L’UBO compte 9 chargées et chargés de mission qui viennent en appui de la présidence de l’université et de son équipe de gouvernance. Ils et elles sont les animatrices et animateurs, coordinatrices et coordinateurs de différentes thématiques sur lesquelles la présidence souhaite mettre l’accent. Portrait de Gwenole Larvol, chargé de mission Langue et culture bretonnes.
PARCOURS
Gwenole Larvol est maître de conférences au département de Sciences de l’éducation de la faculté des Sciences du sport et de l'éducation. Il est également membre du Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique (CREAD) et membre associé au CELTIC-BLM. Fervent défenseur de la langue et de la culture bretonnes, il a été enseignant bilingue breton-français durant 15 ans, ainsi que formateur d’enseignants. Il travaille aujourd’hui au développement de l’enseignement en breton, tant dans ses recherches qu’en contribuant à la formation des futurs enseignants bilingues. Il a été nommé chargé de mission Langue et culture bretonnes de l’UBO en septembre 2024.
MISSIONS
- Contribuer à faire de la langue et la culture bretonnes des marqueurs importants de l’identité de l’UBO.
- Représenter l’université auprès des acteurs de la politique linguistique de revitalisation de la langue bretonne : rectorat, région Bretagne, département, mouvement associatif, etc.
- Promouvoir la langue et la culture bretonnes via des actions concrètes : offre culturelle en breton ou en lien avec la culture bretonne, offre de formation en langue bretonne, participation à Ar Redadeg (la course pour la langue bretonne), etc.
« Je considère la langue et la culture bretonnes comme des trésors extraordinaires pour rencontrer la diversité du monde. Les faire vivre, c’est le meilleur rempart contre une homogénéisation culturelle et pour être intéressant à l’autre, car différent. En tant qu’université de la partie brittophone de la Bretagne, l’UBO a un rôle primordial dans le développement d’une langue et d’une culture bretonnes accueillantes, ouvertes à toutes et tous. En le faisant, elle s’inscrit dans un monde qui prend soin de sa diversité culturelle. »