Historique

Mise à jour le   29/03/2022

Pierre-Jakez Hélias, en breton Per-Jakez Helias, à l'état civil Pierre-Jacques Hélias, (17 février 1914 - 13 août 1995) était un journaliste, écrivain, poète, folkloriste, collecteur de contes en breton, homme de théâtre et de radio, en langues bretonne et française.

 

Son ouvrage le plus célèbre est Le Cheval d'orgueil qui sera adapté au cinéma par Claude Chabrol en 1980.

C'est le récit de l'enfance de l'écrivain petit paysan pauvre de Poudreuzic, élevé au début du siècle dans un monde rural dont il analyse les codes sociaux avec un merveilleux sens du récit et de l'humour.

Il est né et a vécu son enfance à Pouldreuzic en Pays Bigouden, dans une famille d'ouvriers agricoles exclusivement bretonnants. Il apprend le français à l'école et se prend d'affection pour cette langue, sans renier sa langue maternelle.

Grâce à d'excellents résultats scolaires, il poursuit ses études à Quimper puis à l'Université de Rennes à la faculté de lettres. De 1948 jusqu'à sa retraite en 1975,
il est professeur agrégé de lettres classiques à l'Ecole normale de Quimper.

 

Image Fête des Gueux

Pourquoi l'avenue de la "plage des gueux" ?

Au début du XXe siècle, des Quimpérois venaient dans cette partie de la baie de Kerogan faire des fêtes populaires au bord de l'Odet. une partie du rivage avait été appelée « la plage des gueux » Le site a gardé ce nom, par contraste avec la zone du Château de Lanniron, qui appartenait à l'évêque.

La Faculté des Lettres de Brest fut la première à s'implanter à Quimper dès 1970. Le « Centre littéraire » quimpérois a vu depuis cette date ses effectifs croître progressivement et son offre de formation se diversifier.

Installée à Quimper depuis 1993, la Faculté de Droit et Sciences économiques y a ouvert progressivement ses deux filières fondamentales. Les enseignements y sont organisés "en miroir" par rapport à ceux de Brest, c'est-à-dire dispensés par les mêmes professeurs et sanctionnés par les mêmes épreuves d'examens.

Le Pôle actuel, situé sur le site de Creach'Gwen, avenue de la Plage des Gueux, a été construit en deux étapes (pour le bâtiment principal), et inauguré en 1996.

Image avant cve

Ci-dessus : le pôle avant le gymnase (2008) avec la bibliothèque dans la partie gauche, étendue dans la 2e phase de construction.

Le Centre de Vie Etudiante a été construit en 2008-2009, ouvert en 2009 à la pratique du sport étudiant. Il comporte un gymnase, une salle polyvalente dévolue à certains sports comme le step, la danse, et des locaux pour les associations étudiantes, ainsi que l'infirmerie, l'assistante sociale, la permanence du sport, le conseiller d'orientation.

Image cve de loin

 

Après l'implantation d'une salle de sports et d'un centre de vie étudiant en 2009, une nouvelle cafétéria de 250 places a été livrée en 2015.

 

L'antenne quimpéroise de l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education de Bretagne s'est implanté sur le site en septembre 2020.