Accès aux études de maïeutique

Mise à jour le   16/02/2024

Comment accéder aux études de maïeutique ?

Vous pouvez accéder aux études de maïeutique par différentes voies d'accès :

La réforme nationale des études de santé est entrée en vigueur à la rentrée 2020.

Elle marque un changement dans le mode de recrutement des futurs professionnels de santé, avec deux voies d'accès majeures proposées parallèlement.

Vous pourrez choisir entre plusieurs parcours, intégrés dans les mentions de licence : une Licence avec une option "Accès Santé" (L.AS) ou un Parcours Spécifique "Accès Santé", avec une option d'une autre discipline (PASS).

Chaque étudiant peut présenter sa candidature aux études de santé, deux fois.

NB : un étudiant qui candidate pour la première fois via une L.AS devra tenter sa seconde chance en L.AS, il n'est pas possible de s'inscrire en PASS après une L.AS.

En cas d’admission vous entrerez en deuxième année de maïeutique.

Pour vous aider à faire votre choix entre le dispositif PASS et le dispositif L.AS, nous vous invitons à consulter la présentation réalisée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation en cliquant ICI.

La procédure d'admission est centralisée par le pôle PASS - L.AS de la scolarité de l'UFR de médecine et des sciences de la santé, dont vous trouverez le lien ci-dessous.

Admission en 2ème ou 3ème année des études médicales, odontologiques, MAÏEUTIQUE, OU DE

pharmaceutiques* (Passerelles)

*Filière  pharmacie non proposée à Brest

ATTENTION

CETTE PROCÉDURE EST DIFFÉRENTE DE CELLE destinée aux candidats internationaux titulaires de titres ou diplômes de santé validés dans un état hors Union Européenne ou ayant accompli des études en vue de ces titres ou diplômes.

Contacts :  02.98.01.66.34 ou passerelle.sante@univ-brest.fr