International

Mise à jour le   27/11/2023
Des ingénieurs ouverts au monde

Afin de permette aux étudiants de devenir des ingénieurs opérationnels dans un contexte économique mondialisé, les séjours à l'étranger (d'au moins 12 semaines pendant le cursus) et la pratique d'une LV1 (anglais) sont obligatoires. La pratique d'une seconde langue (allemand, espagnol, mandarin) est obligatoire pour les étudiants.

L'obtention du niveau B2 en anglais conditionne la remise du diplôme d'ingénieur.

Les élèves-ingénieurs ont la possibilité de réaliser leur mobilité internationale dans le cadre d'un stage en entreprise ou en laboratoire ou d'un semestre dans une université partenaire. 95% des étudiants en mobilité ont pu bénéficier d'une bourse.


La dimension internationale de nos formations se traduit également par :

  •     un enrichissement culturel par la présence d'étudiants internationaux sur le campus
  •     l'engagement actif de l'école dans des programmes européens et internationaux facilitant les mobilités étudiantes à travers le monde
  •     un cursus structuré en semestres validés séparément (système LMD) facilitant un départ ou une arrivée en cours d'année
  •     12 partenaires de l'ESIAB formalisés par des conventions en Espagne, Italie, Allemagne, Slovénie, Hongrie, Argentine, Chine, Cameroun et au Maghreb.
  •     30 partenariats académiques de l'UBO bénéficiant à l'ESIAB dans 14 pays
  •     des enseignants-chercheurs intégrés dans des réseaux internationaux pour leur activité de recherche

L'UBO est partenaire de l'alliance européenne : SEA EU

Mobilité internationale des élèves-ingénieurs de l'ESIAB de 2014 à 2022
carte mobilités
 

Témoignage de Paul LESCURE, apprenti-ingénieur de l’ESIAB, 24 ans :

« Actuellement en troisième année de l’ESIAB sur le site de Quimper, j’ai eu la chance de réaliser au cours de l’été 2023 un stage de 10 semaines en Nouvelle-Zélande au sein de l’entreprise BARKER’S. Cette entreprise est localisée dans la ville de Geraldine dans l’île du sud de la Nouvelle-Zélande. Il s’agit d’une filiale du groupe Andros spécialisée dans le développement de jus, de sauces et de confitures.

Passer 2 mois en Nouvelle-Zélande est une expérience qui m’a énormément apporté. J’ai pu développer une bien meilleure compréhension de l’anglais, notamment concernant le vocabulaire spécifique à l'agroalimentaire et je suis maintenant plus à l’aise pour m’exprimer en anglais. J’ai pu effectuer des missions dans différents services, comme par exemple, la formulation de nouvelles recettes, le développement d’un système automatisé de suivi qualité ou la revalorisation des coproduits de presses hydrauliques (production de jus). Les missions confiées par BARKER’S m’ont permis de mettre en œuvre certaines des compétences apprises à l’ESIAB, en particulier la formulation vue en deuxième année pour les projets R&D et la programmation vue en première année pour un projet en qualité.

Partir en Nouvelle-Zélande a été une expérience très enrichissante du point de vue personnel. J’ai pu me familiariser avec une nouvelle culture et apprendre à me débrouiller seul à l’autre bout du monde. J’en ai également profité pour voyager au sein du pays chaque week-end. Effectuer un stage à l’étranger est une expérience unique que je recommande à chaque étudiant ! »

    

 

 

Erasmus +

​Le programme Erasmus + permet d'accueillir pendant un ou deux semestres des étudiants ressortissants de pays de l'Union européenne. Ils peuvent ainsi suivre des enseignements en français en lien avec leur formation en cours. Les enseignements suivis à l'ESIAB sont déterminés conjointement avec leur référent.

Des partenariats permettent des échanges avec des universités en Italie, Espagne, Allemagne, Hongrie, Slovénie, Malte...

Pour plus d'informations, visitez le site Erasmus +

Campus france

Le programme Campus France permet l'accueil d'étudiants extracommunautaires. L'ESIAB dispense ainsi des enseignements diplômants à des étudiants provenant de différents pays du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie), d'Afrique sub-saharienne (RDC, Côte d'Ivoire...) et d'Asie (Chine, Vietnam... ). Ces étudiants sont intégrés directement dans les formations de l'ESIAB après une sélection sur dossier.

L'ESIAB ne gère pas directement les dossiers de candidature. L'ensemble de la procédure passe ainsi par Campus France qui a largement dématérialisé les opérations.

Pour plus d'informations, visitez le site Campus France

SEA UE

European University of the Seas, une Alliance entre l'Université de Bretagne Occidentale et 8 universités partenaires :

  • Université de Cadiz (Espagne)
  • Université de Gdansk (Pologne)
  • Université de Malte
  • Université de Kiel (Allemagne)
  • Université de Split (Croatie)
  • l'université Parthenope de Naples (Italie)
  • l'université d'Algarve (Portugal)
  • la Nord Université (Bodø, Norway)

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur cette Alliance !

Partenaires