Smart Noz

Mise à jour le   20/11/2023

SMART NOZ (2022 - 2024)

Le projet de recherche-action Smart Noz a pour objectif de comprendre les perceptions et représentations qu’éprouvent les citoyen·ne·s au sujet de la nuit, et cela dans une perspective de sobriété énergétique et lumineuse.

Cette recherche se centre sur les rôles que la lumière et la pénombre peuvent jouer sur les activités et les usages nocturnes ainsi que sur l’acceptabilité (ou pas) d’une diminution de la luminosité de la lumière artificielle.

 

Ce projet, financé par la Région Bretagne, implique une collaboration entre 3 entités :

  • une équipe de chercheur·e·s multidisciplinaires appartenant à plusieurs laboratoires de l’UBO,
  • l’Agence Energie-Climat du Pays de Brest (Ener’gence)
  • et la compagnie de théâtre MonaLuna.
©UBO/ Edna Hernández González - Balade nocturne à Keredern, avril 2023

La recherche se déroule à 2 niveaux : tout d’abord à  l’échelle de la ville de Brest en se concentrant principalement sur trois quartiers, Kerangoff, Keredern et Fontaine Margot, en tant qu’études de cas privilégiés, puisque des travaux de rénovation du parc d’éclairage y sont prévus prochainement. Ainsi, les habitant·e·s et les acteurs clefs de ces quartiers seront consultés avant et après les interventions, et ce de plusieurs manières : enquêtes flash, groupes focus et entretiens semi-directifs. Par ailleurs, des ateliers mis en place par la compagnie de théâtre MonaLuna accompagnent ce travail.

La deuxième échelle est celle de la métropole brestoise, avec l’analyse de l’acceptabilité (ou pas) de mesures concernant la réduction de la durée de l’éclairage public dans les communes de la métropole. Pour ce faire, un premier travail de cartographie est réalisé afin d’évaluer l’impact d’une telle mesure, suivi d’un protocole d’enquête sociologique auprès du public concerné.

C’est en croisant toutes ces données que nous pourrons proposer des pistes d’intervention pour un éclairage public plus juste, tout en tenant compte du paradoxe existant entre un souci d’économie en termes d’énergie et le besoin de se sentir en sécurité la nuit grâce à la lumière artificielle.

Un projet mené en partenariat avec


Revue de presse

Nos publications liées à Smart Noz

Bilans
Publications scientifiques

A venir

Posters

A venir

Rapports de stage

Contributions


Retours sur nos rencontres

L’équipe a restitué les conclusions de son 2e terrain d’étude au Centre social et culturel Les Amarres à Kérédern lors d'un spectacle intitulé Les lumières de la nuit.

 

Au programme :

 

  • la compagnie de théâtre MonaLuna a proposé une mise en scène retraçant les échanges entre l’équipe et les habitant·e·s du quartier ;
  • les premiers résultats des enquêtes sociologiques ont été restitués ;
  • d’autres animations ont été proposées aux habitant·e·s, notamment une simulation de l’éclairage public en réalité virtuelle.

Merci à tous les participants et aux organisateurs qui nous ont accueillis !

La deuxième phase du projet Smart Noz a débuté mi-février 2023 dans un autre quartier de Brest, Keredern, où les membres du projet ont été à la rencontre des habitant·e·s et des acteurs tout au long du premier semestre 2023.

 

Des balades nocturnes ont également été organisées fin mars, mi-avril, fin mai et début juin avec les habitant·e·s du quartier de Keredern, en partenariat avec la Cie MonaLuna.

Merci à tou·te·s les participant·e·s !

Les premiers résultats du projet Smart Noz ont été présentés le 16 décembre 2022 au Centre Social de Kérangoff en deux temps : un stand mis en place par l’équipe de chercheur·e·s et un spectacle proposé par la compagnie de théâtre MonaLuna.

 

Le stand proposait notamment la mise à disposition d’un casque de réalité virtuelle pour que les participant·e·s puissent visionner la maquette numérique d’un espace urbain la nuit. Une maquette en carton représentant un quartier de nuit montrait quant à elle comment certains éclairages peuvent devenir des « barrières » pour les animaux nocturnes, les empêchant de se nourrir, de circuler librement…

Cela a été aussi l’occasion de montrer les premières analyses de données recueillies auprès des habitant·e·s du quartier de Kérangoff. Cela a donné lieu à des échanges avec le public autour des impacts de la lumière artificielle sur la biodiversité et l’équilibre à trouver entre économie d’énergie et le besoin de se sentir en sécurité la nuit. La thématique de la pollution lumineuse fut un sujet d’échanges importants.

 

Les échanges avec les participant·e·s se sont terminés vers 17h30, permettant au spectacle organisé par la compagnie de théâtre MonaLuna de commencer. Une quarantaine de personnes du quartier étaient présentes. L’événement a été fortement apprécié et a même été relayé dans la presse locale.

Merci à celles et ceux qui nous ont si chaleureusement accueilli·e·s dans le quartier de Kérangoff et à bientôt sur le quartier de Keredern !

D’octobre 2022 à mai 2023, le projet Smart Noz a pu compter sur les contributions des étudiant·e·s de 1ère et 2e années du DEUST T-MIC de l'UBO pour concevoir et structurer les démarches de divulgations auprès du grand public.

 

Leurs contributions ont été supervisées plusieurs mois durant par Alain Fessant, responsable de la formation, et Alice Pennors, intervenante en gestion de projets numériques et collaboratifs.

 

Dans ce cadre, la chaire a également accueilli Yassine Bouazza (2e année de DEUST T-MIC) pour un stage en communication Web & multimédia afin de soutenir le projet Smart Noz et la chaire, encadré par Edna Hernández González et Alice Pennors.

 

Les 5 et 6 décembre 2022, une petite équipe a par ailleurs participé au marathon créatif Récréathon organisé par l'UBO Open Factory pour réfléchir à des modalités ludiques pour mobiliser la participation des citoyen·ne·s sur les aménagements urbanistiques à l'échelle d'un quartier.

Dans le cadre du projet Smart Noz, la Cie Monaluna a tout d’abord réalisé des permanences pour rencontrer les habitant·e·s de Kerangoff au cours de l’automne 2022.

 

Collectes de paroles, témoignages, échanges autour du thème de la nuit et de l'éclairage dans le quartier… La Compagnie était installée avec un dispositif simple et accueillant aux alentours du Centre social de Kerangoff.

 

Monica Campo Hurtado, metteuse en scène de la Compagnie était accompagnée par Benoît Cosson, ingénieur d'études travaillant sur le projet de recherche à l'UBO pour animer ces temps conviviaux.