3ème édition de la semaine Data-SHS

Du au
Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Salle C219
Semaine Data SHS 2022

La 3ème édition de la semaine Data-SHS, manifestation portée par la Maison des sciences de l’homme en Bretagne, se tiendra du mardi 6 au vendredi 9 décembre 2022 sur les sites de Brest, Vannes et Rennes.

La Plateforme universitaire de données - Bretagne (PUD-B) propose pour cette semaine une série de conférences et de formations. Cet événement national de l'infrastructure de recherche (IR*) PROGEDO est dédié à la communauté de recherche en sciences humaines et sociales à l'échelle régionale et tout particulièrement aux chercheur·es, doctorant·es, ingénieur·es et étudiant·es. La plateforme a pour objectif de faciliter l’accès aux données issues de la statistique publique française, européenne et internationale. Elle accompagne les chercheurs dans la recherche puis dans l'utilisation de ces données quantitatives. Coordonnée par Pierre Poirier, la PUD-B est accompagnée par deux référents scientifiques membres de l'UMR Arènes : Emmanuelle Leray et Nolwenn Le Meur-Rouillard, enseignantes-chercheures à l'EHESP.

Toutes les sessions ont lieu en présentiel. La visioconférence sera accessible aux participants des unités localisées en dehors du lieu de l’événement. Les formations au logiciel R et la présentation de la PUD se tiendront exclusivement en présentiel.

Programme et inscriptions

Conférences

Mardi 6 décembre de 11h à 12h à Brest

#Données administratives #Statistiques publiques #Traitements

Mettre en équivalence des données administratives et de la statistique publique. Le cas de la lutte contre la fraude au travail détaché - Pierre-Guillaume Prigent (LABERS-LAB-LEX, UBO), Pierre-Edouard Weill (LAB-LEX SAGE, UBO)

Mardi 6 décembre de 14h à 17h à Brest

#Enquêtes #Sport #SHS

Les enquêtes nationales sur les pratiques physiques et sportives des français - Brice Lefèvre (PROGEDO, laboratoire L-VIS, Lyon 1)

Tours et détours d’une enquête sur les pratiques sportives au sein de l’agglomération brestoise - Thierry Michot (LABERS, UBO)

Fêtes du patrimoine maritime et méthode quantitative, intérêts et difficultés du questionnaire en milieu festif - Camille Gontier (STAPS LABERS, UBO)

Mercredi 7 décembre de 9h à 10h30 à Vannes

#Données #Langage

Présentation du projet COSMOS - Stefana-Olga Galatanu (Université de Nantes), Frédéric Pugnière-Saavedra (PREFICS, UBS), Jeanne Villaneau (IRISA, UBS)

Mercredi 7 décembre de 14h à 16h à Rennes

#Données #Pratiques numériques

Les communes bretonnes au défi de l'e-inclusion. Retour sur l’enquête Marsouin "Communes 2021" - Jérôme Clerget (Université Rennes 2, CREAD-GIS Marsouin)

Étudier les parcours éducatifs d’adolescents bretons et leurs usages numériques - Laurent Mell (GIS Marsouin, CREAD)

Jeudi 8 décembre de 10h à 11h à Rennes

#Santé publique #Méthodes mixtes

Combiner données quantitatives et qualitatives dans l’étude des parcours de soins : exemple de la maladie rénale chronique - Maxime Raffray (Arènes, EHESP)

Vendredi 9 décembre de 10h à 13h à Rennes

#Orientation #Parcours #Insertion #Enseignement supérieur

Contribution des données de Parcoursup à l’analyse de l’effet établissement dans l’accès des étudiant·e·s aux filières non-sélectives - Céline Piquée (CREAD, Université de Rennes 2) et Esther Geuring (CREAD, Université de Rennes 2)

Traitement des données issues du système d’information sur le suivi de l’étudiant (SISE) : apports et limites méthodologiques - Agathe Dirani (CREAD, Université de Rennes 2)

Les enquêtes d’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur de l’Université - Hatice Yildiz (MESR – SIES)

Formations

Premiers pas avec le logiciel R

Date - horaires :

- Le mardi 6 décembre de 9h00 à 11h00 à Brest : Informations et inscription, cliquez ici.

- Le mercredi 7 décembre de 10h30 à 12h30 à Vannes : Informations et inscription, cliquez ici.

- Le jeudi 8 décembre de 15h30 à 17h30 à Rennes : Informations et inscription, cliquez ici.

Présentation de la PUD

Jeudi 8 décembre de 14h00 à 15h30 à Rennes : Informations et inscription, cliquez ici.