GT AUDE / AUTELI 2023-2024
Deux groupes d'étudiant·e·s ont mobilisé·e·s dans le cadre d'ateliers entre octobre 2023 et avril 2024 pour le projet Noz Bihan :
d'une part, un groupe de sept étudiant·e·s en master 1 aménagement et urbanisme à l’Université de Bretagne Occidentale (Institut de Géoarchitecture) encradré par Edna Hernandez Gonzalez et Malou Allagnat. Ils ont premièrement réalisé un diagnostic territorial sur le sujet de l'aménagement nocturne des communes de Guidel et Inzinzac-Lochrist. Dans un second temps et au regard des enjeux identifiés, des outils de sciences participatives, à savoir la balade commentée et le podcast, ont été mis en oeuvre. Ces animations permettent de créer des espaces de discussion, d'information et de sensibilisation impliquant l'ensemble des parties prenantes concernées par le sujet de la nuit et de la pollution lumineuse.
d'autre part, la promotion du master 1 aménagement et urbanisme des territoires littoraux à l'Université de Bretagne Sud, encadrée par Ronan Le Délézir. Ces étudiant·e·s ont réalisé des diagnostics territoriaux concernant les communes de Crac'h, Carnac et Séné. Afin d'approfondir la récolte de données et la compréhension des enjeux d'aménagement du territoire nocturne, ils ont mis en oeuvre une méthodologie d'étude exploratoire. L'objectif étant de se familiariser avec les outils de l'enquête qualitative tels que l'observation de l'espace public et l'entretien flash avec les usager·e·s.