Qui sommes-nous ?

Mise à jour le   22/12/2023
Formationagroquimper

L'Ecole Supérieure d’Ingénieurs en Agroalimentaire de Bretagne atlantique (ESIAB), est une école interne de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO).

Créée sous ce nom en 2012, elle est issue du regroupement de 3 formations préexistantes:

• l’Ecole Supérieure de Microbiologie et Sécurité Alimentaire de Brest (ESMISAB), école d’ingénieurs créée en 1991,
  • la Formation d’Ingénieurs des Techniques de l'Industrie Agro-Alimentaire (FITI2A) créée à Quimper en 1999 dans le cadre d’un partenariat entre l’UBO et l’IFRIA Bretagne et
  • le Master Professionnel IPPIA (Innovation Procédés et Produits en Industries Alimentaires).

La Commission des Titres d'Ingénieur a récemment renouvelé l'habilitation de l'ESIAB à délivrer deux diplômes d'ingénieur (accréditation maximale d'une durée de 6 ans, de 2020 à 2026). L'école détient également le label EUR-ACE (accréditation des formations d'ingénieurs en Europe).

Deux formations délivrant un diplôme d'ingénieur y sont proposées :

•    La formation d’ingénieur "microbiologie et qualité", d’une durée de 3 ans, est localisée sur le Technopôle de Brest Iroise à Plouzané (Finistère, France) et est accessible en formation initiale sous statut d’étudiant (actuellement une cinquantaine d’étudiants par promotion),
•    La formation d’ingénieur, spécialité Agroalimentaire d'une durée de trois ans, est située sur le site de Quimper (Finistère, France). Elle est accessible sous statut étudiant (FISE) et sous statut apprentis (FISA) en partenariat avec l'IFRIA Ouest, actuellement une cinquantaine d’apprenants par promotion).

NB : Toutes ces formations sont également accessibles dans le cadre de la formation continue.

L'ESIAB, dotée d'une expérience de plus de 25 ans, est implantée sur deux sites des agglomérations de Brest et de Quimper à la qualité de vie reconnue. Elle se situe dans un environnement institutionnel et industriel particulièrement favorable aux interactions avec les industries de transformation et de valorisation des ressources vivantes.