Noz Bihan

Mise à jour le   19/04/2024
pnrgm-saint-goustan-auray-quai-sud

Port de Saint-Goustan à Auray © Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan

La chaire universitaire Noz Breizh ambitionne d'obtenir des résultats scientifiques en croisant les disciplines et les possibilités opérationnelles à différentes échelles du territoire. 

 

C’est dans cette perspective qu’en 2022, un partenariat a éclos avec Morbihan Énergies, établissement public de coopération intercommunale, qui œuvre et investit en matière d'énergie renouvelable pour assurer le développement de la transition énergétique et numérique dans le département.

 

L’équipe de chercheur·e·s de la chaire travaille depuis 2022 sur le territoire brestois et sa stratégie d’aménagement nocturne. En 2023, elle prolonge ce projet sur le territoire du Morbihan afin de tester une transposition des méthodes et démarches participatives. 

La première phase consiste en la réalisation d'un état des lieux des acteurs, politiques et particularités territoriales (démographie, logement, tourisme, économie...) en lien avec le sujet de la nuit et de l'aménagement nocturne dans le Morbihan. 

 

Les intentions de cette recherche sont l'identification des enjeux de gestion de l'éclairage public à l'échelle des collectivités ainsi que la compréhension des pratiques, représentations et ressentis des habitant·es et usager·es de l'espace public la nuit. 

 

Ces sujets sont explorés aux côtés d’étudiant·e·s mobilisé·e·s dans le cadre d'ateliers entre octobre 2023 et avril 2024 : 

 

  • d'une part, un groupe de sept étudiant·e·s en master 1 aménagement et urbanisme à l’Université de Bretagne Occidentale (Institut de Géoarchitecture) encradré par Edna Hernandez Gonzalez et Malou Allagnat. Ils ont premièrement réalisé un diagnostic territorial sur le sujet de l'aménagement nocturne des communes de Guidel et Inzinzac-Lochrist. Dans un second temps et au regard des enjeux identifiés, des outils de sciences participatives, à savoir la balade commentée et le podcast, ont été mis en oeuvre. Ces animations permettent de créer des espaces de discussion, d'information et de sensibilisation impliquant l'ensemble des parties prenantes concernées par le sujet de la nuit et de la pollution lumineuse. 

  • d'autre part, la promotion du master 1 aménagement et urbanisme des territoires littoraux à l'Université de Bretagne Sud, encadrée par Ronan Le Délézir. Ces étudiant·e·s ont réalisé des diagnostics territoriaux concernant les communes de Crac'h, Carnac et Séné. Afin d'approfondir la récolte de données et la compréhension des enjeux d'aménagement du territoire nocturne, ils ont mis en oeuvre une méthodologie d'étude exploratoire. L'objectif étant de se familiariser avec les outils de l'enquête qualitative tels que l'observation de l'espace public et l'entretien flash avec les usager·e·s. 

 

Ce portrait des communes permet d'aller vers la mise en oeuvre d’une recherche-action adaptée aux enjeux qui façonnent le territoire et aux besoins des acteurs concernés (collectivités, entreprises, associations, citoyen·ne·s...). Au cours de l'année 2024, l'enquête qualitative se poursuit à travers la réalisation d'entretiens semi-directifs et la passation d'un questionnaire. Des animations participatives seront également proposées afin de consulter, échanger et sensibiliser. Les résultats obtenus permettront d'identifier des éléments d'aide à la réflexion pour penser l'aménagement du territoire nocturne de demain. 

En collaboration avec Morbihan Énergies, cinq communes ont été définies cas d’étude : Carnac, Crac’h, Guidel, Inzinzac-Lochrist et Séné. 

 

Pour une compréhension globale des dynamiques, l’analyse nécessite une prise en compte territoriale plus large. Elle s’étendra à l’échelle des communautés d’agglomération de Lorient agglomération, Golfe du Morbihan - Vannes agglomération, ainsi que de la communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique. 

 

La prise en compte du parc naturel régional du Golfe du Morbihan apparaît également essentielle en raison des forts enjeux de préservation de la biodiversité et de continuité écologique qu’il incarne sur le territoire. D'une part, il accompagne les communes dans la mise en oeuvre de projets de trame noire afin de réduire les effets de la pollution lumineuse. D'autre part, des actions sont pensées pour informer et sensibiliser le grand public aux enjeux liés à la lumière artificielle. 

Partenaires