Le mot de la directrice

Mise à jour le   16/02/2024

Le mot de la directrice

Fondée en 2002 l’école de sages-femmes de Brest s’est transformée depuis 2019 en une composante de l’Université de Bretagne Occidentale : « L’École Universitaire de Maïeutique de Brest ».

L'EUMB est étroitement liée au territoire de la Bretagne Occidentale dans ses missions de formation initiale et continue mais aussi désormais dans un champ interdisciplinaire de développement de la recherche en sciences maïeutiques.

Nos valeurs pédagogiques sont centrées sur l'étudiant acteur de sa formation. L'école a mis en place une stratégie pour favoriser l'acquisition des compétences et l'épanouissement des étudiants pendant leur parcours de formation basée notamment sur une co-construction pédagogique.

Les liens de collaboration se tissent au quotidien dans cet objectif avec l’UFR de Médecine et des Sciences de la Santé, l’UFR d’odontologie, le Département d’Orthophonie, l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie, tous situés sur le site du Pôle Santé de l’UBO. Plus largement les liens sont actifs entre les différentes structures de formation des professionnels de santé, comme le seront ceux de la future sage-femme dans son exercice professionnel en réseau pluridisciplinaire, mais aussi avec les différentes composantes et services support de l’UBO. Les liens sont bien sûr étroits avec le Centre Hospitalier Universitaire de Brest, établissement support de la formation. Les étudiants y sont accueillis  principalement au Pôle Femme-Mère-Enfants en stage, ils le sont également au sein d’autres maternités des établissements de santé partenaires publics et privés de Bretagne, comme au sein du secteur libéral et de protection maternelle et infantile.

Les perspectives d'avenir sont nombreuses. Les sages-femmes jouent un rôle essentiel pour protéger et accompagner la santé sexuelle et reproductive des femmes. Leurs missions demandent toujours aux professionnels qui les exercent une actualisation des connaissances, mais aussi une recherche permanente de la qualité des soins. C'est le sens donné au futur défi de demain qui est d'intégrer les sages-femmes dans des programmes de recherche interdisciplinaire au bénéfice de la santé des femmes des couples et des nouveau-nés, et également pour contribuer à plus d'égalité hommes-femmes.

Je vous souhaite une agréable découverte du site de l'EUMB.