Quelle écriture pour faire progresser l’égalité femme-homme à l’UBO ?
Atelier destiné à la communauté étudiante, aux personnels UBO ainsi qu'au public extérieur.
Dans le cadre du 8 mars, journée internationale pour les droits des femmes, la mission Égalité Femmes-Hommes et Lutte contre les VSS de l’UBO organise une demi-journée consacrée au thème de l’écriture égalitaire. Ce temps d’échanges stimulant permettra réfléchir aux pratiques d’écriture qui favorisent l’égalité, en abordant diverses thématiques autour de l’écriture sans discrimination. L’objectif de cette demi-journée est que les débats et échanges aboutissent à la définition d’une politique d’écriture égalitaire à l’UBO. En parallèle des questions de genre, la question du handicap sera mise en exergue.
Programme
9h - 9h30 : Introduction
Contexte et enjeux
9h30 - 11h30 : Table ronde
Nous y explorerons notamment l'approche genrée et historique de la langue française, les enjeux de sémantique et de communication, l'utilisation genrée des titres universitaires (Professeure, Maîtresse de conférences..).
Invitées :
Murielle Gerin, maîtresse de conférences en sciences de l'éducation, ancienne professeure des écoles, spécialisée dans les questions articulant genre-éducation-didactique du français.
Céline Le Goff, monitrice Atelier FALC et chargée de soutien à l’Esatco Finistère pour évoquer la question de l’écriture égalitaire et du handicap.
11h30 - 12h30 : Atelier
Atelier pratique avec mise en situation d’écriture avec Oriane Amalric, sociologue du genre.
12h30 - 13h : Buffet déjeuner
Pour continuer les échanges dans une ambiance conviviale.
Buffet sur inscription