
L’UBO compte 12 chargées et chargés de mission qui viennent en appui de la présidence de l’université et de son équipe de gouvernance. Elles et ils sont les animatrices et animateurs, coordinatrices et coordinateurs de différentes thématiques sur lesquelles la présidence souhaite mettre l’accent. Dernier portrait de la série avec Hervé Floch, chargé de mission Pix*.
* Pix est le service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques.
PARCOURS
Professeur agrégé de Sciences de l’ingénieur, Hervé Floch enseigne principalement le traitement mutimédias et l’analyse des données textuelles à la faculté des Lettres et Sciences humaines. Il est référent pédagogique Siame et dirige le Centre Interdisciplinaire des Humanités numériques.
Sa mission a débuté en 2018, sous la présidence de Matthieu Gallou. Il a porté le dossier d’agrément de centre de certification qui a fait de l’UBO l'une des premières universités à proposer à ses étudiantes et étudiants cette certification officielle des compétences numériques (en remplacement du C2i). Il assure, depuis, le suivi des procédures visant à maintenir la qualité du service en coordination avec les équipes enseignantes qui proposent la certification Pix dans les différentes composantes.
MISSIONS
- Garantir la qualité du processus de certification Pix à l'université.
- Représenter l’université et participer aux évènements Pix dédiés à l’enseignement supérieur
- Poursuivre la mise en place de dispositifs d’accompagnement à la préparation de la certification PIX au sein de l'université.

« En tant qu'enseignant d’informatique, je pense que mon rôle est notamment de concevoir des activités pédagogiques qui suscitent l'intérêt et la motivation, en favorisant l'apprentissage actif et la résolution de problèmes. La plateforme Pix est un outil qui s’inscrit dans cette démarche puisqu'elle permet aux étudiantes et étudiants, en plus de la certification, d'évaluer leurs compétences numériques de manière autonome, d'identifier leurs points forts et leurs points faibles et de suivre leur progression. »