Noz Bihan

La chaire Noz Breizh ambitionne d'obtenir des résultats scientifiques en croisant les disciplines et les possibilités opérationnelles à différentes échelles du territoire.
C’est dans cette perspective qu’un partenariat a éclos avec Morbihan Énergies, Établissement public de coopération intercommunale, qui œuvre et investit dans une perspective d'énergie renouvelable pour assurer le développement de la transition énergétique et numérique.
Morbihan Énergies et la chaire Noz Breizh partagent les mêmes ambitions environnementales et sociétales autour de la temporalité nocturne, le premier dans une visée économique et politique, le second avec les exigences de la recherche universitaire.
L’équipe de chercheur·e·s de la chaire travaille depuis 2022 sur le territoire brestois et sa stratégie d’aménagement nocturne, dans une approche holistique et multidisciplinaire. En 2023, elle prolonge ce projet sur le territoire du Morbihan afin de tester une transposition des méthodes et des démarches participatives actuellement explorées sur la métropole brestoise.
Pour cela, il est tout d’abord réalisé un état des lieux des particularités territoriales nocturnes (aménagement du territoire, politiques locales, acteurs...). Articulé à l’identification et la territorialisation des enjeux de gestion et d’usage, il permettra d'aboutir à une démarche et des méthodes adaptées au territoire.
Le terrain d’étude est donc le Morbihan, en allant vers une analyse fine des enjeux sur des communes spécifiques.
La prise en compte de la présence du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan est également essentielle en raison du fort enjeu de préservation de la biodiversité et de continuité écologique qu’il incarne !
Nos publications liées à Noz Bihan
Bilans
A venir
Publications scientifiques
A venir
Posters
A venir