Le LABEX Immunothérapies Grand Ouest (IGO) vise à favoriser les projets transdisciplinaires entre 15 équipes scientifiques de Nantes, Angers, Rennes et Brest, ayant des expertises complémentaires en immunologie de la transplantation et des tumeurs, en auto-immunité, en inflammation et en radio-immunothérapie.
Le LabEx IGO rassemble actuellement 400 personnes (scientifiques, étudiants, personnel technique) de 15 équipes de recherche situées dans 4 unités de recherche académiques (UMR1232, UMR1064, UMR1236, UMR1227) du Grand-Ouest.
Le réseau Immunothérapies du Cancéropôle Grand Ouest, qui fédère une trentaine d’équipes, a pour objectif de promouvoir une recherche d’excellence dans le domaine des immunothérapies des cancers en facilitant les collaborations entre équipes cliniques et de recherche préclinique du Grand Ouest.
Le réseau Molécules marines, métabolisme et cancer (3MC) du Cancéropôle Grand Ouest regroupe des équipes multidisciplinaires (chimie, biologie, biochimie, clinique, plates-formes technologiques) autour de projets de recherche fondamentale et clinique, avec une volonté de développer une recherche translationnelle.
Le LBAI fait partie du réseau Médicaments innovants (IMI - Innovative Medicines Initiative), la plus grande initiative publique-privée européenne, qui vise à améliorer la santé en stimulant le développement de médicaments innovants et l'accès des patients à ceux-ci. L'IMI encourage la collaboration entre les principaux acteurs de la recherche dans le domaine de la santé (universités, centres de recherche, industries, petites et moyennes entreprises, associations de patients et organismes de réglementation des médicaments). Il s'agit d'un partenariat entre l'Union européenne (représentée par la Commission européenne) et l'industrie pharmaceutique européenne (représentée par l'EFPIA, la Fédération européenne des industries pharmaceutiques).
Le LBAI est et a été impliqué dans plusieurs projets IMI :
- 3TR