Nouvel épisode des ondes de la prévention - Les patients partenaires et la transformation de la relation soignant-soigné.

Le
En ligne
les ondes de la prévention

UN PODCAST « LES ONDES DE LA PREVENTION »


Les ondes de la prévention, c’est le podcast qui vous aide à comprendre comment des comportements simples peuvent être efficaces et applicables au quotidien pour préserver son capital santé. 
Ce podcast donne la parole à des experts, des acteurs locaux et des citoyens engagés.
Notre objectif ? Vous fournir des informations fiables et validées scientifiquement, sans jugement, pour vous aider à prendre soin de votre santé. À travers des propos accessibles et des témoignages sincères et inspirants, nous voulons offrir au grand public des clés concrètes pour prévenir et agir efficacement dans votre vie de tous les jours.

Découvrez le deuxième épisode sur les patients partenaires


Dans cet épisode, nous allons parler de la place des patients partenaires dans la transformation de la relation entre les soignants et les soignés. De plus en plus, les patients ne sont plus de simples récepteurs de soins, mais des acteurs engagés dans leur parcours de santé. Ce nouveau modèle de collaboration bouscule le monde médical, démontre sa pertinence particulière dans la prévention ou l'implication des patients, permet de mieux comprendre leurs besoins et d'adapter des actions plus ciblées et efficaces.

Dans notre émission, avec nos trois invités du jour, nous nous interrogeons sur ce que signifie être un patient partenaire dans le système de santé mais aussi dans le milieu universitaire, et comment ce modèle influent sur la manière dont les professionnels et futurs soignants co construisent la relation de soins avec le patient. Repenser le système de santé avec les patients un enjeu pour les professionnels de santé et les étudiants des filières du soin.

 

Bonne écoute !

 

Un podcast écrit et animé par Catherine Bouget, coordinatrice pédagogique et cheffe de projet au département de prévention en santé (Faculté de médecine)

Réalisation : Irina Laurent - Pierre-Yves Détré - DSIUN/SIAME