
Présentation Ingénieurs "Production, Innovation, Biotechnologies en Agroalimentaire"
La formation d’ingénieur de l’École Supérieure d'Ingénieurs en Agroalimentaire de Bretagne atlantique de l'université de Brest, spécialité Agroalimentaire est accessible sous statut étudiant (FISE) ou sous statut apprentis (FISA) en partenariat avec l'IFRIA OUEST.
L’ingénieur diplômé en Agroalimentaire, pourra occuper un large spectre de fonctions répondant, au niveau technique comme au niveau managérial, aux besoins des petites et moyennes entreprises et à ceux des grands groupes : concevoir et réaliser un produit ou un procédé alimentaire ou biologique, piloter une production alimentaire ou biologique, définir et mettre en œuvre une politique qualité-hygiène-sécurité-environnement, voire occuper des fonctions dans les domaines du marketing, de la vente de produits et de la direction d’entreprises. Il devra développer les compétences pluridisciplinaires générales et spécialisées de l’ingénieur le rendant apte à évoluer dans les secteurs des industries de l’agroalimentaire mais aussi des industries connexes (biotechnologie, cosmétique,…).
L’ingénieur diplômé
- planifie la production et l’organisation des méthodes de fabrication,
- développe et conçoit de nouveaux produits ou procédés alimentaires,
- dirige un service, un atelier ou un site de production,
- conduit et développe des projets industriels,
- encadre et anime des équipes d’ingénieurs et de techniciens,
- contribue au plan d’amélioration continue,
- élabore le plan de gestion de la qualité et le met en œuvre,
- prend en compte le respect des coûts et des délais,
- collabore avec les autres services de l’entreprise, les fournisseurs et les clients.
Secteurs d’activités
L’ingénieur diplômé de l’École Supérieure d'Ingénieurs en Agroalimentaire de Bretagne atlantique de l'université de Brest, spécialité Agroalimentaire, exerce son activité dans les entreprises du secteur agroalimentaire.
Types d’emplois accessibles
L’ingénieur diplômé peut occuper des fonctions de responsabilités dans les services de production, de maintenance, de qualité et sécurité ou toute autre fonction liée au management et à la gestion de projets industriels. En outre, il peut exercer ses fonctions dans les unités de recherche et de développement, dans les services marketing, logistique. A moyen terme, l’ingénieur diplômé peut diriger une entreprise ou un site de production.
Les principales activités professionnelles :
- Responsable de production
- Responsable de projet industriel
- Ingénieur(e) méthode et industrialisation
- Responsable d’atelier, chef d’équipes
- Responsable logistique et approvisionnement
- Ingénieur(e) recherche et développement
- Ingénieur(e) procédés, travaux neufs, maintenance
- Ingénieur(e) qualité, hygiène, sécurité, environnement et développement durable.
Diplôme préparé
Ingénieur diplômé de l'ESIAB, spécialité Agroalimentaire, en partenariat avec l'IFRIA OUEST pour la formation sous statut apprentis.
Diplôme d'Ingénieur accrédité par la Commission des Titres d'Ingénieur
Labellisé par le programme EUR-ACE, satisfaisant aux critères de qualité européens.
Labellisé par le pôle mer
Ce diplôme accorde à son titulaire l'équivalence du grade de Master.
Téléchargez la plaquette de l'école en cliquant ici
Visite virtuelle du Pôle agroalimentaire de Quimper : https://pano-builder.com/visites/ifria/
≥ Directeur adjoint et Responsable Site de Quimper :
Louis COROLLER louis.coroller@univ-brest.fr
La formation est organisée en 3 années, soit 6 semestres comprenant des enseignements théoriques et pratiques, des projets pour la formation d’ingénieur sous statut étudiant (FISE), des périodes en entreprise au rythme défini par le planning de l’alternance pour la formation d’ingénieur sous statut apprentis (FISA). Le rythme de l’alternance est variable sur les trois années : alternance tous les mois en première année, tous les deux à trois mois en deuxième et troisième années.
Deux options sont disponibles en troisième année :
Produits et Procédés en Industries Agroalimentaires
Biotechnologies Marines (cours dispensés en anglais à Brest)
La validation des 6 semestres suivis à l’ESIAB permet d’obtenir 180 crédits ECTS (30 crédits ECTS par semestre). Ces crédits sont répartis comme suit :
Sciences et méthodes pour l’ingénieur Agroalimentaire : 44 crédits ECTS (FISE) ou 35 crédits ECTS (FISA, Méthodes mathématiques, statistiques et informatiques pour l'ingénieur, énergétique, technologie industrielle, numérisation de l’entreprise et de la production, gestion de la production, de la qualité et de l’environnement.
Sciences des aliments et Biotechnologies : 37 crédits ECTS (FISE) ou 28 crédits ECTS (FISA), Génie industriel alimentaire, génie microbiologique, techniques culinaires, procédés et biotransformation, caractérisation biochimique, évaluation sensorielle, gestion des risques d’origine alimentaire.
Sciences humaines, économiques, sociales et juridiques : 23 crédits ECTS (FISE) ou 17 crédits ECTS (FISA, Management et gestion de projet, économie et gestion de l’entreprise, management et gestion des ressources humaines, santé et sécurité au travail, droit du travail.
Culture, communication et connaissance de soi : 20 crédits ECTS (FISE) ou 13 crédits ECTS (FISA). L’apprentissage des langues étrangères, tout particulièrement l’anglais est réparti sur les 3 années. Une seconde langue étrangère (mandarin, espagnol ou français langue étrangère) est proposée aux étudiants (FISE).
Formation en entreprise et stages :
Pour la formation d’ingénieur sous statut apprentis (FISA) : 80 crédits ECTS s’obtiennent par validation de différentes missions réalisées en entreprise (60 % du temps de formation de l’apprenti). L’évolution des différentes missions au cours de l’apprentissage suit la progression suivante :
- Missions d’intégration dans l’entreprise 10 ECTS
- Mise en situation sur des missions techniques (enjeux quotidiens) 10 ECTS
- Mise en situation sur des missions techniques (enjeux stratégiques) 12 ECTS
- Missions de management + mission à l’étranger (2 mois minimum) 12 ECTS
- Préparation de la mission ingénieur 12 ECTS
- Mise en œuvre de la mission ingénieur 24 ECTS
Pour la formation d’ingénieur sous statut étudiant (FISE) :42 crédits ECTS s’obtiennent par la validation de stages donnant lieu à un rapport écrit et une soutenance orale.
- 4 crédits ECTS sont consacrés au stage ouvrier de 1 mois minimum en première année ;
- 8 crédits ECTS sont consacrés au stage à l’étranger de 2 mois minimum en deuxième année ;
- 30 crédits ECTS sont consacrés au stage de fin d’étude, d’une durée de 6 mois minimum, en situation d’ingénieur.
Modalités d’évaluation
Les modalités d’évaluation sont constituées de deux composantes, l’évaluation la formation académique proprement dite et le travail réalisé en entreprise (stage ou mission).
L’évaluation académique porte sur l’ensemble des connaissances et des capacités décrites dans la rubrique des compétences. Elle est réalisée sous forme de :
- Contrôle continu (épreuves écrites, orales, pratiques),
- Rapports et soutenances de projets.
Pour chaque épreuve, il est prévu une session principale et une session de rattrapage.
Concernant la formation sous statut apprentis, l’évaluation de la formation en entreprise est sous la responsabilité du maître d’apprentissage, seul à pouvoir juger des efforts accomplis et de l’évolution progressive du travail fourni. Dans le souci d’homogénéiser les pratiques d’évaluation en entreprise, un ingénieur de l’équipe pédagogique, chargé du suivi des apprentis, participe aussi à cette évaluation.
Celle-ci comporte :
- les évaluations des différentes missions effectuées durant les périodes passées en entreprise,
- une appréciation globale de l’ensemble du travail réalisé durant les trois années d’apprentissage.
Les modalités d’évaluation et de validation sont définies dans le règlement des études. Chaque semestre est validé par des sessions d’examen et un jury qui lui sont propres. La validation d’une année est soumise à la validation des 2 semestres concernés. Chaque année doit être validée pour permettre à l’étudiant (FISE) de passer en année supérieure. En cas de non validation d’une année, et compte tenu de son statut d’apprenti (FISA), ce dernier poursuit son parcours dans l’année suivante et peut être autorisé à repasser les examens des unités d’enseignements non acquises.
Par ailleurs, les performances requises en anglais pour l’obtention du diplôme correspondent à un niveau B2, c’est-à-dire un score minimum de 785 à l’épreuve du TOEIC.
La validité des composantes acquises est illimitée.

Enseignements de première année
La première année est orientée sur l’acquisition et la consolidation de savoirs et d’outils en :
- Méthodes mathématiques, statistiques et informatiques pour l’ingénieur,
- Sciences et technologies des aliments, biotransformation et qualité,
- Connaissance et gestion de l’entreprise, management,
- Culture, communication et connaissance de soi,
Formation en entreprise de 30 semaines pour les apprentis
4 semaines minimum de stage « ouvrier » pour les étudiants.
Télécharger le programme des enseignements du semestre 5 & du semestre 6
≥ Responsable de la 1ère année : Roua YOUSSEF roua.youssef@univ-brest.fr
Enseignements de deuxième année
La deuxième année est consacrée à un approfondissement et à un élargissement des connaissances en :
- Technologie industrielle et énergétique,
- Génie culinaire, conception raisonnée des aliments,
- Gestion de la qualité, de la production et de l’environnement,
- Gestion des organisations, comptabilité et entreprenariat,
- Qualité de vie au travail et ergonomie

-
Formation en entreprise de 27 semaines pour les apprentis
-
12 semaines minimum de stage « assistant ingénieur » pour les étudiants.
Télécharger le programme des enseignements du semestre 7 et du semestre 8
≥ Responsable de la 2ème année : El Houssain BAGHIOUS El-Houssain.Baghious@univ-brest.fr
Enseignements de troisième année
La troisième année est une année de spécialisation. Elle permet aux étudiants de conforter, exploiter et valoriser les connaissances acquises. Cette dernière année se caractérise par la réalisation d’un projet d’innovation. Deux options sont au choix :
Produits et Procédés en Industries Agroalimentaires
- Numérisation de l’entreprise et de la production, robotisation,
- Risques chimiques et microbiologiques des aliments,
- Marketing, droit du travail
Formation en entreprise de 36 semaines pour les apprentis
6 mois minimum de stage « ingénieur » pour les étudiants
Biotechnologies Marines (cours dispensés en anglais, à Brest)
- Molécules marines d’origine animale et végétale,
- Exploitation biotechnologie liée aux microorganismes marins, et bio-raffinerie,
- Technologies marines appliquées aux domaines de l’agroalimentaire, de la santé et des cosmétiques.
6 mois minimum de stage « ingénieur » pour les étudiants.
Télécharger le programme des enseignements du semestre 9 et du semestre 10
≥ Responsable de la 3ème année : denis LE BERRE Denis.Le-Berre@univ-brest.fr>

Parcours Master international en biotechnologies marines
Le parcours Biotech Marine est réalisé au sein de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs en Agroalimentaire de Bretagne Atlantique (ESIAB) et permet aux élèves ingénieurs d’acquérir également un diplôme de Master 2. Les cours sont dispensés en anglais, à Brest. L’ESIAB bénéficie d’une excellente réputation internationale en recherche et en enseignement dans les domaines suivants :
- microbiologie et qualité
- innovation en industries alimentaires et procédés industriels
Les enseignants-chercheurs de l’ESIAB impliqués dans ce parcours sont rattachés au LEMAR ou au LUBEM EA 3882, spécialisés dans la biodiversité et l’écologie des micro-organismes en agroalimentaire.
Les étudiants qui intègrent cette spécialisation sont des élèves ingénieurs issus de la 2ème année de la spécialité d’ingénieur en agroalimentaire de l’ESIAB. Ceci leur permettra d’obtenir un double diplôme Ingénieur – Master.
- Maîtriser les connaissances générales et les méthodologies nécessaires à la valorisation biotechnologique de ressources biologiques, cette valorisation étant appliquée à différents domaines selon les parcours de la Mention.
- Maîtriser les démarches, méthodes et outils de l'ingénieur
- Connaître le fonctionnement général de l’entreprise
- Maîtriser le cadre réglementaire relatif à la production et à la mise sur le marché des produits issus des biotechnologies.
- Maîtriser l’anglais courant pour exercer son métier dans un contexte international et dialoguer efficacement avec les clients, les fournisseurs, les équipementiers, les services commerciaux et marketing.
Les titulaires de ce diplôme sont des professionnels qui peuvent être chargés de :
- Appréhender une démarche intégrée de valorisation de biomasses d’origine marine ;
- Elaborer et concevoir des projets de recherche en réponse à des appels à projets nationaux et internationaux ;
- Animer et encadrer une équipe en recherche et développement au sein de structures privées ;
- Exercer une veille technologique et réglementaire ;
- Assurer des activités d’expertise et de conseil au sein de structures publiques et privées.
Situation à la sortie de la formation pour la promotion diplômée en 2022

