Admission étudiants étrangers

Mise à jour le   21/02/2024

Le niveau de français exigé est au minimum B1 (pour une admission en première année) ou B2 (pour une admission en deuxième année) de préférence attesté par un test officiel (TCF, DALF, DELF,etc.). En fonction du pays dans lequel le candidat a obtenu son dernier diplôme, 3 cas se présentent :

 

I) Etudiants étrangers venant d'obtenir, pendant l'année en cours, leur dernier diplôme dans un pays de la communauté européenne

Ces candidats suivent la procédure classique en se connectant à la plateforme de candidature eCandidat, avant le 27 mai 2024.

 

II) Etudiants étrangers ressortissant d’un des pays CEF

La liste des pays relevant de la procédure "Etudes en France": https://www.campusfrance.org/fr/faq/quels-sont-les-pays-relevant-de-la-procedure-etudes-en-france

Ces candidats n’ayant pas de diplôme post-bac français doivent fournir deux dossiers :

1) Le dossier CEF, disponible sur le site Campus France de chaque ambassade, il est indispensable à l'obtention du visa.

Calendrier de la Demande d'Admission Préalable (DAP) pour intégrer l'enseignement supérieur français à la rentrée 2024/2025 :

  • Début des inscriptions 1er octobre 2023
  • Clôture des inscriptions 15 décembre 2023
  • Réponse des universités et propositions d'acceptation : avant le 30 avril 2024. 
  • Réponse de l'étudiant : le 31 mai 2024 au plus tard. 

2) Le dossier de candidature ESIAB accompagné d’au moins 2 lettres de recommandation, disponible en se connectant à la plateforme de candidature eCandidat. Tout dossier incomplet à cette date ne sera pas pris en compte.

 

III) Etudiants étrangers non européen et hors CEF et n’ayant pas obtenu leur dernier diplôme dans un pays de la communauté européenne

Ces candidats n’ayant pas de diplôme post-bac français doivent déposer un dossier en se connectant à la plateforme eCandidat avant le 31 mars 2024. Tout dossier incomplet à cette date ne sera pas pris en compte. Ce dossier devra impérativement inclure le classement du candidat dans la promotion, soit dans les bulletins de notes, soit dans l’annexe 1 du dossier ESIAB, et accompagné d’au moins 2 lettres de recommandation.

CampusFrance