Licence Histoire de l'art

Mise à jour le   10/05/2022

 

L’enseignement en histoire de l'art et en archéologie a pour objectif d'initier les étudiants aux méthodes et techniques de ces deux disciplines, de leur fournir une culture suffisante pour leur permettre de se spécialiser ensuite dans ces domaines et de les former aux problématiques actuelles de la recherche à travers des exemples pris dans différentes périodes de l’histoire et zones géographiques.

Les compétences méthodologiques attendues sont la maîtrise du vocabulaire technique spécifique à la matière, l'éducation du regard permettant l’expertise de données, le développement du sens critique, la capacité à structurer une argumentation (expressions écrite et orale), l'autonomie dans la recherche documentaire et la réalisation de dossiers, la capacité à coordonner et conduire le travail en équipe, la capacité à réaliser des documents de synthèse sur tous types de supports de médiation, la capacité à adopter une approche interdisciplinaire, la capacité à valoriser sa formation dans une langue étrangère.

L'étudiant acquiert également des connaissances complémentaires en histoire et esthétique, et la formation est complétée par des enseignements d’option (Égypte antique, arts d'orient, histoire des religions, histoire de la photographie, du cinéma etc...) et un parcours personnalisé à partir de la L2 : parcours art (visite de sites, de musées, présentation d’œuvres in-situ), parcours terrain (topographie, relevés, prospection archéologique), parcours médiation (gestion, communication, management). Sont également proposés une introduction à la recherche, des cours d'infographie et une approche des réalités professionnelles avec un stage (en S6).

Les techniques principales du travail scientifique sont enseignées et pratiquées, permettant aux étudiants d’acquérir des techniques de travail scientifique universelles comme la collecte et la présentation d’informations, l’expression orale et écrite ainsi que le travail autonome et en groupe.

 

 

Fiche formation

Inscription

 

L’accès à cette formation est également possible si vous êtes en activité professionnelle, en recherche d’emploi ou si vous avez interrompu vos études initiales depuis plus d’un an. Vous relevez alors du statut de stagiaire de la formation continue pour vos études.
Vous pouvez aussi accéder à cette formation par les différents dispositifs de validation des acquis (VAE, VAPP et VES).
Pour toutes ces situations, il convient de contacter au plus tôt le bureau du Service de Formation Continue.

 

Plus d'informations

Courriel : fc-quimper @ univ-brest.fr
Tél. 02 90 94 48 04