Préférence internationale
Les chercheuses et chercheurs du Labers s’opposent à la promulgation de la loi «pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration» du 19 décembre 2023. Cette loi est inacceptable sur le plan des valeurs en faisant reculer les droits humains et sociaux des personnes étrangères et immigrées, y compris parmi nos étudiant.es et nos collègues, et menace la cohésion de notre société. Elle révèle la banalisation croissante des idées xénophobes, discriminatoires et intolérantes, dans le champ politique au-delà de l’extrême-droite. Cette loi est également injustifiée au regard des connaissances produites par les sciences sociales relatives aux migrations, aux dynamiques sociales et culturelles, aux conditions objectives de départ, d’accueil, de vie, de travail, d’études et de participation à la vie sociale des personnes étrangères et immigrées. Nous appelons à rejoindre les mobilisations contre la promulgation de cette loi, notamment celles du samedi 13 janvier 2024 à Quimper et du dimanche 21 janvier 2024 à Brest. Vous trouverez ici textes scientifiques et prises de position de la communauté universitaire pour éclairer le débat et les raisons de notre opposition.
Labers HLM2023
Actualités du Labers SEPTEMBRE-OCTOBRE 2023