Accès rapides

centre de don du corps

Mise à jour le   29/11/2022
don du corps

Dans un geste de solidarité, de nombreuses personnes manifestent le désir de faire don de leur corps à la Médecine à leur décès. Si cet acte généreux ne peut servir la recherche médicale pure, il n'est pas inutile puisque les corps sont nécessaires à l'enseignement de l'anatomie et des techniques chirurgicales ou de spécialités. Mais les besoins restent limités par les possibilités matérielles d'accueil : il importe en effet que les corps des Donateurs ne soient utilisés que pour des travaux utiles et dans l'observation du plus profond respect.

 

Un courrier rédigé de sa propre main stipulant son désir de don du corps avec ses coordonnées, daté et signé doit être envoyé à :

 

dondecorps

Faculté de Médecine Secrétariat

Don du Corps

22 avenue Camille Desmoulins

29200 BREST

Exemple de courrier : Je soussigné(e) .................... (Nom et prénom), demeurant à ...................... (mentionner votre adresse complète très lisiblement), déclare donner mon corps à la Médecine à mon décès.A réception du courrier manuscrit, un testament vous sera envoyé ainsi qu'une fiche d'information sur le don du corps à Brest. Dès retour dudit testament rempli et signé une carte de donateur vous sera expédiée.

Hommage aux donateurs et à leur famille

La faculté de médecine de l’université organise une cérémonie en mémoire des défunts admis au Centre de Don du Corps. Le (juin 2023- Date à confirmer)

Cimetière de Kerfautras, 92 rue Massillon à Brest

Renseignements : donducorps@univ-brest.fr

Cérémonies précédentes :

  • Responsable du laboratoire d'anatomie : Pr Romuald SEIZEUR
  • Adresse e-mail : donducorps@univ-brest.fr
  • Secrétariat : Caroline MENGES-MILHOMIS - 02 98 01 64 26
  • Technicienne : Lysa-Marie ROUSSEAU - 02 98 01 64 31
  • Technicien : Laurent MALYQUEVIQUE

Revues de presse

Amicale Laïque de Penmarch - Février 2020

 

 

LaCroix - Janvier 2020

 

 

Le télégramme - Juin 2019

 

 

Ouest-France - Juin 2019

 

 

Ouest-France - Novembre 2009

 

 

Brest maville - Novembre 2008

 

 

Le don du corps est une démarche personnelle, volontaire et soumise à certaines règles.
Il consiste à donner son corps au moment du décès à des fins d'enseignement et de recherche.
Le décret du 27 avril 2022 réforme en profondeur le don du corps à des fins d'enseignement médical et de recherche, notamment en termes d'éthique, de gratuité et de restitution des cendres aux proches.
Néanmoins, compte tenu de l'importance de cette réforme, l'article 2 instaure une période transitoire de 6 à 12 mois en fonction du délai de réponse administratif. Afin de ne pas interrompre le don du corps, nous conservons dans l'intervalle notre fonctionnement actuel. Ne soyez donc pas surpris que les conditions actuelles ne soient pas encore conformes à celles décrites dans la presse.

Décret