Partir à l'international

Mise à jour le   04/12/2023

Partir à l'international  

Chaque année, plusieurs dizaines d’étudiants de notre UFR se rendent à l’étranger dans le cadre de leurs formations, que ce soit pour étudier un ou deux semestres dans une université étrangère partenaire, ou y réaliser un stage. L’université de Brest est particulièrement active en matière de mobilité étudiante, à travers sa Direction Europe et International dont la politique permet d’offrir à la grande majorité des étudiants se rendant à l’étranger une bourse de mobilité destinée à couvrir les dépenses supplémentaires liées à ce projet.

Etudier à l'étranger

Partir étudier à l’étranger durant son cursus universitaire est une opportunité exceptionnelle du point de vue académique et professionnel, mais aussi sur le plan personnel. Voici quelques bonnes raisons de sauter le pas et de tenter l’aventure pour un semestre ou une année :

  •  Poursuivre sa formation sans interruption ;
  • Renforcer son projet professionnel ;
  • S’adapter à de nouvelles méthodes pédagogiques ;
  • Renforcer ses compétences linguistiques ;
  • Valoriser son CV.

L’UFR Droit Economie Gestion et AES de notre université dispose de nombreuses universités partenaires à travers le monde, que ce soit dans le cadre du programme de mobilité étudiante européenne Erasmus + (universités partenaires en Europe), du programme de mobilité étudiante BCI (universités partenaires au Québec) ou dans le cadre de conventions internationales spécifiques (universités partenaires aux Etats-Unis, en Chine…). La liste des universités partenaires diffère en fonction des départements de notre UFR (Droit, Economie-Gestion, AES) et est consultable sur la page [Les universités partenaires].

Effectuer un stage à l'étranger 

La réalisation d’un stage est inscrite dans l’ensemble des formations de notre UFR. Si la recherche d’un stage à l’étranger reste une démarche personnelle, des aides au financement sont proposées aux étudiants, à travers des appels à candidature adressés régulièrement chaque année.

Comment être informé ?

Une réunion d'information générale sur la mobilité internationale étudiante est réalisée chaque année, quelques semaines après l rentrée universitaire, pour présenter l'ensemble des possibilités offertes (études, stages) aux étudiants de notre composante. D’autres réunions ont ensuite lieu au cours de l’année, en fonction des programmes de mobilité (Erasmus +, BCI…). L’ensemble des informations relatives à la mobilité internationale étudiante sont envoyées par e-mail, sur les boites aux lettres ENT des étudiants, via les listes de diffusion de notre université.

Où obtenir de l'information ? 

Pour obtenir de l’information en dehors de ces réunions, il est impératif en premier lieu de consulter le site Europe et International de notre université.

Informations générales sur la mobilité internationale à la Faculté de Droit Economie-Gestion et AES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coordinateurs mobilité par département

>> Coordination Relations Internationales de l’UFR :  Julien Hay, julien.hay@univ-brest.fr

>> Coordination Amérique du Nord (programme BCI Québec, États-Unis) : Julien Hay, julien.hay@univ-brest.fr

>> Coordination Chine :  Julien HAY, Julien.hay@univ-brest.fr.

>> Coordination Erasmus+ Département Administration Economique et Sociale : Nathalie Collias, nathalie.collias@univ-brest.fr

>> Coordination Erasmus+ Département Droit : Frederic ALHAMA :

>> Coordination Erasmus+ Département Economie-Gestion : Bertrand Le Gallic, bertrand.legallic@univ-brest.fr

>> Coordination Russie (Bashkir): Mr Bertrand Le Gallic, bertrand.legallic@univ-brest.fr

>> Référente partenariat Faculté de Droit de Sao Paulo : Muriel REBOURG, muriel.rebourg@univ-brest.fr

>> Responsabilité administrative Relations Internationales UFR: Alice GOYAT , scolarite.droit@univ-brest.fr