Bertrand Urien

bertrand-urien-ubo.jpeg

Bertrand Urien

Professeur des Universités Cl. Ex
Enseignant-chercheur
bertrand.urien@univ-brest.fr
02 98 01 73 57

Bertrand Urien is a Professor of Management Sciences at the University of Western Brittany. He was Director of the Management Research Laboratory of this University and was also President of the French Marketing Association from 2016 to 2018. His research focuses on the impact of time, death and aging on consumer behavior and social marketing. He has published nearly thirty articles in research journals, including the Journal of Business Research, Psychology and Marketing, Journal of Macromarketing, Recherche et Applications en Marketing, Revue Française de Gestion, Décisions Marketing, Revue Sciences de Gestion.

 

Docteur en Sciences de Gestion de l’Université de Rennes 1, et Professeur Agrégé des Universités à l’IAE de Bretagne Occidentale, mes recherches portent principalement sur l’impact du rapport au temps, à la mort et au vieillissement sur les comportements de consommation. Directeur du laboratoire de recherche en Gestion « ICI » de l’Université de Bretagne Occidentale de 2004 à 2016, j'ai publié dans plusieurs revues de recherche telles que Recherche et Applications en Marketing, Revue Française de Gestion, Décisions Marketing, Revue Sciences de Gestion, Journal of Macromarketing, Journal of Business Research, Psychology and Marketing, Advances in Consumer Research, Time and Society. Je suis également co-auteur de deux ouvrages collectifs : "Comprendre le consommateur âgé, nouveaux enjeux et  perspectives"(en collaboration avec Denis Guiot) et Don et pratiques caritatives, (en collaboration avec Michelle Bergadaà et Marine Le Gall-Ely)

PUBLICATIONS : REVUES A COMITE DE LECTURE

 

2023 « Onomastique commerciale : les noms de produits colorés humoristiques sont-ils appréciés et jouent-ils un rôle sur l’intention d’achat du produit ? », avec Sabine Ruaud (premier auteur), Décisions Marketing, n° 110, pages 115 à 137

 

2022 "Consumer-to-Brand Impoliteness” in luxury stores, en collaboration avec Elodie de Boissieu (premier auteur), Journal of Business Research, Volume 146, 409-425,

 

2022 Bereavement meanings and the conditions for successful social support service encounters, en collaboration avec Cécile Plaud (premier auteur), Journal of Services Marketing, 36/2, 154–167

 

2020 La rencontre interpersonnelle : un point clé dans l'expérience vécue en magasins de luxe, Décisions Marketing, en collaboration avec Elodie de Boissieu (premier auteur), n°98, (2), 83-102

 

2020 Les systèmes d’échanges locaux : création d’une échelle de mesure des motivations au sélisme et identification de profils de sélistes, en collaboration avec Hélène Privat (première auteure), Hélène Cherrier et Pierre Valette-Florence, Recherche et Applications en Marketing, Vol 35 (2)

 

2019 Re‐examining the effects of aging on household recycling behavior: A study in France, Psychology & Marketing, en collaboration avec Denis Guiot (premier auteur) et Ziad Malas,  vol 36, 6, pp 618-629

 

2016 Legacy writing and the consumption of biographic services, Psychology & Marketing, en collaboration avec Samuel Guillemot (premier auteur), Vol 33, 11, pp 971-981 

 

2016 Le concept de pression temporelle ultime et sa mesure, en collaboration avec Andréa Gourmelen (premier auteur) et Marine Legall-Ely, Recherche et Applications en Marketing, Vol 31 (4), 5-29

 

2016 Le deuil originel et métaphorique : état de l’art et voies de recherche en comportement du consommateur, en collaboration avec Cécile Plaud (premier auteur), Recherche et Applications en Marketing, vol 31 (2), pp 62-85

 

2015 Generativity: its role, dimensions and impact on cultural organizations, a french experience , en collaboration avec Anne Krebs et Sophie Rieunier, International journal of Arts Management, vol 17, n°3, pp 28-45

 

2014 Comprendre le vieillissement, un enjeu économique et académique vital, Décisions Marketing, introduction du numéro spécial, n°76

 

2014 Comment les associations peuvent-elles recruter et fidéliser les bénévoles retraités ? en collaboration avec Andréa Gourmelen (premier auteur)., Guillemot S., Privat H., et Le Gall-Ely M. , Décisions Marketing, n°73

 

2013 Plain packaging and public health : the case of tobacco , Journal of Business Research, en Collaboration avec Karine Gallopel-Morvan (premier auteur), P. Gabriel, M. Le Gall-Ely, S. Rieunier, vol. 66, issue 1, pages 133-136 
 

2012 Les associations doivent-elles craindre une résistance au don d’argent ? Premières pistes conceptuelles et implications managériales, Décision Marketing, en collaboration avec caroline Urbain ( premier auteur), Marine Legall-Ely, n°68, pages 59-70

 

2011 On the Role of Generativity and Self-Enhancement Values in Eco-Friendly Behavioural Intentions and Environmentally Responsible Consumption Behaviour, Psychology and Marketing, (en collaboration avec W.E Kilbourne), Vol. 28, 1, 69–90

 

2011 The Use of Visual Warnings in Social Marketing: The Case of Tobacco, Journal of Business Research, en Collaboration avec Karine Gallopel-Morvan (premier auteur), P. Gabriel, M. Le Gall-Ely, S. Rieunier, Vol 64, 1, pp 7-11

 

2010 La rédaction d’une histoire de vie chez les personnes âgées : fondements conceptuels, dimensionnement et proposition d’une échelle de mesure des motivations au récit de vie, Recherche et Applications en Marketing, (en collaboration avec Samuel Guillemot, premier auteur), Vol 25, déc. N°4

 

2010 Les services biographiques répondent-ils aux motivations de récit de vie ? Gérontologie et Société, (en collaboration avec Samuel Guillemot, premier auteur), 135, 133-151

 

2010 Introduction sur le thème : mort et gestion, Revue Sciences de Gestion, n°76

 

2009 The Institutional Foundations of Materialism in Western Societies: A conceptualization and Empirical Test, Journal of Macromarketing, (en collaboration avec W.E Kilbourne – first Author - M.J.Dorsh, P.McDonagh, A.Prothero, M.Grünagen, M.J Polonsky, D.Marshall, J.Fowley, A.Bradshaw), vol 9, n°3

 

2008 On the Role of Materialism in the Relationship between Death Anxiety and Quality of Life, in Advances in Consumer Research, Vol. XXXV, eds. Angela Y. Lee and Dilip Soman, Association for Consumer Research: Memphis TN, (en collaboration avec William Kilbourne) . 

2007 Selfless Time: from life space to death anticipation, Time & Society, Vol 16 n° (2-3)

 

2007 Attitude face à la mort et comportement d’ajustement des consommateurs âgés : Vers l’élaboration d’une réponse marketing, Décisions Marketing, n°46, avril-juin (en Collaboration avec D. Guiot)

 

2006 Valeurs de consommation et origine territoriale des produits, Décisions Marketing, n° double 43-44, décembre (en collaboration avec P. Gabriel, premier auteur)

 

2006 .Le risque alimentaire comme risque vital de consommation : émergence, adaptation et gestion, Revue française de Gestion, Vol 32, n°162 (en collaboration avec M. Bergadaà, premier auteur)

 

2005 Temps et gestion : pour un autre regard sur l’impact des technologies de l’information et du développement durable dans le management des organisations. Revue Sciences de Gestion, n°49, introduction du numéro spécial, (en collaboration avec Ida Sabelis)

 

2005 Du temps GMT au temps BMT : une interprétation de l’échec de l’internet Time au regard de l’épistémologie réaliste critique, Revue Sciences de Gestion, n°49, (en collaboration avec Philippe Naccache)

 

2003 L'anxiété face à la mort et son influence sur le comportement du consommateur, Recherche et Applications en Marketing, vol 18, n°4, décembre

 

2002 Validation d'une échelle de mesure d'une nouvelle dimension temporelle en comportement du consommateur : l'anxiété face à l'avenir, Revue française de Marketing, n° 189/190

 

2001 Le consommateur vit dans un monde en couleur, Recherche et Applications en Marketing, vol 16, n°1, (en collaboration avec R. Divard, premier auteur)

 

2001 Temps et comportement exploratoire du consommateur, Revue française de Gestion, n°135, sept-octobre

 

PUBLICATIONS : OUVRAGES ET CHAPITRES D’OUVRAGES

 

OUVRAGES

 

2012 Comprendre le consommateur âgé, nouveaux enjeux perspectives, De Boeck, collection méthodes et recherches, Bruxelles, en collaboration avec Denis Guiot


2011, Don et pratiques caritatives, De Boeck , collection méthodes et recherches, Bruxelles, en collaboration avec Michelle Bergadaà et Marine Le Gall-Ely

 

CHAPITRES D’OUVRAGE

 

2016 "Le patrimoine culturel en héritage. Entre altruisme et désir d’éternité", dans "Léguer, hériter", de François DUBE, Ed : La découverte, avec Anne Krebs et Sophie Rieunier

 

2013 Freins et motivations à la générosité dans le champ culturel, in La Générosité, eds Deguise-Le Roy J., Le Tonturier E.,Pflieger S., Valade B. (eds), L’Harmattan, avec Anne Krebs et Sophie Rieunier

 

2012 Théorie du management de la terreur et adoption de comportements écologiques, Mélanges en l’honneur de J. Jallais, PUR

 

2012 Le legs aux organismes culturels : identification du testateur et pratiques managériales, avec Anne Krebs and Sophie Rieunier, Comprendre le consommateur âgé, nouveaux enjeux et perspectives, Denis Guiot et Bertrand Urien (eds), De Boeck, Bruxelles

 

2012 Un cadre d’analyse intégrateur du consommateur âgé, avec D.Guiot, in Comprendre le consommateur âgé, nouveaux enjeux et perspectives, Denis Guiot et Bertrand Urien (eds), De Boeck, Bruxelles

 

2011 Le sens du don : entre dilemme et implication, Bergadaa M et Urien B., in Don et pratiques caritatives, Bergadaà M., Le Gall-Ely M. et Urien B. (eds.), De Boeck, Bruxelles.

 

2011 Léguer c’est continuer à vivre, Rieunier S. et Urien B., in Don et pratiques caritatives, Bergadaà M., Le Gall-Ely M. et Urien B. (eds.), De Boeck, Bruxelles.

 

2006 La couleur dans le design, in Design et Marketing, fondements et Méthodes, eds J-P Mathieu, en collaboration avec B.Roulet, O.Droulers, R.Divard, Ed. L’Harmattan

 

2004 “Valeur et relation client”, introduction du chapitre, dans « La chaîne de valeur, un concept démodé ? » eds P.Baranger, Pur, pp 73-75

 

2001 Time, Uncertainty and Exploratory Consumer Behaviour, in Time and Management, Eds Pr Dr G. Morello, Isida, Palerme, Fabio Orlando Editore

 

 LISTE DES COMMUNICATIONS AVEC ACTES

 

2022 "Comment redonner de la valeur aux fruits et légumes altérés ? Une étude sur les stratégies de déculpabilisation du gaspilleur", avec Charlotte Veron (premier auteur), Morgane Innocent, 38 ème congrès international l'Association française de Marketing, 18-20 mai,Tunis

 

2022 "Il en faut Bleu pour être heureux ou E‑Bleuissant : Etude de l’influence des noms de produits colorés humoristiques sur les comportements de consommation", avec Sabine Ruaud (premier auteur), 38 ème congrès international l'Association française de Marketing, 18-20 mai,Tunis

 

2022 "Proposition d'une typologie des plaisanciers adoptant un comportement irresponsable", avec Christelle Lavaud (premier auteur) et Patrick Gabriel, 38 ème congrès international l'Association française de Marketing, 18-20 mai,Tunis

 

2021 Onomastique commerciale et « color-naming » des produits alimentaires : étude de l’influence des noms de produits colorés humoristiques sur les comportements de consommation, en collaboration avec Sabine Ruaud (premier auteur), 16ème Journée du Marketing Agroalimentaire, le 24 septembre, Montpellier Supagro.

 

2021 “Impoliteness in in Luxury Stores: a Marketing Perspective”, en collaboration avec Elodie de Boissieu (premier auteur, 4th Monaco Symposium on Luxury, may, Monaco.

 

2020, « Communication verbale sensorielle : une approche conceptuelle et méthodologique appliquée à la texture alimentaire », avec Patricia Mouen (premier auteur) , P. Gabriel, et A. Tamaro, 36 ème Congres de l’AFM, 5-7 mai, Biarritz et Quinzième Journée AFM du Marketing Agroalimentaire, 25 septembre, Montpellier

 

2020 « Pour une nouvelle approche de l’étude de la relation de coproduction entre le client et l’entreprise : le contrat psychologique » avec Antoine Carton (premier auteur), 36 ème Congres de l’AFM, 5-7 mai, Biarritz.

 

2020 « Le travail du client, oui mais sur quel contrat ? Exploration de la nature du contrat psychologique en oeuvre dans la relation de coproduction », avec Antoine Carton (premier auteur) 19 ème journée de recherche normande sur la consommation, 18-19 novembre, Caen. 

 

2019 « l’Embodiment : une nouvelle façon de concevoir les stéréotypes sur la personne âgée et leur influence sur l’activité physique des seniors, avec Kimberley Girardon (premier auteur) et Marine Legall-Ely, 35 ème congres de l'Association française de Marketing, Le Havre, 15-17 mai

 

2018 "Etude de l’influence des motivations à s’engager dans un comportement irresponsable et de leurs antécédents, sur le comportement irresponsable, 34 ème congres de l'Association française de Marketing, Strasbourg, 16-18 mai

 

2017 "How the past becomes a modern positioning: a neo institutional approach", Fabien Pecot (premier auteur), Andréa Gourmelen, Bertrand Urien, Virginie De Barnier, Bringing Institutional Theory to Marketing, Paris, 29-30 mai 2017

 

2017 "Les motivations à s’engager dans un comportement irresponsable : proposition d’une échelle de mesure dans le cadre de la sécurité maritime", avec Patrick Gabriel et Christelle Lavaud (première auteure), 33 ème congres de l’Association française de Marketing, Tours,

 

2016 "L’étude de l’influence des motivations à faire partie d’un Système d’Echange Local (SEL) et de leurs antécédents sur la pratique séliste", en collaboration avec Hélène Privat (premier auteur), Hélène Cherrier, Pierre Valette-Florence, 32ème congrès de l'Association Française de Marketing, 17-18 mai , Lyon, France

 

2015 "l'impact de la générativité sur le don et le legs", troisième Journée des sciences sociales « léguer et hériter », 11 décembre 2015, Bibliothèque nationale de France, Paris, France

 

2015 "L’irresponsabilité et ses facteurs explicatifs, une application au domaine de la sécurité maritime", avec Christelle Lavaud et Patrick Gabriel, 31 ème congrès de l'Association française de Marketing, 21-22 mai, Marrakech, Maroc

 

2015 "Etude des motivations à faire partie d’un Système d’Echange Local (SEL)" avec Hélène Privat et Hélène Cherrier, 31 ème congrès de l'Association française de Marketing, 21-22 mai, Marrakech, Maroc

 

2014 « Analyse exploratoire du construit de don », 14 th international trend marketing confrence, 24-25 janvier, Venise, avec M. Bergadaà, première auteure.

 

2014 « Proposition d’une échelle de mesure de la pression temporelle ultime (PTU), 30ème congrès
de l’Association française de Marketing, 15-16 mai, Montpellier, avec Andréa Gourmelen, première auteure, et Marine Legall-Ely

 

2013 “impact of the motivations and antecedents of legacy writing on the consumption of biographic services by the elderly” in Advances in Consumer Research, Vol. XXXIX, eds. Simona Botti and Aparna Labroo, Association for Consumer Research: Chicago, (en collaboration avec Samuel Guillemot) .

 

2013 « Bien utiliser le temps qu'il nous reste, c'est important". Une étude exploratoire de la pression temporelle ultime, 29ème congres de l’Association française de Marketing, 15-17 mai, La Rochelle, avec Andréa Gourmelen, première auteure, et Marine Legall-Ely

 

2012 « De-marketer » le tabac : l’impact du paquet neutre et des avertissements sanitaires », 28ème congres de l’Association française de marketing, 9-11 mai 2012, Brest (avec Karine Gallopel-Morvan, Sophie Rieunier, Marine Legall-Ely)

 

2012 « Pourquoi donner son temps lorsque celui-ci est compté ? Une typologie des bénévoles retraités expliquée par des caractéristiques psychosociales du vieillissement », 11ème Conférence Internationale Marketing Trends, 19-21 janvier, Venise (avec Guillemot S., Gourmelen A., Privat H. et Le Gall-Ely M.)

 

2011 “ Generativity as an explanatory factor in the concept of bequests : stakes and recommendations for cultural institutions”, Proceedings of the 11th International Conference on Arts and Cultural Management (AIMAC 2011), Antwerp, Belgium, 3-6 July ( with Anne Krebs and Sophie Rieunier)

 

2011 « L’influence des motivations au récit de vie sur la consommation de services biographiques chez la personne âgée », Actes du 27 ème congrès international de l’Association française de Marketing, 19 et 20 mai, Bruxelles, en collaboration avec Samuel Guillemot

 

2010 « Comportements des donateurs et management associatif », Actes des 2èmes Etats Généraux du Management, Paris, 22 octobre, en collaboration avec Le Gall-Ely M., Bergadaà M., Busson-Villa F., Gallopel-Morvan K., Gonzalez C, Urbain C.

 

2010 « Les Marketeurs devraient-ils s’intéresser au temps des seniors ? » Actes du 26 ème congrès international de l’Association française de Marketing, 6 et 7 mai, Le Mans, en collaboration avec Michelle Bergadaà .

 

2010 « Les pratiques d’écriture d’histoire de vie chez les personnes âgées : Une approche empirique », Actes du 26 ème congrès international de l’Association française de Marketing, 6 et 7 mai, Le Mans, en collaboration avec Samuel Guillemot

 

2010 « L'influence de l'expérience du vieillissement sur la consommation socialement responsable : Une étude empirique », Actes du 26 ème congrès international de l’Association française de Marketing, 6 et 7 mai, Le Mans, en collaboration avec Hélène Privat

 

2010 « Le packaging au service de la santé publique. Application à la lutte contre le tabac », Gallopel-Morvan K., Gabriel P., Le Gall-Ely M., Rieunier S., 1ère Journée internationale du Marketing Santé, Lille.

 

2009 “The impact of visual tobacco warnings in social marketing : a picture is worth a thousand words”, EMAC Conference, Audencia Nantes School of Management (Nantes, France), 26-29 May , en collaboration avec K. Gallopel-Morvan (first author), P. Gabriel, M. Le Gall-Ely, S. Rieunier .

 

2009 “ The Use of Visual Warnings in Social Marketing: The Case of Tobacco” International conference of Lalonde les Maures, Marketing communication and consumer behaviour, 2-5 juin , en collaboration avec Karine Gallopel-Morvan (first author), P.Gabriel, M. Le Gall-Ely, S.Rieunier

 

2008 “Generativity and its relationship to Eco-friendly Behavioral intentions and environmentally Responsible Consumption Behavior, Proceedings of the 33 annual conference of the Macromarketing Society, Clemson, Caroline du sud, USA, en collaboration avec William Kilbourne

 

2008, « La personne âgée : son attitude face à l’idée de mort, le cadre temporel de son action et son sens de l’objet », in «Rupture, finitude, mort et Management » Seconde conférence internationale sur le temps de Brest, 25-26 juin, en collaboration avec Michèle Bergadaà

 

2008 “Le deuil et son influence sur les comportements de consommation : proposition d’un cadre d’analyse, Actes du 24 ème congrès international de l’Association française de Marketing, 15 et 16 mai, Paris, en collaboration avec Cécile Arnould .

 

2007 “The Dominant Social Paradigm and its Relationship to Quality of Life Perceptions: A Cross-Cultural Comparison”, Proceedings of the 32 scd Joint Conference of the Macromarketing Society and the International Society for Marketing and Development , June 2-5 , Washington, Etats-Unis , en collaboration avec William Kilbourne

 

2007 « Generativity and its Relationship to Eco-Friendly Consumption Behavior”, American Marketing Association (AMA) Winter Marketing Educator’s Conference , 13-16 février, San Diego, Californie, USA, en collaboration avec William Kilbourne

 

2006, Death time, Gift Giving and older Consumers’ Disposition of Special Possession, 5th international seminar on Time and Management, Palermo, Italie, 21-23 jun, en collaboration avec M. Bergadaà

 

2006, « Ce que recherchent les consommateurs à travers l’origine territoriale perçue : les valeurs du made in », Actes du 22 ème congrès international de l’Association française de Marketing, 11 et 12 mai , Nantes, en collaboration avec Patrick Gabriel

 

2005, « Du temps GMT au temps BMT : Une interprétation de l’échec de l’Internet Time au regard de l’épistémologie réaliste critique », in « Les valeurs du temps dans le développement des organisations, Première conférence internationale, Brest, 1er décembre, en collaboration avec Philippe Naccache

 

2005, “Death Time and Environmental consumer behaviour”, Colloquium in COM department, Université Libre d’Amsterdam, 30 septembre

 

2005, Death Saliency and Environmental Consumer Behavior, Proceedings of the 30 th Macromarketing Seminar, 28-31 mai, St Petersburg, Floride, Etats-Unis ,

 

2005 Une situation de saillance de mort encourage t-elle les consommateurs à adopter un comportement écologique ? une analyse au regard de la théorie du management de la terreur, Actes du 21 ème congrès international de l’Association française de Marketing, 19 et 20 mai , Nancy,

 

2005 « Comment gérer le rapport intime à la mort chez les seniors ? Actes du colloque « temps et comportement du consommateur », 31 mars, Université de Lille 1,

 

2002 « L’influence de l’anxiété face à la mort sur le comportement du consommateur, proposition d’un cadre d’analyse », XVIèmes journées des IAE, Paris, 10-11 septembre,

 

2002 « L’anxiété face à la mort : approfondissement conceptuel et étude de son influence sur la recherche de variété alimentaire », Actes du 18ème congrès international de l’association française de marketing, 22-23 mai, Lille, 35 p

 

2001 « L’influence de l’anxiété face à la mort sur le comportement exploratoire du consommateur », Actes du 17ème congrès international de l’association française de marketing, 22-23 mai, Deauville

 

2000 « Validation d'une échelle de mesure d'une nouvelle dimension temporelle en comportement du consommateur : l'anxiété face à l'avenir », Première Conférence sur les tendances marketing en Europe, 24-25 novembre , ESCP-EAP - Universita'Ca'Foscari, Venise, Italie

 

2000 « Test d'une échelle de mesure de la perception du temps, en collaboration avec S. Djilassi, 6-8 septembre , Bayonne-Biarritz, XV èmes Journées des IAE.

 

2000 « La prise en compte de la dimension culturelle de la couleur en Marketing international », en collaboration avec R. Divard, 19-20 mai, Montréal, Canada, 16ème congrès international de l'Association française de Marketing,

 

1998 « Le comportement exploratoire du consommateur : Synthèse, enrichissements et réinterprétation », Troisième journée Jeune chercheur : Perspectives en Marketing et en comportement du consommateur , Université de Savoie, Chambéry, le 12 juin 

 

1998 « Temps et Comportements du consommateur », Deuxième journée de Recherche en Marketing de Bourgogne, Dijon, le 4 juin

 

1998 « Interprétation temporelle du comportement exploratoire du consommateur , Nantes, Mai , XIII èmes Journées des IAE.

 

Depuis 2015, je suis mandaté par la FNEGE (Fondation Nationale pour l'Enseigne-ment de la Gestion des Entreprises) pour monter et coordonner un programme national d’accompagnement visant l’obtention du Doctorat de sciences de gestion par VAE. Ce programme a été monté en collaboration avec Université PARIS-EST

 

Président de l'Association Française du Marketing (2016 - 2018 )

 

Premier Vice-Président de l'AFM ( 2015 - 2016, 2018 - 2019 )

 

Directeur du laboratoire de recherche en Economie - Gestion (ICI) EA 2652 
(40 E/chercheurs, 40 doctorants) (Juin 2004 - 2016)

 

Délégué général de l'AFM ( Juin 2014 - mai 2016 )

 

Vice – Président Recherche de l’Association Française du Marketing (mai 2012- mai 2014)

 

Membre élu du conseil d’administration de l’Association Française du Marketing (mai 2012)

 

Président du comité d’organisation et du comité scientifique du 28 ème congrès de l’Association Française du Marketing (Brest 2012) 

 

Membre du jury du premier concours national d’agrégation de l’enseignement supérieur pour le recrutement de Professeurs des Universités en Sciences de Gestion (sept 2010- juin 2011).

 

Vice - Président de l’Université de Bretagne Occidentale (juin 2007- septembre 2010)
(En charge de la recherche en Sciences Humaines et Sociales)

 

Membre du Conseil Scientifique de l’Université de Bretagne Occidentale (mai 2006 – mai 2012)

 

Directeur Adjoint de la MSH B (octobre 2009- septembre 2010)
 

 

Directeur du Master Recherche de Sciences de gestion ( sept 2004 - sept 2023 )
 

 

Directeur du Master Management et commerce international (1998-2004) et (depuis 2018 - pour le master 2)


 

Membre du Conseil d’Administration de l’IAE de Brest (depuis sept. 2001 -)
 

 

Représentant de l'UBO au sein du consortium « Synergie », Fond de soutien prioritaire (FSP) créé par le Ministère des affaires étrangères, regroupant une dizaine d’Universités et de grandes écoles françaises et chargé de renforcer la francophonie et les Sciences de Gestion en Asie du Sud - Est. 4 Missions d’expertise et de formation au Laos et au Cambodge entre 2004 et 2007, à l’Université Royale de Phnom Penh (Cambodge) et à l’Ecole nationale d’Administration de Vientiane (Laos)

 

- Membre permanent du comité de lecture de Recherche et Applications en Marketing, Décisions Marketing, Management et Avenir et Perspectives culturelles en comportement du consommateur 


- Relecteur occasionnel pour : Journal of organizational change management, European journal of Marketing, Time and Society, le congrès de l’Association française de Marketing, le World Marketing Congress

 

Membre du panel de professeurs du colloque doctoral de l’AFM (2006, 2007, 2010)
Membre du comité de sélection du programme « Doctorat en entreprise CIFRE Sciences de Gestion » créé par la FNEGE et l’ANRT (2009 -) et Intervenant au sein de cette formation

Directeur de recherche de plusieurs thèses
 

- Samuel Guillemot : Les motivations des personnes âgées au récit de vie et leurs influences sur la consommation de services biographiques. 
soutenue le 24 Novembre 2010.

- Cécile Arnould : La perte du conjoint chez la personne âgée : expérience de deuil, processus d'affliction et consommation de services de soutien social. 
soutenue le 6 décembre 2010.

- Gaelle Ulvoas : Spiritualité et comportement touristique des personnes âgées 
Soutenue le 25 janvier 2013.

- Andréa Gourmelen (co-direction avec Marine Legall -Ely) : La pression temporelle ultime et son influence sur les motivations au bénévolat des personnes âgées soutenue le 18 novembre 2013.

- Hélène Privat (co-direction avec Hélène Cherrier) : Etude des motivations au sélisme : dimensionnement, antécédents et influence sur la pratique séliste.
soutenue le 10 décembre 2014

- Christelle Lavaud (co-direction avec Patrick Gabriel)  : Le comportement irresponsable, conceptualisation et motivations : application dans le champ de la sécurité maritime, soutenue le 29 novembre 2017

- Kahina Belkacy ( co-direction avec Patrick Gabriel) : Contributions à l'étude de l'abandon du tri des déchets, soutenue le 15 mars 2019

- de Boissieu, Elodie ( co-direction avec Catherine Maman, Thèse VAE)"Le luxe comme expériences", soutenue le 5 février 2019

- Przyswa, Eric (co-direction avec Frédérique Pigeyre, Thèse VAE) "Analyser la contrefaçon : enjeux organisationnels, répressifs et conditions de mobilisation du consommateur", soutenue le 13 juin 2019 

- Kimberley Girardon ( co-direction avec Marine Legall-Ely) « Etude de l'influence des stéréotypes sur l'activité physique des seniors selon la perspective de la cognition incarnée», soutenue le 18 décembre 2019

- Sabine Ruaud ( co-direction avec Christine Cachet-Vivier, Thèse VAE ) " De la relation client à l’onomastique commerciale : Fertilisation de savoirs d’expériences ", soutenue le 22 novembre 2021

 

Habilitations à diriger des recherches encadrées

Samuel Guillemot « Contributions à l’analyse de la transmission intergénérationnelle chez le consommateur », le 17 juin 2019

Claire-Lise Ackermann « Des traces d’expériences passées à l’anticipation d’expériences futures : contributions d’une approche temporelle des comportements de consommation », le 9 février 2022
 


 

Membre du jury de plusieurs thèses 

Camilo Rojas (2023, Université Grenoble-Alpes, suffragant)
Manel Laroum (2022, Université Paris-Est, Créteil, rapporteur)
Le Thi Hai Yen (2021, Université du Maine, rapporteur)
Pierre Charles Soulié (2021, Université de Caen – Normandie, suffragant)
Ahmed Benhoumane (2021, Université de Brest, Suffragant)
Anis Jounaid (2021, uniersité Paris-Est Créteil, rapporteur)
Pauline Tésio, (2020, Université d’Aix-Marseille, suffragant)
Yassine El Bouchikhi, (2019, Université Paris-Dauphine)
Karim Errajaa, (2018, Université d’Angers)
Cynthia Illouz, (2018, Université Paris-1)
Cynthia Assaf, (2018, Université Grenoble-Alpes)
Catherine Desjacques (2017, ESCP Europe)
Fayrouz Akrim (2017, Université de Bretagne Sud)
Eloise Senges (2017, université de Paris-Dauphine)
Fatmah Alharbi (2017, université de Strasbourg)
Fabien Pecot (2016, Aix Marseilles Université)
Guillaume Rousseau ( 2016, Université de Nantes)
Mathieu Alemany (2015, Aix Marseilles Université)
Sihad Mourad (2014, Université de Grenoble, Rapporteur)
Blandine Hétet (2014, Université de Nantes, Rapporteur)
Maragaret Josion – Portail (2014, Université de Paris 1, Rapporteur)
Justine Limerat ( 2013, Université d’Aix Marseille, Suffragant)
Nathalie Le Maître ( 2013, Université d’Aix Marseille, Rapporteur)
Judith Partouche Seban ( 2013, Université de Paris-Dauphine, Rapporteur)
Delphine Godefroit-Winkel (2013, université de Lille2 , Rapporteur)
Marie-Laure Mourre (2013, université de Paris-Est, suffragant)
Rémi Bréhonnet (2013, université de Bretagne Occidentale)
Camille Saintives (2012, Université de Champagne, Rapporteur)
Camille Chedotal (2011, Université de Paris-Dauphine, Rapporteur)
Caroline Lacroix (2011, Université de Grenoble, Rapporteur)
Claire-Lise Ackermann (2010, Université de Nantes, Rapporteur)
Caroline Riché (2010, U. Paris 1 Sorbonne, Rapporteur)
Delphine Le serre (2010, U. Rennes 1) 
Aurélie kessous (2009, U. Grenoble, Rapporteur)
Dania Mouakhar – Klouz (2009, U. Paris Dauphine, Rapporteur)
Ziad Malas (2009, U. Paris Dauphine, Rapporteur)
Pierrick Gomez (2009, U. de Nantes, Rapporteur)
Imen safraou (2009, U. Paris Dauphine, Rapporteur)
Samir Ben Hamouda (2008, U. de Brest)
Klara kowezi (2007, U de Rennes 1)
Imène Bécheur (2005, U. Grenoble, Rapporteur)
Isabelle Dincuff (2005, U.de Brest)
Michel Gentric (2005, U. de Rennes 1, Rapporteur) 
Delphine Devallet-Ezzanno (2004, U.de Rennes 1, Rapporteur)
Aurélia Michaud-Trévinal (2004, U de Rennes 1) 
Rafika Ben Guirat (2003, U de Rennes 1, Rapporteur)

 
Membre du jury d'HDR :

Fanny Magnoni (2023, Université Grenoble-Alpes)
Aurélie Hemonnet-Goujot (2021, Université Grenoble-Alpes)
Leila Elgaaied Gambier (2020, Université de Toulouse Capitole)
Souad Djelassi, Université de Lille (2017)
Lydiane Nabec, Université de ParisSud (2016) 
Mohamed Akli Achabou, Université de Montpellier (2015)
Aurélie Kessous, Université de Grenoble 2 (2014, rapporteur)
Laurent Bertrandias, Université de Toulouse (2012, rapporteur)
Sophie Rieunier, Université de Paris-Dauphine (2012, rapporteur)
Sondes Zouaghi, Université de Paris-Dauphine (2012, rapporteur)
Fatiha Fort, Montpellier supagro (2010, rapporteur)
Marine Legall-ely, université de Brest (2010, coordinateur)
Thierry Levy Tadjine, Université St joseph (Liban) (2008, rapporteur)
Patrick Gabriel, Université de Brest (2005)