Scientific project

Mise à jour le   01/09/2021

Our scientific project aims to better understand the main determinants that govern the fate of a B cell, and in particular its functional orientation towards an activating (or pro-inflammatory) or a regulating (or anti-inflammatory) profile, and how these can be controlled.

 

We hypothesize that these determinants are both extrinsic (cytokinic and cellular microenvironment) and intrinsic to B cells (antigen specificity and self-reactivity, intracellular signal transduction pathways, in particular via the antigen receptor), explaining the heterogeneity of these cells on an individual scale and their abnormal functions in patients with SADs.

 

In addition, despite recent advances in terms of understanding the pathophysiological mechanisms of SADs and the development of many targeted immunotherapies, no treatment has, to date, proven its efficacy in most of these diseases, especially in pSS (Saraux Nat Rev Rheumatol 2016, PMID: 27411907). The failures of the various clinical trials conducted in recent years could be explained by several factors, including the absence of validated response criteria, but also the heterogeneity of the patients, both clinically and biologically in the different SADs (Cornec Nat Rev Rheumatol 2016, PMID: 27464484). The pathophysiological pathways involved in the development of the diseases are variable between individuals. The IMI PRECISESADS project, owing to a multi-omic approach performed on a large cohort of more than 2,500 subjects suffering from SADs , proposed a new taxonomy of these patients based on a molecular signature and not only on the clinical features (PRECISESADS seminal paper, Barturen et al. medRxiv 2020)

 

We therefore articulate the scientific project of our Unit around two main complementary and interconnected axes:
1) a fundamental axis dedicated to understanding the mechanisms governing the functional orientation of B cells in order to discover new potential therapeutic targets for SADs
2) a translational focus aimed at developing new tools to improve the efficacy of immunotherapies (including those targeting B cells) in different clinical settings (autoimmunity, alloimmunity, cancer), based on better patient stratification, better understanding of the mechanisms of actions of these treatments, the prediction of the response to treatment, and the development of treatments and innovative therapeutic strategies.


 

 

Image projetscientifique

Projet scientifique

Mise à jour le   01/09/2021

Notre projet vise à mieux comprendre les principaux déterminants qui régissent le destin d'un lymphocyte B, et plus particulièrement son orientation fonctionnelle vers un profil activateur (pro-inflammatoire) ou régulateur (anti-inflammatoire) et comment ceux-ci peuvent être contrôlés.

 

Nous faisons l'hypothèse que ces déterminants sont à la fois extrinsèques (microenvironnement cytokinique et cellulaire) et intrinsèques aux lymphocytes B (spécificité antigénique et auto-réactivité, voies de transduction du signal intracellulaire, notamment via le récepteur à l’antigène du lymphocyte B), expliquant l'hétérogénéité de ces cellules à l'échelle individuelle et leurs fonctions anormales chez les patients atteints de maladies auto-immunes systémiques.

 

Par ailleurs, malgré les avancées récentes dans la compréhension des mécanismes physiopathologiques des maladies auto-immunes systémiques et le développement de nombreuses immunothérapies ciblées, aucun traitement n'a, à ce jour, prouvé son efficacité dans la plupart de ces maladies, et notamment dans le syndrome de Gougerot-Sjögren primaire (Saraux Nat Rev Rheumatol 2016, PMID : 27411907). Les échecs des essais cliniques menés ces dernières années pourraient s'expliquer par plusieurs facteurs, notamment l'absence de critères de réponse validés, mais aussi l'hétérogénéité des patients dans les différentes maladies auto-immunes systémiques, tant sur le plan clinique que biologique (Cornec Nat Rev Rheumatol 2016, PMID : 27464484). Le projet IMI PRECISESADS, grâce à une approche multi-omique appliquée sur une large cohorte de plus de 2500 sujets souffrant de MAI systémiques, a établi une nouvelle taxonomie de ces patients basée sur une signature moléculaire et pas seulement sur des caractéristiques cliniques (PRECISESADS seminal paper, Barturen et al. Arthritis Rheumatol. 2020, PMID: 33497037).

 

Le projet scientifique de notre unité s'articule ainsi autour de deux axes complémentaires et interconnectés :
- 1. Un axe fondamental dédié à la compréhension des mécanismes qui gouvernent l'orientation fonctionnelle des lymphocytes B afin de découvrir de nouvelles cibles thérapeutiques potentielles pour les maladies auto-immunes systémiques;
- 2. Un axe translationnel visant à développer de nouveaux outils pour améliorer l'efficacité des immunothérapies (dont celles ciblant les lymphocytes B) dans différents contextes cliniques (auto-immunité, allo-immunité, cancer), en se basant sur une meilleure stratification des patients, une meilleure compréhension des mécanismes d'actions de ces traitements, la prédiction de la réponse au traitement, et le développement de traitements et de stratégies thérapeutiques innovantes.

 


 

 

Image projetscientifique