Axe 1

Mise à jour le   09/10/2023

Dynamiques sociales de la vi(ll)e la nuit

L’Axe 1 de la chaire est consacré à l’analyse des pratiques sociales de la ville la nuit.

Cet axe s'appuie principalement sur les méthodes scientifiques mobilisées en urbanisme, en sociologie, en psychologie sociale et en géographie afin de comprendre et d’identifier les polarités urbaines liées aux pratiques urbaines nocturnes.

 

Une réflexion est également développée autour de l’importance que peut avoir le réseau d’éclairage urbain sur ces pratiques nocturnes ainsi que sur les représentations que les citoyen·ne·s se font de la nuit.

CC BY-SA 2.0 Gavriil Papadiotis, One step at a time

Présentation des projets de recherche

A travers différents projets de recherche, ce premier axe a pour ambition une analyse fine et une prise en compte des usages et usager·e·s dans la fabrique de la ville nocturne et dans la gestion de la lumière urbaine (privée et publique).

SMART NOZ

Le projet de recherche Smart Noz explore les paradoxes existant entre un souci d’économie d’énergie et le besoin de se sentir en sécurité la nuit grâce à la lumière artificielle.

NOZ NUM

Le projet de recherche Noz Num vise à mettre en lumière le ressenti des femmes qui se déplacent la nuit, ce qu’elles ressentent, ce qu'elles craignent, quand et pourquoi.

DROIT À LA VILLE

Dans le cadre de l'axe Dynamiques sociales, le projet Droit à la ville mène une étude sociologique sur l’accès, la pratique et les représentations sociales liées à la temporalité nocturne.