Blue Nights

Mise à jour le   11/10/2023

BLUE NIGHTS (2022 - 2023)

Blue Nights – The environmental impact of “Blue Tourism” in terms of light pollution est un projet financé par l'Alliance SEA-EU au sein de l’UBO (2022-2023).

Il s'intéresse à l'impact de l'éclairage artificiel en termes de pollution lumineuse, en particulier dans les zones touristiques.

 


Ce projet exploratoire a plusieurs objectifs :

  • d'abord constituer un corpus bibliographique commun sur le thème,
  • puis construire une méthodologie qui prenne en compte la saisonnalité des activités touristiques,
  • et enfin, identifier des terrains d'étude en Bretagne (France), à Cadix (Espagne) et à Malte pour tester notre méthodologie.

Le Finistère fait partie des quatre départements de la région Bretagne, situé au nord-ouest de la France. En 2021, il comptait 914 301 habitants. Il est le deuxième département de Bretagne le plus fréquenté par les touristes. En effet, en 2019, il comptait 6 391 nuitées. 

Dans le cadre de notre projet, deux terrains d'étude ont été sélectionnés :

  • La plage du Moulin Blanc (Brest): c'est une plage à la fois urbaine et artificielle, caractérisée par un tourisme principalement local qui s’étend sur trois communes (Brest, Guipavas et Relecq-Kerhuon). Elle comporte également un centre nautique et un aquarium marin, Océanopolis. 
  • La plage du Trez (Bénodet) : caractérisée par sa forme en arc de cercle, elle se trouve dans une station balnéaire classée dont c’est une des plus grandes plages.
     
CC BY-NC-ND 2.0 Etienne Valois - Eclipse lunaire sur la rade de Brest

Cadix, dans le sud de l'Espagne, représente l'une des zones les plus touristiques du pays. Bien que la fréquentation soit constante tout au long de l'année, c'est aux mois de juillet et août que la fréquentation hôtelière est la plus élevée, marquant ainsi une forte saisonnalité liée au tourisme côtier-maritime. Pour cette raison, déterminer la relation possible entre la pollution lumineuse, les milieux côtiers et l'activité touristique est l'occasion d'analyser l'impact (direct ou indirect) du rayonnement dans ces zones vulnérables.

CC BY-SA 2.0 cavenaghi9 - Puerto Real (and a red line)

Afin de faire une première collecte d'informations, deux études de cas ont été sélectionnées car elles reflètent autant de points communs que de dissonances :

  • Conil de la Frontera : C’est l'une des principales destinations touristiques de la province, choisie comme étude de cas d'afflux touristique élevé. Il s’agit d’un tourisme traditionnel associé au soleil et à la plage. Par contre, on peut noter que sa connectivité avec les principales villes est mauvaise.
  • Puerto Real : il s’agit d’une municipalité à faible affluence touristique, mais avec une plus grande activité industrielle que le cas précédent. Elle présente une haute connectivité avec les principales villes.

L'archipel de Malte se situe au centre de la Méditerranée, entre la Sicile et la côte de l'Afrique du Nord. Connu pour ses nombreux sites historiques hérités de dirigeants successifs tels que les Romains, les Maures, les Chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean, les Français et les Britanniques, il compte de nombreuses forteresses et temples mégalithiques ainsi que l'Hypogée de Ħal Saflieni, un complexe souterrain composé de salles et de chambres mortuaires datant d'environ 4 000 av. J.-C.

Le choix des terrains d’étude s'est porté sur deux sites présentant un important tourisme patrimonial :

  • La Valette : la capitale du pays, une zone majoritairement urbanisée qui se trouve au sud-est de l’archipel.
  • Mdina : une ville située au centre de l'île de Malte, à l'écart de l'urbanisation dense, où la plupart des lumières artificielles sont liées à l’éclairage des bâtiments patrimoniaux.
     
CC-BY-NC 2.0 Flavio - Night View of Malta from Mdina

Les premiers résultats montrent déjà qu'il existe une corrélation entre les activités touristiques et la pollution lumineuse, en particulier pendant l'été. Les conclusions du projet seront mises à la disposition des acteurs locaux et nous allons maintenant continuer à explorer les liens entre la pollution lumineuse et le tourisme dans le cadre :

  • d'un programme intensif mixte SEA-UE à Cadix (du 16 au 27 octobre 2023, voir le programme),
  • du projet TURNO, financé par l'Université de Cadix.

Nos publications liées à Blue Nights

Bilans

A venir

Publications scientifiques

A venir

Posters

A venir

Rapports de stages

Daoudou, H.,B., (2022), La nuit, une ressource en danger : Modélisation et mesures de la pollution lumieuse ? Le cas de la plage de Moulin Blanc et la plage de Trez, Mémoire de stage Master 2, Université de Picardie.

Contributions


Nos rencontres

Lors de ce séminaire de clôture Blue Nights, nous avons présenté les premiers résultats et les prochaines étapes du projet, ainsi que d'autres présentations liées à la thématique et démonstrations sur le terrain.

 

Les membres du projet ont défini des critères communs pour l'analyse de différentes études de cas dans les trois pays, afin de proposer une méthodologie initiale qui pourra être reproduite sur d'autres terrains d'étude et territoires.

Un grand merci à tou.te.s les participant.e.s du projet Blue Nights !

Au cours de ce 3e séminaire organisé par l'Université de Cadix, nous avons présenté les progrès réalisés, ainsi que les approches et les protocoles de biodiversité développés par l'Université de Bretagne Occidentale à Brest (France). En outre, nous avons discuté des prochaines étapes et de leur application dans les études de cas de Cadix et de Malte.

 

Le projet Blue Nights a été invité à EU-CONEXUS, la première conférence virtuelle interdisciplinaire sur le développement durable du tourisme maritime.

Les équipes de Blue Nights se sont réunies à Brest afin d'établir des critères communs pour la comparaison de six territoires (deux par pays) et ont commencé le croisement des analyses avec la pollution lumineuse via des images satellites. Lors de ce séminaire de recherche, nous avons également présenté nos premières démarches et les protocoles mis en place dans le cadre du projet Blue Nights.

 


Nous avons par ailleurs profité de la visite de travail à Brest de nos collègues de Malte et de Cadix pour participer au Conseil d'administration de l'Alliance SEA-UE et effectuer des visites de terrain.

Nous nous sommes réunis à La Valette pour un atelier destiné à présenter tous les domaines d'étude et discuter des critères de comparaison et de la méthodologie d'analyse.