SEA EU cruise

Marina du Château, Digue La Pérouse
Oceanograf

L’Université Européenne SEA-EU organise en juin 2022 sa première mission de recherche océanographique. Le navire de recherche « Oceanograf » de l’Université de Gdańsk reliera quatre des villes de l’alliance, dont Brest du 10 au 12 juin. Le navire offre des équipements de navigation et de recherche de haute qualité, ainsi qu'un laboratoire et un espace de stockage modernes pour des études interdisciplinaires en mer.

Le vendredi 10, le navire de recherche fera escale à la Marina du Château de Brest, à la Digue La Pérouse. Les deux responsables scientifiques pour la partie finistérienne, Matthieu Waeles, maître de conférences en chimie de l’environnement à l’UBO, et Jérome Goslin, chercheur en sédimentologie à IFREMER, seront présents pour accueillir et répondre à toutes vos questions.

Informations pratiques :
Visite du navire "Oceanograf" le vendredi 10 juin de 10h à 12h puis de 14h à 16h.
Dans la limite des places disponibles et du respect des consignes de sécurité.

Une première campagne océanographique commune pour Sea-EU

Les scientifiques et étudiants provenant des 6 universités fondatrices de l'alliance (Malte, Cadiz, Kiel, Gdansk, Split et Brest) ont embarqué le 26 mai dernier à Gdansk sur l'Oceanograf.

Durant cette campagne de 23 jours, ils vont parcourir les côtes européennes et effectuer des prélèvements et analyses à bord pour comparer la qualité des eaux, notamment la concentration en gaz et de microplastiques, mais aussi la qualité de l'air.  Le navire fera escale dans les ports de Kiel, Brest et Cadiz pour faire visiter le navire et échanger avec les équipes de chaque université partenaire.

Le navire

Oceanograf est un catamaran de 50 mètre construit en 2016. Il appartient à l'Université de Gdansk et sert pour de nombreuses campagnes scientifiques, notamment en mer baltique.
Il s'agit d'un navire scientifique complètement équipé pour la recherche, avec pas moins de 6 laboratoires à bord. La coque est également doté de nombreuses sondes et capteurs permettant d'étudier le fond marin.
Vous pouvez suivre le navire sur le site Marine Traffic.