Budget participatif 2023 : déposez vos idées

Mise à jour le   21/03/2024
Illustration du budget participatif des étudiants version 2023 : imaginez, proposez, votez !

Des idées pour améliorer les campus ?

Faites financer votre projet
jusqu'à 5 000 € !

Etudiants ou personnels, tout le monde peut contribuer ! 

Dans le cadre du budget participatif des étudiants -version 2023- vous êtes invités à déposer vos idées visant à l’amélioration de la vie étudiante et du bien-être sur les campus.

Les idées déposées devront s'inscrire dans l'un des domaines suivant : 

  • prévention et amélioration de l’accès aux soins des étudiants ;
  • accompagnement social des étudiants ;
  • développement de la pratique sportive des étudiants ;
  • diversification des projets et événements artistiques et culturels ;
  • amélioration de l’accueil des étudiants.

Les projets proposés seront ensuite soumis au vote des étudiants de l'université. 

 

Comment déposer son projet ?

Cliquez sur le lien ci-dessous et déposez votre idée via le formulaire en ligne. 

 

Vous avez jusqu'au dimanche 12 mars 2023 pour déposer vos projets.

Pour toute question, n'hésitez pas à consulter la Foire aux questions ci-dessous, ou à contacter directement le bureau de la vie étudiante à l'adresse bve@univ-brest.fr.

Règlement du budget participatif des étudiants 

 

Le budget participatif des étudiants de l’UBO -version 2023- s’inscrit dans un ensemble de dispositifs et de projets financés par la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC). Il s’agit d’un outil permettant l’émergence de projets visant à l’amélioration de la vie étudiante et du bien-être sur les campus, proposés par la communauté de l’UBO et choisis par les étudiants.

 

Ce dispositif permet de financer des projets dont la réalisation devra être effective avant fin 2024. Retrouvez ci-dessous le règlement complet. 

La phase de dépôt des idées est terminée !

Foire aux questions

Tous les étudiants inscrits en 2022/2023 à l’Université de Bretagne Occidentale, ainsi que les personnels ; seul ou en groupe.

Le dépôt s’effectue en ligne à compter du 10 février 2023 et jusqu’au 12 mars 2023, via le formulaire suivant : https://sondage.univ-brest.fr/limesurvey/index.php/921966?lang=fr.

Le budget participatif est un dispositif financé par la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC). Les idées déposées devront donc s'inscrire dans l'un des domaines suivant :

  • prévention et amélioration de l’accès aux soins des étudiants ;
  • accompagnement social des étudiants ;
  • développement de la pratique sportive des étudiants ;
  • diversification des projets et événements artistiques et culturels ;
  • amélioration de l’accueil des étudiants.

Un projet est considéré comme recevable s’il remplit l’ensemble des critères suivants :

  • Qu'il soit localisé sur les « campus de l’UBO » à Brest, Morlaix, Plouzané, Quimper ou sur les sites de l’INSPE de Bretagne.
  • Qu'il serve l'intérêt général et qu’il soit à visée collective. C’est-à-dire qu’il devra être de nature à bénéficier potentiellement à tous les étudiants.
  • Que l’intégralité du budget puisse être consommée dans le cadre de l’opération, sans surcoût induit ensuite.
  • Qu’il soit acceptable socialement, juridiquement et sur le plan de l’environnement.
  • Qu’il soit techniquement réalisable, puisse démarrer dès avril 2023 et être entièrement réalisé avant fin 2024.
  • Qu’il ne soit pas déjà en cours (programmé ou en cours de réalisation).
  • Que l’enveloppe prévisionnelle du projet ne dépasse pas 5 000 €  de financement par le dispositif du budget participatif.

Sont exclus du budget participatif :

  • Les projets contraires au règlement intérieur de l’UBO
  • Les projets contraires à la politique de développement durable de l’université
  • Les projets relevant de la mise en conformité ou de contraintes réglementaires
  • Les projets portés par des individus ou structures extérieures à l’UBO
  • Les projets donnant lieu à une évaluation dans le cadre des études (projets tutorés)

Les projets considérés comme réalisables seront soumis aux votes de la communauté. Pour maximiser vos chances de voir votre projet réalisé, il vous faut :

  • Vous assurer de sa bonne faisabilité technique et financière en estimant aux plus proches les coûts et les contraintes ;
  • Vérifier que le projet puisse bénéficier potentiellement à l'ensemble des étudiants ;
  • Présenter votre projet de manière claire et concise ;
  • Si possible, associer à votre présentation un visuel qui permettra à chacun d'identifier facilement votre idée. 

Les projets seront mis en oeuvre par le bureau de la vie étudiante, en lien avec les services de l'Université. Toutefois, les porteurs pourront être associés, s’ils le souhaitent, à tout ou partie de sa réalisation.

Le formulaire de dépôt comprends 4 groupes de questions vous permettant de détailler votre idée. Vous pouvez sauvegarder un formulaire incomplet pour le remplir en plusieurs fois. 

Présentation du projet :

  • Intitulé du projet
  • Identification du porteur du projet
  • Coordonnées du porteur du projet

Mise en oeuvre du projet : 

  • Description du projet
  • Localisation(s) exacte(s) du projet (si plusieurs localisations : quelle adaptation à chacun des lieux ?)
  • Domaine(s) de rattachement du projet (cf. point 2.)
  • Transmettre des documents complémentaires (illustration, dossier de présentation, visuel de projets similaires... - facultatif)

Enveloppe budgétaire :

  • Estimation du coût maximum du projet
  • Transmettre des documents complémentaires (budget prévisionnel, devis, factures d'un projet similaire... - facultatif)

Implication du porteur du projet :

  • Implication souhaitée dans la réalisation du projet

Le bureau de la vie étudiante vérifie l’éligibilité des projets proposés. La faisabilité technique, juridique, financière ainsi que les besoins en termes de moyens humains sont évalués par les services compétents de l’université. Seuls les projets déclarés recevables seront soumis au vote des étudiants. Le motif de rejet des projets sera communiqué aux porteurs.

Les projets sélectionnés à l’issue de la phase de recevabilité sont portés à la connaissance des étudiants de l’Université de Bretagne Occidentale (et de la communauté universitaire dans son ensemble).

Chaque projet est présenté par son titre, sa localisation, une courte description, son budget, ainsi que le(s) domaine(s) d’intervention. Une illustration personnalisée est recommandée pour permettre une communication sur les réseaux.

  • Du vendredi 10 février au dimanche 12 mars : ouverture de la plateforme pour le dépôt des projets.
  • Du lundi 13 mars au jeudi 23 mars : vérification de la recevabilité des projets.
  • Du vendredi 24 mars au dimanche 02 avril : ouverture de la plateforme de sélection des projets et vote des étudiants.
  • À partir du 03 avril : annonce des projets sélectionnés et début de la mise en oeuvre. 

L’UBO se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur le budget participatif.

Adresse de contact : bve@univ-brest.fr