L'Ecole de Maïeutique propose un nouveau Diplôme d'Université
L'école de maïeutique vous propose son nouveau Diplôme d'Université : Repérage des violences intrafamiliales et leurs conséquences, accompagnement des femmes et des enfants.
Nous proposons un programme pluridisciplinaire, qui s’adresse aux professionnels médicaux et paramédicaux, du champ social, dans l’éducation nationale, dans le secteur de la justice ainsi qu’aux agents publics.
Pour connaître le programme complet de la formation, vous pouvez consulter notre fiche en cliquant : ici.
Si vous êtes intéressé·e et que vous souhaitez candidater, rendez-vous sur notre plateforme, en cliquant : ici.
Actualités
L'Ecole de Maïeutique de Brest
Créée en 2002 à Brest, l'école de sages-femmes de Brest est une des 34 écoles en France et est devenue en 2021 "École Universitaire de Maïeutique de Brest". Elle est une composante de l'Université de Bretagne Occidentale, financée par le Conseil Régional de Bretagne.
Elle dispense une solide formation initiale aux étudiants en maïeutique, fondée sur les preuves scientifiques.
Elle propose également une offre variée de formations continues à destination des professionnels, tel un Diplôme Universitaire, des Webinaires ainsi que des formations courtes.
Les 20 ans de l'école : un anniversaire bien fêté
Cet anniversaire a été célébré à l'occasion de 3 temps forts :
- La remise de diplômes
- La conférence de rentrée
- La cérémonie officielle des 20 ans
Une rétrospective de ces évènements ainsi que des témoignages sont à retrouver dans la vidéo ci-dessous.
Nos chiffres
5
années d'études (Grade Master)
1500 heures
de cours à partir de la 2ème année
3100 heures
de stages en établissements de santé et en secteur libéral
100
étudiant.e.s en formation initiale
300
professionnels en formation continue
93%
de réussite au diplôme
La formation a pour objectifs :
- L’acquisition d’un socle de connaissances scientifiques indispensables à la maîtrise ultérieure des savoirs et des savoir-faire nécessaires à l’exercice de la profession de sage-femme. Cette base scientifique englobe la biologie, certains aspects des sciences exactes, plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales, indispensables à l’appropriation progressive des compétences nécessaires à l’exercice des métiers médicaux.
- L’approche fondamentale de l’être humain dans l’optique du maintien de la santé et de la prise en charge du malade, par l’acquisition de connaissances en santé publique, en séméiologies clinique et paraclinique.
- L’acquisition de connaissances fondamentales de physiopathologie et de pharmacologie permettant à l’étudiant d’obtenir une vision intégrée du fonctionnement normal et pathologique des appareils et systèmes du corps humain.
Objectifs
- Acquérir des connaissances scientifiques indispensables à la maîtrise des savoirs et des savoir-faire nécessaires à l'exercice de la profession de sage-femme complétant et approfondissant celles acquises au cours du cycle précédent. Cette base de connaissances comprend des sciences fondamentales et biomédicales, des sciences humaines et sociales, la santé publique et l'ensemble des disciplines nécessaires à l'exercice de la maïeutique, tel que défini à l'article L. 4151-1 du code de la santé publique ;
- Acquérir des connaissances pratiques et de compétences au cours de la formation clinique et des stages ;
- Se former à la démarche scientifique ;
- L'apprentissage du travail en équipe pluri professionnelle et l'acquisition des techniques de communication indispensables à l'exercice professionnel ;
- La sensibilisation au développement professionnel continu comprenant l'évaluation des pratiques professionnelles et l'approfondissement continu des connaissances.
Compétences acquises
Les compétences acquises progressivement sont en lien avec le référentiel métier et compétences des sages-femmes, créé par la profession en 2009. Elles reposent sur plusieurs axes :
- Le développement des compétences de la sage-femme face à l’énoncé de 8 situations-types de la profession. Les situations retenues ne sont, bien entendu, pas exhaustives mais sont considérées comme particulièrement représentatives de la profession de sage-femme (Exemples : conduire une consultation prénatale, assurer une consultation d’urgence pour douleurs abdominales au cours du 3e trimestre de la grossesse, diagnostiquer et suivre le travail réaliser l’accouchement et surveiller ses suites, réaliser une consultation de contraception et de suivi gynécologique de prévention…)
- Le deuxième axe expose les qualités à développer pour la pratique de sage-femme dans un esprit de coopération interprofessionnelle, de développement personnel et de responsabilité professionnelle.
- Le troisième axe précise les compétences à acquérir dans différentes disciplines : scientifiques, techniques, communicatives, éthiques, culturelles…
Les activités des sages-femmes en France
Les activités des sages-femmes en France sont de plus en plus diversifiées. Non seulement spécialistes du suivi de la grossesse et de l'accouchement normal, leurs compétences portent depuis plus 10 ans sur le suivi gynécologique et de prévention de la femme en bonne santé, sur la santé sexuelle et reproduction, mais aussi sur le développement de la recherche dans ces domaines, en collaboration avec les autres filières de santé. Ces activités sont exercées aujourd'hui :
- en activité hospitalière publique ou privée
- en secteur libéral
- en collectivité territoriale
- mais aussi au sein d'ARS, de laboratoires de recherche, de réseaux de santé...
Les dernières enquêtes montrent de très bons taux d'insertion professionnelle à l'issue du Diplôme d'Etat de sage-femme. Vous trouverez ci-dessous la dernière enquête CAP'AVENIR sur le devenir de nos étudiants.
Informations pratiques
- Adresse : Site de l'UFR de Médecine et des Sciences de la Santé (1er étage), 22 avenue Camille Desmoulins, 29238 Brest Cedex
- Téléphone : 02.98.01.71.65
- Formation initiale 2ème cycle (Master) :
- secretariat.esf@univ-brest.fr
- 02.98.01.71.65
- Formation initiale 1er cycle (Licence) et Formation continue (formations courtes) :
- secretariat.fc.esf@univ-brest.fr
- 02.98.01.68.83
- Pour le Diplôme Universitaire :
- christine.cleach@univ-brest.fr
- 02.98.01.69.50
Partenaires

