NECESSITY

Mise à jour le   16/07/2021

Nouveaux critères d'évaluation clinique chez les patients atteints du syndrome de Gougerot-Sjögren primaire : Essai intervention

 

logo_necessity_medium

 

 

Financement : Innovative Medicines Initiatives (IMI), Horizon 2020, EC/EFPIA
Durée : 6 ans (2019-2024)
Coordinateur : INSERM, France
Partenariat : 25 partenaires, 10 pays
Budget global : 15,4M €
Budget LBAI : 389 986€
Site du projet

 

 


Déterminer de nouveaux critères cliniques de réponse au traitement dans le syndrome de Gougerot-Sjögren

 

Le défi :

Le syndrome de Gougerot-Sjögren primaire (pSS) est une maladie auto-immune entraînant une sécheresse oculaire et buccale. Pour 30 à 50 % des patients, cette maladie peut être systémique et atteindre le reste de l’organisme avec de potentielles atteintes pulmonaires, vasculaires ou encore rénales. Chez ces patients, le risque de développer un cancer - le lymphome à cellule B - est également 10 à 20 fois plus élevé que pour le reste de la population. Il n’existe actuellement que très peu de traitements pour cette maladie. En effet, selon les patients, les manifestations cliniques et les perturbations biologiques sont très hétérogènes. Cette diversité de symptômes complique la mise en place d’essais cliniques.

Les objectifs :

Le projet NECESSITY vise à développer de nouveaux outils pour accélérer la découverte de nouveaux traitements. Il se matérialise autour de plusieurs objectifs :
1- Développer et évaluer des critères cliniques sensibles, utilisables dans des essais cliniques futurs, et capables d'évaluer la réponse aux traitements chez les patients atteints de pSS avec une morbidité élevée et/ou des complications systémiques ;
2- Identifier et évaluer les biomarqueurs discriminants pour la stratification des patients atteints de pSS, prédictifs de l'implication des organes et de la progression de la maladie et donc utilisables dans les essais cliniques ;
3- Mettre en place et réaliser un essai clinique inédit pour valider les nouveaux critères d'évaluation du pSS et les biomarqueurs identifiés, en maximisant les chances de trouver une efficacité qui sera matérialisée par la différence entre le groupe placebo et le groupe traité.

Les résultats attendus :

Le projet NECESSITY ouvrira de nouvelles perspectives dans le traitement du syndrome du pSS. De nouveaux outils et méthodologies seront mis à la disposition de l'industrie pharmaceutique pour évaluer de nouveaux médicaments. La prise en charge clinique sera améliorée grâce à une meilleure compréhension de la maladie, un diagnostic plus rapide et de nouvelles thérapies pour traiter et gérer la maladie. Les besoins en matière de prestation de soins de santé pour traiter les patients seront identifiés et conduiront à l'évolution des politiques publiques. Tous ces aspects contribueront à améliorer la qualité de vie des patients souffrant du pSS.

L'implication du LBAI :

Les chercheurs de l’UMR1227 sont impliqués dans plusieurs tâches du projet (WP 3, 4, 5 et 6) notamment sur le développement de nouveaux critères de réponse (Pr Divi Cornec, WP5 co-leader) et sur la stratification des patients (Pr JO Pers). L'implication du LBAI confirme l'excellence de la recherche du laboratoire brestois sur cette maladie mise en exergue depuis plus de 30 ans.

 

workflow_necessity

Ce projet est financé par l'Initiative Technologique Conjointe IMI2, en vertu de l'accord de subvention n°806975. L'initiative conjointe est soutenue par le programme européen pour la recherche et l'innovation Horizon 2020 et par l'EFPIA.

logo_imi
logo_efpia_81x48
logo_eu

Contacts