Mieux connaître notre cerveau pour mieux le soigner

BEAJ Kafe
Semaine du cerveau 2023

Dans le cadre de la semaine du cerveau, trois experts vous invitent à venir découvrir comment fonctionne votre cerveau et comment le soigner au travers de 2 mini-conférences de 30 minutes chacune, suivie par un temps d'échange et de question, le 15 mars 2023 à 19h30 au Beaj Kafe.

Comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux le soigner

Par Morgane Le Bon-Jégo, enseignante-chercheuse à l'Institut des maladies neurodégénératives et l'université de Bordeaux

Même si les connaissances sur le cerveau progressent chaque jour, cet organe composé de milliards de cellules interconnectées renferme encore de nombreux mystères, notamment dans son fonctionnement normal et pathologique. La recherche fondamentale est ainsi indispensable pour accroître nos connaissances et permettre de mieux soigner les patients. Mais comment et par quelles approches expérimentales les scientifiques étudient les mécanismes cellulaires à l'origine des maladie du cerveau ?

Intelligence artificielle en neurologie

Par Irina Viakhireva et Victor Quéré, neurologues au CHRU de Brest

La maladie de Parkinson, les accidents vasculaires cérébraux, la sclérose en plaques, la maladie d'Alzheimer ou encore l'épilepsie sont des pathologies neurologiques quotidiennement gérées au CHRU de Brest. Elles ont des conséquences majeures sur la santé publique et de nombreux défis restent à relever. Après une présentation des prises en charges actuelles, nous nous intéresserons à l'impact que l'intelligence artificielle va avoir sur la pratique de la neurologie. Nous vous proposerons un tour d'horizon des outils les plus basiques, aux applications les plus complexes et prometteuses.