Admission Ingénieur Production, Innovation , Biotechnologies en Agroalimentaire

Mise à jour le   10/04/2024

La formation Production, Innovation, Biotechnologies en Agroalimentaire est accessible sur titre (et entretien éventuel) ou via le Concours Polytech.

1/ Admission sur titre - ecandidat

Vous pouvez candidater à la formation Ingénieur Production, Innovation , Biotechnologies en Agroalimentaire sous statut étudiant et/ou apprenti en vous connectant sur la plateforme de candidature eCandidat,

• avant le 25 février 2024 pour la première session d’examen des dossiers, ou
  • avant les 7 avril et 27 mai 2024 pour les deux sessions suivantes.

La formation d’ingénieur ESIAB, spécialité Agroalimentaire est accessible :

En première année :

Aux étudiants :

• titulaires d’un BUT2-BUT3 (Génie Biologique, Génie Chimique, Génie des Procédés),
  • d'un niveau L2 (Chimie, Sciences de la Vie),
  • d’un niveau BTS ou
  • prépa post-BTS (Biologie, Sciences et Techniques des Aliments) ou
  • d’une formation jugée équivalente sont sélectionnés sur dossier.

L’admission fait suite à l’examen du dossier et à un entretien de motivation éventuel.

En deuxième année :

Des places sont ouvertes pour une admission directe en deuxième année sous statut d’étudiant. Elles sont réservées à des étudiants de niveau BUT3, L3, M1 ou M2. Les modalités de sélection et d’admission de ces candidats sont du même type que celles des étudiants recrutés sur dossier en 1ère année.

Formation continue :

L’accès à cette formation est également possible par la voie de la formation continue et de la validation des acquis de l’expérience (VAE) : Bureau REVA, 02 98 01 83 97 ; reva@univ-brest.fr

2/ Admission sur concours - Concours Polytech

Si vous êtes en classe préparatoire scientifique BCPST, PC, MP, PSI ou TB, vous pouvez intégrer l’ESIAB sous statut étudiant via le Concours Polytech - Demain Ingénieur qui donne également accès à 32 autres écoles d’ingénieurs. Dans tous les cas vous pourrez vous inscrire sur le site du Service de Concours Ecoles d’Ingénieurs (SCEI) avant la mi-janvier 2023.

Admission2024

PROCESSUS D'ADMISSION POUR L'APPRENTISSAGE

• Inscription sur la plateforme ecandidat: https://ecandidat.univ-brest.fr/ecandidat-esiab/#!accueilView
  • L’admissibilité est déclarée à la suite de l’étude du dossier académique par le jury de pré-sélection de l’ESIAB et suite à un entretien de motivation réalisé par l’ESIAB, et à un entretien d’orientation avec l’Ifria Ouest
  • La signature du contrat d’apprentissage avec une entreprise d’accueil valide l’entrée en formation du candidat.

RESPONSABLE DU RECRUTEMENT INGÉNIEURS AGROALIMENTAIRE

Contact du Bureau des Eleves de quimper