Axe 2

Mise à jour le   09/10/2023

Ville numérique et éclairage public

L’Axe 2 est celui de l’étude du rôle de l’éclairage public dans une perspective critique du territoire dit « intelligent » notamment en ce qui concerne l’utilisation des technologies numériques en lien avec le réseau d’éclairage.

Grâce au développement technologique, les contrôleurs et les systèmes de communication sont de plus en plus accessibles et utilisés dans la conception des villes intelligentes.

Il en va de même pour l’éclairage public et son étude est indispensable pour mieux comprendre son impact sur le comportement humain.

CC BY-NC-ND 2.0 Matthieu Tassel - Pont de Recouvrance

Présentation des projets de recherche

De nombreux articles scientifiques ont déjà tenté d'analyser la relation existant entre différents paramètres d’éclairage et le sentiment de sécurité, tels que la température et la couleur ou les caractéristiques de la rue. Nous cherchons donc à explorer ce lien ainsi que les solutions numériques permettant d’une part des économies d’énergie et d’autre part la mesure de l’impact de la lumière artificielle sur la biodiversité.

Au cours des dernières décennies, les paysages nocturnes urbains ont été associés à un sur-éclairage, qui est devenu la norme. On peut dire que les systèmes d'éclairage jouent un rôle majeur dans la vie de la ville (sentiment de sécurité, développement d'une économie nocturne et pratiques nocturnes diverses). Mais les impératifs de réduction des consommations d'énergie et de protection de la biodiversité doivent être pris en compte lors de la conception de l'éclairage public, sans compromettre le sentiment de sécurité.

 

Nous proposons une approche exploratoire d'utilisation de la réalité virtuelle pour tester différentes intensités d'éclairage afin d'étudier son impact sur le sentiment de sécurité des piéton·ne·s. La Réalité Virtuelle est devenue le point central de cet axe, grâce à l’appui des projets tutorés au sein du Lab STICC et de l’ENIB, qui ont permis d’améliorer, de tester et de démontrer une maquette numérique de l’éclairage public. Un autre projet verra également le jour, davantage centré autour des systèmes embarqués.

 

SIMULATION D’ÉCLAIRAGE PUBLIC EN VR

Dans ce domaine, la réalité virtuelle nous offre la polyvalence dont nous avons besoin pour analyser différents paramètres d’éclairage.

DÉTECTION DE PIÉTON & ÉCLAIRAGE

Le système de détection de piétons (PDS) détermine rapidement et de façon fiable la présence d'un piéton à partir d’une ou plusieurs caméras.