L'UBO révise son organisation pour renforcer l'efficacité et la cohérence de ses services. Trois nouvelles directions verront le jour au 1er janvier 2025, avec des missions redistribuées dans un objectif commun : améliorer le fonctionnement institutionnel et l’expérience étudiante.
La réorganisation concerne deux directions et trois services stratégiques :
- la direction de la Prospective internationale (DPI),
- la direction des Études et de la Vie étudiante (DEVE),
- le centre de Mobilité internationale (CMI),
- le bureau SEA-EU
- et le service Culturel.
Au 1er janvier, ils formeront ensemble 3 nouvelles directions : la direction des Affaires internationales (DAI), la direction des Études (DE), la direction Vie de campus et Culture (DiViCC).
Une mise en cohérence avec les dossiers stratégiques à mener
L'objectif principal de cette réorganisation est de créer un environnement institutionnel plus agile, où les décisions politiques trouveront immédiatement leur traduction opérationnelle, au bénéfice direct de la communauté universitaire. « Nous avons organisé notre structure administrative afin de mieux conduire les chantiers stratégiques qui s’annoncent : schéma directeur de la vie étudiante, nouvelle accréditation de l’offre de formation et politique internationale, confirme Brigitte Bonin, directrice générale des Services. Chacune de ces trois nouvelles directions aura ainsi un vice-président référent ou une vice-présidente référente. Cette mise en cohérence n'est pas un simple exercice organisationnel, mais une transformation structurelle qui vise à optimiser la gouvernance et l'efficacité institutionnelle. »
Une réorganisation qui traduit également l'engagement de l'université à s'adapter en permanence, pour toujours mieux servir ses étudiantes, étudiants et personnels.
La nouvelle architecture
La nouvelle architecture repose sur trois nouvelles directions aux missions clairement définies :
- La direction des Affaires internationales (DAI) mettra en œuvre la stratégie internationale de l’université. Elle coordonnera l'ensemble des projets internationaux, accompagnant la communauté de la recherche et de l’enseignement dans leurs partenariats, ainsi que les étudiantes, étudiants et personnels dans leurs mobilités. Son objectif : renforcer la présence de l'établissement sur la scène européenne et mondiale.
- La direction des Études (DE) constituera le pilier académique de cette réorganisation. Elle supervisera l'ensemble des parcours de formation, depuis leur conception jusqu'à leur mise en œuvre. En coordonnant les missions de scolarité et en optimisant les systèmes d'information, elle garantira une fluidité et une qualité accrues dans le suivi des formations.
- La direction Vie de campus et Culture (DiViCC) placera le bien-être étudiant au cœur du projet universitaire. Elle animera la vie de campus, favorisera les initiatives étudiantes et développera une politique culturelle ambitieuse. Elle intégrera le pôle Handiversité, désormais Service d'accompagnement des spécificités, qui continuera de jouer un rôle essentiel dans l'inclusion.
La réorganisation en un coup d’œil
La mise en œuvre
Après une première présentation en comité de direction (Codir) le 7 mai dernier, des réunions de présentation aux personnels des directions et services concernés ont été organisées jusqu’à fin juin. « Nous nous sommes appuyés sur les directeurs, directrices et responsables de service concernés, précise Brigitte Bonin, pour qu’ils construisent une proposition réaliste et partagée. De juin à septembre, ils ont ainsi mené des entretiens individuels qui ont permis d'affiner la proposition finale, avant validation par les instances de gouvernance. » Le comité social d’Administration (CSA) et le conseil d’Administration (CA) se sont en effet successivement prononcés en faveur de cette nouvelle organisation, le 21 octobre et le 5 novembre.
La mise en œuvre effective interviendra désormais au 1er janvier 2025. Un suivi régulier et attentif sera mis en place afin d'identifier et de résoudre les éventuelles difficultés de transition.