Organisation des études

Mise à jour le   16/02/2024

Les études de maïeutique sont organisées en deux cycles.

Pour les étudiants entrant en septembre 2024, un 3e cycle court (6e année) sera intégré au cursus.

 

 

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La formation a pour objectifs :

  • L’acquisition d’un socle de connaissances scientifiques indispensables à la maîtrise ultérieure des savoirs et des savoir-faire nécessaires à l’exercice de la profession de sage-femme. Cette base scientifique englobe la biologie, certains aspects des sciences exactes, plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales, indispensables à l’appropriation progressive des compétences nécessaires à l’exercice des métiers médicaux.
  • L’approche fondamentale de l’être humain dans l’optique du maintien de la santé et de la prise en charge du malade, par l’acquisition de connaissances en santé publique, en séméiologies clinique et paraclinique.
  • L’acquisition de connaissances fondamentales de physiopathologie et de pharmacologie permettant à l’étudiant d’obtenir une vision intégrée du fonctionnement normal et pathologique des appareils et systèmes du corps humain.
Objectifs

- Acquérir des connaissances scientifiques indispensables à la maîtrise des savoirs et des savoir-faire nécessaires à l'exercice de la profession de sage-femme complétant et approfondissant celles acquises au cours du cycle précédent. Cette base de connaissances comprend des sciences fondamentales et biomédicales, des sciences humaines et sociales, la santé publique et l'ensemble des disciplines nécessaires à l'exercice de la maïeutique, tel que défini à l'article L. 4151-1 du code de la santé publique ;

- Acquérir des connaissances pratiques et de compétences au cours de la formation clinique et des stages ;

- Se former à la démarche scientifique ;

- L'apprentissage du travail en équipe pluri professionnelle et l'acquisition des techniques de communication indispensables à l'exercice professionnel ;

- La sensibilisation au développement professionnel continu comprenant l'évaluation des pratiques professionnelles et l'approfondissement continu des connaissances.

Compétences acquises

Les compétences acquises progressivement sont en lien avec le référentiel métier et compétences des sages-femmes, créé par la profession en 2009. Elles reposent sur plusieurs axes :

- Le développement des compétences de la sage-femme face à l’énoncé de 8 situations-types de la profession. Les situations retenues ne sont, bien entendu, pas exhaustives mais sont considérées comme particulièrement représentatives de la profession de sage-femme (Exemples : conduire une consultation prénatale, assurer une consultation d’urgence pour douleurs abdominales au cours du 3e trimestre de la grossesse, diagnostiquer et suivre le travail réaliser l’accouchement et surveiller ses suites, réaliser une consultation de contraception et de suivi gynécologique de prévention…)

- Le deuxième axe expose les qualités à développer pour la pratique de sage-femme dans un esprit de coopération interprofessionnelle, de développement personnel et de responsabilité professionnelle.

- Le troisième axe précise les compétences à acquérir dans différentes disciplines : scientifiques, techniques, communicatives, éthiques, culturelles…