Coûts des études et rémunération des étudiants

Mise à jour le   16/02/2024

les frais d'inscription

Les tarifs indiqués sont ceux fixés par arrêté ministériel, pour l'année universitaire 2021/2022 :

• Inscription en licence : 170 euros
  • Inscription en master : 243 euros
CVEC

Cette contribution est destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention (article L. 841-5 du code de l’éducation).

Pour l'année 2021-2022, le montant de la CVEC s'élève à 92 €.

Cette contribution pourra être acquittée par carte bancaire via le site http://cvec.etudiant.gouv.fr, ou en espèces auprès d'une agence postale. Attention: il faut au préalable télécharger une attestation sur le site dès à présent. La cotisation sera versée au CROUS de l'académie.

Les stagiaires de formation continue et les étudiants en contrats de professionnalisation ne sont pas assujettis à la CVEC. Il en est de même pour les étudiants en échanges internationaux, qui réalisent une période de mobilité en France en cours d’année universitaire dans le cadre d’une convention passée entre leur établissement d’origine à l’étranger et un établissement d’enseignement supérieur en France. Exonérés de droits d’inscription en France, ils ne sont pas non plus assujettis à la CVEC

IMPORTANT : vous devez fournir une attestation d'acquittement de la CVEC lors de votre inscription dans votre établissement d’enseignement supérieur même si vous êtes exonérés de cette contribution.

Quatre types d’étudiants sont exonérés du paiement de cette contribution :

• les étudiants boursiers ou bénéficiaires d’une allocation annuelle accordée dans le cadre des aides spécifiques
  • les étudiants réfugiés
  • les étudiants bénéficiaires de la protection subsidiaire
  • les étudiants étant enregistrés en qualité de demandeurs d’asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire.

les bourses

Les bourses sont versées par le Conseil régional de Bretagne sur les critères sociaux identiques au CROUS.

la rémunération des étudiants

Les étudiants en maïeutique du second cycle ont le statut d'étudiant hospitalier avec des droits et des devoirs. Ce statut est similaire à celui des étudiants en médecine et odontologie du 2ème cycle.

La rémunération des étudiants en maïeutique est prévue par les arrêtés du 07 octobre 2016 relatifs aux conditions de rémunération des étudiants sages-femmes (étudiants nouvelle réforme) :

• 5ème année : 3016.84€ brut annuel par étudiant

• 4ème année : 1555.22€ brut annuel par étudiant

• Et un versement de 130 brut mensuel d'indemnité de transport versée sous conditions.