Apprendre auprès de scientifiques

Mise à jour le   12/02/2025
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© Benjamin Deroche

A l’université, la plupart des enseignants ont le statut d’enseignant-chercheur. A la fois pédagogues et scientifiques, elles ou ils partagent leur temps entre les salles de cours et les laboratoires, sans oublier le terrain !

Les spécificités d’une formation dispensée par une enseignante-chercheure ou un enseignant-chercheur

Apprendre auprès de scientifiques signifie que votre enseignante ou enseignant est spécialiste d’une discipline scientifique comme l’Optique, la Géomorphologie ou la Littérature médiévale. En effet, elles ou ils ont rédigé une thèse, qui correspond environ à 3 ou 4 années de recherche, et à l'issue de laquelle elles et ils deviennent docteures et docteurs, ce qui garantit le sérieux et la compétence.

Votre enseignante ou enseignant vous permettra d’acquérir les connaissances académiques d’un champ disciplinaire, validées par la communauté scientifique et sans lesquelles aucune avancée ou recherche n’est possible.

Elle ou il vous apprendra que le savoir doit être transparent, que les sources doivent toujours être traçables et vérifiées, que ce savoir doit être communiqué, discuté et éventuellement contesté par d'autres.
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Profession de foi prononcée à l'issue de la soutenance de thèse

“En présence de mes pairs. Parvenu(e) à l'issue de mon doctorat en (xxx), et ayant ainsi pratiqué, dans ma quête du savoir, l'exercice d'une recherche scientifique exigeante, en cultivant la rigueur intellectuelle, la réflexivité éthique et dans le respect des principes de l'intégrité scientifique, je m'engage, pour ce qui dépendra de moi, dans la suite de ma carrière professionnelle quel qu'en soit le secteur ou le domaine d'activité, à maintenir une conduite intègre dans mon rapport au savoir, mes méthodes et mes résultats.”

Et au-delà des connaissances, votre enseignante ou enseignant suscitera aussi vos capacités d’analyse, de débat, d’argumentation, sans lesquelles la construction de la connaissance ne peut se faire. Curiosité intellectuelle, ouverture d’esprit et acceptation de la contradiction, c’est aussi au programme !

Et si un jour, vous deveniez enseignant-chercheur ?

Sylvain Rivet
Enseignant-chercheur 
en optique

Parmi ces enseignants-chercheurs, Sylvain Rivet est un spécialiste de l’optique appliquée aux technologies des microscopes. Il enseigne aux étudiants de la troisième année de licence jusqu’au Master des filières électronique et sciences de l’ingénieur. 
En parallèle, Sylvain mène des activités de recherches au sein du laboratoire OPTIMAG, pour améliorer les technologies de microscopie appliquée à l’imagerie médicale.
 

Pauline Letortu
Enseignante-chercheure 
en géographie

Pauline Letortu, quant à elle, a un parcours d’autant plus remarquable qu’elle travaille entre deux composantes : la faculté des lettres où elle enseigne la géographie et l’Institut Universitaire Européen de la Mer où elle mène des recherches sur l’évolution du littoral, notamment l’érosion. Ses projets de recherche ont abouti notamment à la création d’une application sur les risques côtiers à disposition des habitants et des administrateurs des communes de bord de mer.

Valère Ndior
Enseignant-chercheur 
en droit public

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Ses recherches portent sur le droit international et le droit du numérique. Ses travaux abordent la gouvernance des réseaux sociaux, l'usage des plateformes numériques en politique et diplomatie, la protection des données et les relations États-entreprises numériques. Il étudie actuellement la modération des contenus, les coupures d’Internet et le cadre juridique de la cybersécurité et de la cyberdéfense.