Vendredi 11 octobre l’UBO accueillait ses entreprises partenaires pour une matinée de sensibilisation au dispositif Atypie-Friendly afin de parler insertion professionnelle des étudiants porteurs de troubles du neurodéveloppement (TND)
Le Dispositif Atypie Friendly a vu le jour à l’Université de Toulouse, et vise à s’étendre dans tous les établissements d’enseignement supérieur. Les universités membres s’engagent à accueillir les étudiants atteints de troubles du neurodéveloppement (TND).
Pour une université plus inclusive
L’UBO accueille 764 étudiants porteurs de handicap, dont 54 atteints de TND. Des chiffres rappelés en introduction de cette matinée par François-Xavier ROUX-DEMARE, maître de conférences en droit et responsable du dispositif Atypie-Friendly à l’UBO. Ce nombre a augmenté de 50 % en 3 ans, d’où l’importance pour l’établissement de mettre en place des dispositifs d’accueil tels que Atypie Friendly.
« On sait que les élèves porteurs de TND sont accompagnés à l’école, mais ce que l’on sait moins, c’est que cela ne s’arrête pas après. Les universités et les employeurs ont la volonté d’être inclusifs. » a indiqué Bertrand Monthubert, responsable national du dispositif Atypie-Friendly présent avec son équipe pour l’occasion. Il a également rappelé que, contrairement aux idées reçues, l’inclusion était un facteur de réussite et de gain de productivité au sein des entreprises.
Des échanges riches autours de sketchs d'impro
La matinée s’est poursuivie avec des saynètes concoctées par la compagnie brestoise Impro Infini mettant en scène un étudiant atypique dans sa recherche d’apprentissage. De l’entretien d’embauche à l’intégration des entreprises, les sketchs reprenaient les principaux préjugés sur le handicap, en grossissant volontairement les traits afin de provoquer et nourrir les discussions avec les participants. Ces discussions ont vu émerger des expériences vécues, ainsi que des solutions concrètes, comme privilégier les mises en situation professionnelles pour juger sur les compétences et non sur la capacité à séduire un jury, ou encore l’exclusion de la question sur les qualités et défauts du candidat, inadaptée au public TND.
Les entreprises présentes se sont prêtées au jeu, témoignant de leurs expériences comme chez Naval Group, pour qui la question de l’inclusion est prise en compte dès l’offre d’emploi et tout au long du processus de recrutement.
On parle des troubles du neuro-développement (TND)
Parmi lesquels figurent les troubles du spectre de l’autisme (TSA), troubles du développement intellectuel, troubles dys (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysorthographie), trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).
Les troubles du neuro-développement touchent 1 personne sur 6, soit environ 35 000 naissances par an, selon la Haute Autorité de santé.
Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) représentent, eux, entre 0,9 % et 1,2 % des naissances, soit environ 7 500 bébés chaque année. La Haute Autorité de santé estime donc qu’environ 100 000 jeunes de moins de 20 ans et près de 600 000 adultes sont autistes en France.
Source : handicap.gouv.fr
Assurer l'insertion au sein des entreprises après l'université
Le service recrutement de Thalès était également présent, et a pu apporter son témoignage. La question de l’inclusion au sein des équipes est ancrée depuis longtemps dans l’entreprise. La diversité permet d’apporter d’autres manières de pensée au sein d’une équipe d’ingénieurs par exemple, ce qui permet une meilleure créativité. Thalès participe également à des événements en faveur du recrutement des personnes en situation de handicap, comme le forum Handijob qui a lieu chaque année à l’UBO.
Les entreprises ont la possibilité d’établir des conventions dans le cadre d’Atypie Friendly, bénéficiant ainsi d’un accompagnement pour favoriser la transition entre le monde universitaire et celui de l’entreprise. La matinée s’est conclue par une présentation de Fabyenne Borloz afin de présenter les possibilités offertes aux employeurs.
Les contacts à L'UBO : la cellule Handiversité
02 98 01 67 72
handiversite@univ-brest.fr
Chargées d'accueil et d'accompagnement :
Sabria Belhadj-Tahar
Suzanne Moal
Chlotilde Garraud
Pour aller plus loin dans l'accessibilité, le projet Tous EGO
L'UBO fait partie des 6 universités lauréates de l’appel à projet du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) « Universités inclusives démonstratrices ». Grâce aux 2 millions de financement obtenu, l’université va pouvoir déployer « Tous EGO : Ensemble pour Grandir et Ouvrir », un ambitieux projet au service de l’inclusion et de la réussite des étudiantes et étudiants