Licence Histoire

Mise à jour le   23/03/2022

 

La licence d’histoire a pour objectif de donner aux étudiants une vue d’ensemble de l’histoire et une culture générale du domaine scientifique, ainsi qu’une première approche de l’histoire de la Bretagne, de l’épistémologie de l’histoire et des sciences auxiliaires permettant d’aborder plus facilement la recherche en Master.

Les compétences développées sont, outre la maîtrise de ces contenus, de savoir s’orienter dans une bibliographie ou webographie complexe, d’aborder différents types de sources avec une approche critique, de développer des capacités d’analyse et de synthèse, d’élaborer un discours construit et argumenté à l’écrit comme à l’oral, de maîtriser l’écrit et les techniques d’expression associant la prise de parole et l’emploi des outils de communication multimédia, de maîtriser les outils numériques et au moins une langue étrangère, de construire son projet professionnel.

 

 

 

 

Deux parcours :

 

Le Parcours Histoire-Géographie qui associe deux disciplines traditionnellement liées dans le système d’enseignement français, est particulièrement conçu pour préparer les concours d’enseignement, en particulier ceux du second degré qui comportent des épreuves de géographie (CAPES, agrégation) mais aussi celui du professorat des écoles. C’est également une bonne préparation de culture générale pour des Masters menant vers d’autres débouchés (administration, journalisme, tourisme).

Fiche de la formation

Inscription

Le Parcours Histoire-Art et Archéologie permet l’étude de l’histoire de l’art et de l’archéologie en complément, ce qui facilite une orientation vers les métiers du Patrimoine et de la médiation culturelle. Ce parcours permet aussi une orientation ultérieure vers l’archéologie historique ou vers l’édition spécialisée dans ces domaines, moyennant le choix de Masters adéquats. Les cours spécialisés dans ces disciplines sont ceux de la licence histoire de l’Art, ce pourquoi ce parcours n’est offert que sur le site de Quimper.

Fiche de la formation

Inscription

 

 

L’accès à cette formation est également possible si vous êtes en activité professionnelle, en recherche d’emploi ou si vous avez interrompu vos études initiales depuis plus d’un an. Vous relevez alors du statut de stagiaire de la formation continue pour vos études.
Vous pouvez aussi accéder à cette formation par les différents dispositifs de validation des acquis (VAE, VAPP et VES).
Pour toutes ces situations, il convient de contacter au plus tôt le bureau du Service de Formation Continue.

 

Plus d'informations

Courriel : fc-quimper @ univ-brest.fr
Tél. 02 90 94 48 04