Noz Num

Mise à jour le   11/10/2023

Noz Num (2022 - 2023)

Le projet de recherche Noz Num, labellisé par la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne, est une étude dont l’objectif est de comprendre les représentations sociales liées à la marche à pied et plus généralement lors des déplacements nocturnes ainsi que l’appropriation de l’espace urbain la nuit.

 

Cette recherche se base sur le vécu et les représentations sociales des femmes qui se déplacent la nuit, ce qu’elles ressentent, ce qu'elles craignent, quand et pourquoi.

CC BY-NC-ND 2.0 Gato Gato Gato, Night colors

Le projet Noz Num a plusieurs objectifs :

 

  • Le premier objectif est de préfigurer un projet de recherche de plus grande ampleur, notamment en construisant des partenariats à l’international (comme au Mexique avec l’Université Ibero de Puebla et l’association RE-GENERA Espacio) et ce par le biais d’une approche inter et transdisciplinaire.
  • Le second est la production et l’application d’un protocole de recherche afin de recueillir des données qualitatives, liées aux représentations sociales, et des données quantitatives, notamment des mesures physiologiques liées à la marche en ville la nuit.
     

Ce protocole comporte, d’une part, des questionnaires auxquels les participantes doivent répondre visant à comprendre leurs ressentis sur la nuit de manière générale mais aussi sur le trajet spécifique qu’elles viennent d’accomplir la nuit. D’autre part, elles seront équipées, lors de leurs déplacements nocturnes, de montres connectées permettant la collecte de mesures physiologiques telles que le rythme cardiaque ou la vitesse de la marche en temps réel. À la fin de l’expérience, un entretien semi-directif sera réalisé, afin d’obtenir des informations complémentaires sur les mesures physiologiques relevées. Le croisement de ces deux types de données nous permettra de mettre en lumière le lien entre les représentations sociales émises par les femmes au sujet de la nuit et le vécu de celles-ci lors de leurs déplacements nocturnes.

Ce protocole de recherche est appliqué dans nos deux territoires d’étude, à Puebla au Mexique et à Brest en France.

D'octobre 2022 à mars 2023, des étudiant·e·s de M1 en Psychologie à l'UBO ont accompagné le projet Noz Num dans la mise en place du protocole de recherche, encadré·e·s par Christèle Fraïssé et un psychologue professionnel. Les équipes franco-mexicaines associées au projet Noz Num finalisent le recueil de données à Puebla (Mexique) et à Brest, avec l’appui d’une équipe de six étudiant·e·s de M1 en Psychologie, parcours RESPI, UBO.

Un projet mené en partenariat avec


Revue de presse

Nos publications liées à Noz Num

Bilans
Publications scientifiques

A venir

Posters

A venir

Multimédia

Capsule vidéo Institut des Amériques

Contributions


Nos rencontres

Le colloque international Noz Num s’est déroulé du 14 au 16 mars 2023 à l’UBO. L’objectif principal était de partager les premiers résultats du projet exploratoire Noz Num : marcher en ville la nuit, projet labellisé par la MSHB (2021-2023).

 

À cette occasion, nous avons eu le plaisir d’accueillir 19 intervenant·e·s, dont certain·e·s ont effectué le déplacement depuis le Brésil, le Mexique, le Canada, la Pologne ou encore la Turquie, ainsi que nombre de participant·e·s qui ont pu suivre nos échanges, en présence comme à distance.

 

Nos échanges scientifiques ont été enrichis grâce à l’exposition photographique intitulée « Traverser la nuit ». Coordonnée par gilda charrier, maîtresse de conférence en sociologie à l’UBO, cette exposition a permis d’établir un dialogue entre les données issues du travail d’enquête effectué sur le terrain et le travail artistique de deux photographes brestoises : Bénédicte de Kersabiec et Nathalie Le Roux.

Merci aux laboratoires d’accueil,
aux services de l’UBO
et à tous les partenaires
qui ont permis le bon déroulement de ce colloque !

Les équipes franco-mexicaines associées au projet Noz Num finalisent le recueil de données à Puebla (Mexique). Merci à tou·te·s les participant·e·s !

Le projet Noz Num, marcher en ville la nuit a organisé un webinaire le 15 décembre 2022.

Les équipes franco-mexicaines associées au projet Noz Num finalisent le recueil de données à Brest. Merci à tou·te·s les participant·e·s !

Le 07 juillet 2022 à 16h, nous avons réalisé notre premier séminaire brestois dédié aux recherches de Noz Num (on line). L'objectif était de présenter la méthodologie du projet et les terrains d'études.