Politique "Développement durable et responsabilité sociétale" & Lutte contre le Harcèlement et les VSS

Mise à jour le   17/01/2025

L’ESIAB s’est engagée sur les questions de développement Durable et de Responsabilité sociétale. Son objectif principal : Que la démarche «développement durable» soit intégrée et prise en compte par toutes et tous, à tous les niveaux.

  • Les 5 axes stratégiques de déploiement de la dynamique DDRS
 


 

CharteDDRS2024
Signature Charte Lutte contre le Harcèlement et les Violences Sexistes et Sexuelles

 

CharteVSS
  • Notre engagement contre les VSS

La direction de l'ESIAB est engagée dans la lutte contre le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles (H&VSS) .

Depuis 2021, l'ESIAB a mis en place des référents diversité au sein des formations pour faciliter la libération de la parole de pair à pair.

  • Demies-journées de sensibilisation 
  • Module en ligne « Prévention des violences sexistes et sexuelles », développé par l'IMT Atlantique, en partenariat avec le réseau VSS Formation (issu des associations CPED et ANEF).

La signature d'une charte pour la promotion de l'égalité et la lutte contre toute forme de discrimination et de harcèlement à l'ESIAB prouve l'engagement de toute la communauté ESIAB sur ce sujet.


 

  • Schéma directeur de l’UBO

L’ESIAB, étant une école d’ingénieurs interne à l’Université, se base sur le schéma directeur de l'UBO

Le blog de l’UBO :  https://blogs.univ-brest.fr/ubo-durable/

Les transitions environnementale et sociétale enseignées à l'ESIAB

Depuis 2015, l’école s’investit fortement dans l’enseignement des notions de développement durable et de responsabilité sociétale.
Un renforcement des heures de formation est en cours afin d’adapter nos référentiels aux attentes des industriels et des impératifs de la transition environnementale et sociétale.

Les deux formations comportent des enseignements en lien direct avec la thématique (RSE, Bien-être animal, normes environnementales, emballage, performance environnementale ….) et aussi de manière transversale.

Fresque du climat

climat fresque 2022

Sécurité & Santé au travail :

Pour répondre au plus près des recommandations, les Bases Essentielles en Santé et Sécurité au Travail sont intégrées dans les parcours de formation des futurs cadres et managers d’entreprises, proposée par la CARSAT Bretagne.

- Un comité DD&RS par site composé de personnels et d’étudiants


- Des actions de sensibilisation annuelles :  la Fresque du climat, des conférences thématiques, un axe fort d’incitation aux mobilités douces (forum de rentrée dédié, un défi covoiturage avec la technopôle de Plouzané, un Marathon créatif sur le site de Quimper, participation au Marathon Vert de Rennes ….)

Forum rentrée
Défienvironnement
  • Préserver la biodiversité et planter des arbres

- Choix de fournisseurs et action écoresponsables

- Inscription d'étudiants au Marathon vert de Rennes (photo )

MarathonVert2
MarathonVert1

Notre engagement: 

EngagementVSS

 

Des actions :

L’école mène chaque année, des actions de sensibilisations contre toute forme de discrimination, et notamment le harcèlement et les violences sexuelles et sexistes :

  • Ateliers avec nos partenaires (cellule écoute UBO et Etudiants Relais Santé)

  • Campagnes d'affichage

  • Interventions théâtrales : les Z'ôtesses du collectif Sangs Mêlés, Impro Infini

 

Sensibilisation

 


Des référents Diversité étudiants formés à l’écoute et investis


Une cellule écoute :
L’UBO met à disposition une cellule d’écoute et d’accompagnement dans le cadre de la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, les harcèlements et les discriminations.

 

 
Portrait de femmes :

Madame Laurence BLAYO, responsable Microbiologie et Sécurité des Aliments Recherche- Nestlé, a été la marraine de la Cérémonie de Remise des Diplômes 2019. Diplômée de l'ESIAB, elle est responsable du groupe Microbiologie Alimentaire Nestlé. Elle retrace pour nous son parcours des salles de cours de l'ESIAB jusqu'au centre de recherche Nestlé à Lausanne.
 


Distributeur de protection menstruelle

L'ESIAB a décidé de lutter contre la précarité menstruelle en investissant dans des distributeurs de protections menstruelles et ses recharges. Tampons et serviettes bio sont mis à disposition des étudiantes et alternantes.

 

Deux référents au sein de l’école :

L’ESIAB recrute des profils diversifiés et met en pratique le concept d’égalité des chances, avec plus de la moitié des élèves-ingénieurs inscrits, titulaires de bourses obtenues sur critères sociaux (Taux de boursiers 39%).

L'ESIAB est une école interne de l’UBO, les étudiants s'acquittent ainsi uniquement des coûts universitaires. La formation est gratuite pour les alternants.

Diversité de recrutements :

  •        Recrutement sur titre et recrutement sur concours
  •        Possibilité d’intégrer en 1ère ou 2 ème année de formation, selon le diplôme universitaire obtenu

Diversité de statuts. Trois statuts possibles pour la spécialité agroalimentaire :

  •        Etudiant
  •        Apprenti
  •        Salarié en contrat de professionnalisation

L’ouverture sociale de l’école se caractérise aussi par sa participation à des événements européens et nationaux de vulgarisation scientifique (Village de la Science, en partenariat avec LUBEM...). C’est l’occasion pour les enseignants-chercheurs, mais aussi pour les élèves ingénieurs,  de sensibiliser un public à la découverte d’activités scientifiques et d’échanger sur des métiers et formations dans le but d'y accéder.

Villagedelascience
Une référente ESIAB :

Anne-Cécile DAGORNE Anne-Cecile.Dagorne@univ-brest.fr

Un service dédié à l’UBO

Un accompagnement et des aménagements adaptés

https://www.univ-brest.fr/service-sante-etudiant/fr/page/handicap-et-amenagements

Parking avec accès PMR   
Un guide pratique

https://www.univ-brest.fr/digitalAssets/81/81826_GUIDE-PRATIQUE-HANDICAP-2019.pdf

 

 

Une obligation légale

L'article 55 de la loi n°2009-967 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement, dite "Grenelle 1", impose à tous les établissements d'enseignement supérieur la mise en place d'une démarche de développement durable au travers d'un Plan Vert.


Un référent développement durable a été nommé dans l'objectif d’impulser, de recenser, d’accompagner, d’outiller et de valoriser les actions réalisées par des étudiant.es, des enseignant.es chercheurs et des personnels de services.


Responsable Qualité, DDRS : Rozenn CHANVRY LE PAPE – rozenn.chanvrylepape@univ-brest.fr