"Sciences en bulles" : c'est quoi ?
Pour la neuvième année, le projet "Sciences en Bulles" est organisé conjointement par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI), France Université et le Syndicat National de l'Édition (SNE), dans le cadre de la Fête de la Science.
Pour cette édition 2025, Sciences en bulles se réinvente avec un nouveau format et une nouvelle équipe créative.
L’ouvrage, construit autour d’une narration visuelle ludique, invitera le lecteur à s’interroger sur la thématique : « Intelligence(s) ». Le récit, adapté à la cible des 11-15 ans, s’articulera autour de la diversité et de la complémentarité des champs disciplinaires. Les sujets de thèse seront mis en avant par le biais de la scénarisation de la rencontre avec les doctorantes et doctorants et intégreront l’état des connaissances actuelles et des questionnements de leur domaine de recherche.
Une nouvelle thématique pour 2025
En février 2025, la France accueillera le Sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle, réunissant chefs d'État et de gouvernements, dirigeants d'organisations internationales, de petites et grandes entreprises, représentants du monde universitaire, chercheurs, organisations non-gouvernementales, artistes et autres membres de la société civile.
Le sujet est majeur pour le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, notamment à travers le PEPR IA financé par France 2030, dans le cadre de la stratégie nationale pour l’intelligence artificielle. Co-piloté par le CEA, le CNRS et Inria, son budget de 73 millions d’euros sur six ans doit lui permettre d’accompagner l’accélération de la France dans le domaine de l’IA, en levant les verrous scientifiques dans les domaines de l’IA embarquée, de l’IA frugale, de l’IA distribuée et de l’IA de confiance, ainsi qu’en proposant des approches mathématiques innovantes des fondements théoriques de l’IA. L’avènement de l'intelligence artificielle représente également une révolution majeure pour la culture. L’IA peut favoriser la mise en réseau et le partage des savoirs et contribuer à l’émergence de nouveaux dispositifs de médiation culturelle et scientifique. Mais elle pose aussi des questions centrales sur le rapport à la création, les droits d'auteur, l’esprit critique. L’IA sera donc un thème fort pour 2025.
Au-delà de l’IA, l’édition 2025 invite, avec les professionnels de la recherche, de la formation et de la culture scientifique à croiser les champs disciplinaires, à explorer diverses formes d’intelligence, et à repenser ce que signifie être intelligent, au-delà des frontières humaines.
Pourquoi participer ?
- Avoir l'opportunité de se former à la médiation scientifique, et plus particulièrement à la BD
- Sensibiliser un large public, et en particulier les jeunes, à la science à travers des formats de médiation ludique et interactif, comme la bande dessinée
- Montrer que la science est accessible à toutes et tous
- Aussi (et surtout) pouvoir devenir soi-même un personnage de BD
Date limite de candidature : dimanche 8 décembre minuit
Seules trois candidatures sont acceptées par établissement. En fonction du nombre de candidature reçue, une pré-sélection sera organisée.
Planning prévisionnel
Pour vous inscrire, vous devez vous engager à :
- Être disponibles pour les réunions ainsi que pour les échanges avec l’équipe de création (illustrateur, scénariste, éditeur…).
- Se rendre disponible et avoir accès à une connexion internet afin de valider les différentes étapes de validation du livre, selon le planning prévisionnel établi ci-dessous.
- Participer aux rencontres prévues (voir planning prévisionnel), ainsi qu’aux actions de
médiation scientifique locales.
Date limite de dépôt des candidatures à l'UBO | 8 décembre 2024 |
Sélection de 3 candidats maximum par l'UBO et envoie des dossiers retenus au comité de sélection national | 12 décembre 2024 |
Annonce des résultats | 20 décembre 2024 |
Réunion de lancement | Janvier 2025 (date à préciser) - En présentiel à Paris |
Échanges entre les doctorants et l'équipe de création | Janvier - Février 2025 |
Relecture par les doctorants | Mai 2025 |
Réunion bilan | Décembre 2025 |
Pour toutes questions, informations supplémentaires ou remarques sur votre candidature, contactez la personne relais du projet à l'UBO :
Enora Leproust - chargée de communication et médiation scientifique - enora.leproust@univ-brest.fr