
Au cœur de la Pépinière des solidarités étudiantes de l’UBO
Service de l’UBO et tiers-lieu ouvert à tous les étudiantes et étudiants de l’université, la Pépinière des solidarités étudiantes (PepSE) est un espace de convivialité, d’inclusion et de solidarité, proposant des activités, des événements et des sorties tout au long de l’année, plus particulièrement pendant les périodes creuses. Objectif : permettre aux étudiantes et étudiants éloignés de la vie universitaire et/ou pouvant se sentir isolés de se retrouver, d’échanger et de partager.
Un espace de convivialité, d’inclusion et de solidarité
Créée en 2015, la Pépinière des solidarités étudiantes (PepSE) est à la fois un service de l’UBO et un tiers lieu ouvert aux étudiantes et étudiants de l’université. L’objectif de cet espace de convivialité, d’inclusion et de solidarité : rompre l’isolement que peuvent ressentir les étudiantes et étudiants qui se sont éloignés de la vie universitaire et /ou qui vivent loin de chez eux et de leurs proches.
Pour ce faire, la PepSE propose gratuitement à la communauté universitaire de l’UBO des activités tout au long de l’année, et plus particulièrement pendant les périodes creuses (week-ends, vacances scolaires…). Ce peut être aussi bien des ateliers (broderie, cuisine, création de bijoux, jardinage…), des événements socioculturels ou participatifs (concours de dessin,…) que des sorties (escape game, cinéma, repas de Noël…). Les étudiantes et étudiants peuvent aussi venir à la PepSE pour y manger, faire une pause, travailler ou s’occuper entre deux cours.
La PepSE est aussi un espace d’échange et d’actions visant à lutter contre toutes les discriminations. Son but est également de dynamiser le campus et de l’ouvrir sur la ville.
La PepSE propose de plus du prêt de matériel aux associations locales.
Des jardins partagés et une ludothèque
La PePSE gère aussi une serre et un jardin partagé, où quelques parcelles sont encore disponibles pour celles et ceux qui souhaitent cultiver leur coin de verdure, ainsi qu'une ludothèque, créée en 2024, avec plus de 100 jeux à emprunter ou à découvrir sur place.

Une équipe renforcée
Depuis 2024, l’équipe de la PEPSE s’est agrandie, avec le recrutement de deux volontaires en service civique et d’une animatrice à plein temps pour renforcer et déployer les missions inclusives, solidaires, éco-responsables du tiers-lieu.
La PepSE en chiffres
- 10 années d'existence ( création en 2015)
- 319 étudiantes et étudiants touchés par les activités de la PepSE depuis septembre 2024
- 2 services civiques (Tania et Emile).
- 2 salariés ( Liza, coordinatrice, Lisa, animatrice vie étudiante)
- 1 étudiante vacataire ( Héloïse, animatrice ludothèque)
- 12 parcelles dans le jardin partagé et 12 parcelles dans la serre
- 111 jeux disponibles dans la ludothèque.
- Environ 18/20 activités par mois ( 4 activités par semaine minimum)
Les inscriptions aux activités se font par mail via l'adresse pepse@univ-brest.fr ou directement sur la page Instagram de la PEPSE : https://www.instagram.com/pepse.brest/