Mise à jour le   16/10/2023
Violences faites aux femmes

L'école de maïeutique vous propose son nouveau Diplôme d'Université : Repérage des violences intrafamiliales et leurs conséquences, accompagnement des femmes et des enfants.

L’enquête nationale périnatale de 2021 a révélé que « l’exposition répétée au climat de violence subi par la mère durant une période s’étendant du 4ème mois de grossesse aux 2 ans de l’enfant a un impact sur le développement infantile » (enquête complète à retrouver : ici). Afin de réduire ces risques, nous proposons une formation, non seulement à l’accompagnement des victimes de ces violences, mais également à l’identification de celles-ci.

Nous avons 3 principaux objectifs :

• Renforcer l’implication des professionnels dans la lutte contre ces violences en leur donnant des clefs pour mieux les identifier,
  • Permettre d’évaluer la situation et les différentes conséquences potentielles sur les victimes pour leur apporter des solutions concrètes : mise en contact avec les différents professionnels impliqués, informer sur les sanctions pénales…
  • Donner des éléments de langage pour construire un dialogue adapté avec les victimes et faciliter la coordination avec les différentes structures à même de les aider.

Nous proposons un programme pluridisciplinaire, qui s’adresse aux professionnels :

• Médicaux et paramédicaux (médecins, sages-femmes, infirmiers, pharmaciens, préparateurs en pharmacie, chirurgiens-dentistes, psychologues, personnels des établissements médicosociaux, puéricultrice),
  • Mais également à ceux exerçant dans le champ social (éducateurs, conseillers conjugaux et familiaux…), dans l’éducation nationale, dans le secteur de la justice ainsi qu’aux agents publics (chargés de mission pour les droits des femmes, pour la protection de l’enfance, pour la politique de la ville).

Pour connaître le programme complet de la formation, vous pouvez consulter notre fiche en cliquant : ici.

Si vous êtes intéressé·e et que vous souhaitez candidater, rendez-vous sur notre plateforme, en cliquant : ici.

Nous nous tenons également à votre disposition pour tout renseignement complémentaire sur ce diplôme (procédure pour candidater, financement…) ou notre offre de formation continue en santé.