier le microbiome marin, Tara rentrera à son port d’attache de Lorient le 15 octobre. Vivez un moment en direct avec l’équipage à bord de la goélette et en compagnie du scientifique Noan Le Bescot à terre.

À 15h, samedi 8 octobre – Présentée par Noan Le Bescot et l’équipage de Tara Océan.

 

○ Preventing Plastic Pollution

Des experts français et anglais unissent leurs forces pour lutter contre la pollution plastique.

À 16h, samedi 8 octobre.

 

○ Comment l’océan absorbe-t-il le CO2 ?

Et comprendre comment le changement climatique implique sur cette absorption.

À 16h30, samedi 8 octobre. Présentée par Laurent MEMERY (LEMAR - UMR 6539 - CNRS/Ifremer/IRD/UBO).

 

L’écologie de la restauration, une science au service de la Biodiversité et de l’adaptation aux changements climatiques. Exemple de la restauration des marais littoraux.

Face à l’érosion de la biodiversité et aux changements globaux, la restauration des écosystèmes dégradés est aujourd’hui un enjeu majeur. Pour répondre à cet enjeu, l’écologie de la restauration apporte la rigueur scientifique d’une discipline née dans les années 1990, pour décrire et analyser les processus et accompagner les responsables des sites naturels dans leurs actions. Lors de cette conférence, Sébastien Gallet et Xavier Dauvergne, enseignants-chercheurs à l’UBO, présenteront les principes de l’écologie de la restauration et leur application au cas des marais littoraux. En effet, les marais après avoir été endigués et détruits pendant des siècles font l’objet aujourd’hui d’une attention toute particulière et de nombreuses opérations de restauration tant pour leur biodiversité que pour leur rôle dans la protection du littoral.

À 17h, samedi 8 octobre – Présentée par Sébastien Gallet & Xavier DAUVERGNE (Laboratoire Géoarchitecture - EA2219 - UBO/Univ Rennes1/UBS)

 

A quoi ça sert une algue ? Peut-elle nous renseigner sur le changement climatique ?

L’estran correspond à la zone qui est découverte par la mer à marée basse. Il accueille de nombreuses espèces qu’elles soient animales ou végétales. Les algues sont des végétaux marins fixés à même la roche et qui participent grandement à l’équilibre du milieu. Il existe trois grands types d’algues : les brunes, les rouges et les vertes. Les algues brunes sont les plus fréquentes sur le littoral, elles peuvent mesurer plusieurs mètres, et vont permettre l’équilibre de l’écosystème en formant des canopées comparables aux forêts terrestres et vont accueillir de nombreux animaux et végétaux. En effet, on retrouve beaucoup d’espèces animales comme les bigorneaux, les anémones de mer, les crabes, les briniks et même des algues de plus petites tailles comme la laitue de mer (verte), l’algue saucisse-de-mer (rouge), le haricot de mer (brune) … Les algues forment donc de véritables tapis à marée basse, qui vont recouvrir l’estran de manière plus ou moins importante. Ce recouvrement, va être l’un des paramètres importants pour étudier l’état de santé des champs d’algues. Traditionnellement ces champs sont observés directement sur les estrans mais il est possible de les observer depuis le ciel grâce à des drones, des avions et même depuis l’espace grâce aux satellites. Ces méthodes aériennes sont plus indiquées pour suivre le changement climatique à grande échelle et à long terme, il est d’ailleurs déjà observable en Europe avec l’apparition de proliférations ou de régressions de certaines algues (vertes et brunes).

À 11h, dimanche 9 octobre – Présentée par Wendy DIRUIT (LEMAR - UMR 6539 - CNRS/Ifremer/IRD/UBO).

 

○ Enfants, ados, pas d’âge pour devenir Maker avec les Petits Hackers

Depuis 10 ans les ateliers des Petits Hackers, club de jeunes makers réuni plus d’une dizaine de makers Brestois de 10 à 17 ans. Ce ne sont pas des cours d’Arduino, mais bien des ateliers pratiques orientés projets / conception de prototypes partant d’idées pensées et imaginés par les jeunes eux-mêmes et accompagnés par une équipe de bénévoles. Une approche par le faire, la pratique centrée autour du libre, de l’open source et plus globalement dans un esprit de partage. Venez découvrir comment fonctionnent ces ateliers, leurs réalisations, les méthodes pédagogiques testées… Des experts français et anglais unissent leurs forces pour lutter contre la pollution plastique.

À 14h, dimanche 9 octobre – Présentée par Benjamin BERNARD

 

○ Comprendre le minuscule pour préserver Notre Planète : les chimistes au service du climat

Vous avez dit chimique ? Cela sonne toxique, pas vrai ? Et pourtant la chimie fait partie des sciences qui peuvent apporter, du moins proposer, des réponses face au dérèglement climatique. Vous ne me croyez pas ? Venez donc découvrir comment les chimistes s’inspirent de la nature pour y parvenir. Vous aborderez les principes des sciences et de la chimie en particulier pour comprendre une démarche scientifique présentée par un jeune chercheur.

À 15h, dimanche 9 octobre – Présentée par Maxime LAURANS (CEMCA -UMR 6521 - UBO/CNRS)

 

○ Labos 1point5 : réduire l’empreinte des activités de recherche sur l’environnement

Labos 1point5 est un collectif de membres du monde académique, de toutes disciplines et sur tout le territoire, partageant un objectif commun : mieux comprendre et réduire l’impact des activités 9 de recherche scientifique sur l’environnement, en particulier sur le climat. Olivier Ragueneau, directeur de recherche au LEMAR, viendra présenter ce collectif.

À 16h, dimanche 9 octobre – Présentée par Olivier RAGUENEAU (LEMAR - UMR 6539 - CNRS/Ifremer/IRD/UBO).

 

Objectif Plancton : les sciences participatives dédiées au plancton côtier breton

Le programme de science participative Objectif Plancton vise à étudier le plancton côtier en rades de Brest et Lorient et en baie de Concarneau. Ce projet à dimension régionale réunit scientifiques, plaisanciers, médiateurs scientifiques et grand public pour contribuer à la connaissance de l’océan. Les zones côtières sont soumises à diverses perturbations, d’origines naturelles et anthropiques, pouvant conduire à une érosion de la diversité des habitats et de la biodiversité. L’une des questions majeures que se posent les scientifiques est de savoir si cette érosion de la biodiversité peut avoir des conséquences sur le fonctionnement des écosystèmes marins et les services qu’ils procurent à la société. Objectif Plancton est un programme de recherche scientifique alimentée par une initiative citoyenne. La participation des usagers de la mer qui mettent leurs embarcations au service de la science est un volet essentiel et original du programme. Ce projet collectif contribue à améliorer la connaissance des écosystèmes côtiers et à créer de nouveaux liens entre la science et la société.

À 16h30, dimanche 9 octobre – Présentée par Laura SCHWEIBOLD (LEMAR - UMR 6539 - CNRS/Ifremer/IRD/UBO).

 

Les terrains d’entrainement militaires : un hotspot de biodiversité ?

Les terrains d’entrainement militaires sont des espaces fermés et secrets. Les scientifiques y ont un accès restreint limitant la mise en place d’études spécifiques. Comment mettre en place une coopération scientifique sur ces milieux ? Quelles méthodes utiliser pour étudier la faune et la flore présentes sur ces sites particuliers ? Les terrains militaires sont-ils des sites préservés ou au contraire dégradés ? Je vais répondre à toutes ces questions tout au long de ma présentation.

À 17h, dimanche 9 octobre – Présentée par Pascaline CAUDAL (Laboratoire Géoarchitecture - EA2219 - UBO/Univ Rennes1/UBS)