
Réunion du bureau élargi de fin d'année le lundi 12 mai 2025, 14h00-16h00 (salle à préciser).
Séminaire Hors les murs du Labers les jeudi 28 et vendredi 29 aout 2025 (lieu à préciser).
Conférences et séminaires organisés par le Labers
L'appel à communications pour le colloque Ralentir, bifurquer, « transitionner », 10 ans après la COP21, quelles transformations écologiques dans les territoires ? est prolongé d'une semaine, la nouvelle date limite est le 12 mai 2025
Ce colloque aura lieu les 27 et 28 nov. 2025 à Brest (lien ici)
Communications dans des congrès, colloques, journées d'études
Clément Desbruyères, "L'épreuve du cancer à un âge avancé. Pratiques médicales et négociations du soin en oncogériatrie", Conférence dans le cadre des 56es Journées de formation et de recherche de Gérontologie de l'Ouest et du Centre, Brest, 16 mai 2025.
Jérôme Sawtschuk, dans le cadre du projet de recherche INTERACT un Atelier Fresque des Possibles "Décider ensemble" aura lieu le lundi 26 mai à l'UBO de 13h30 à 15h30. L'inscription est obligatoire. Lien
Pierre-Guillaume Prigent, "Étudier les représentations et la perception de l'éclairage public à Brest : une enquête par questionnaire", colloque international Noz Breizh Fêter la nuit, UBO, Brest, 15 mai 2025.
Interventions débats
Pierre-Guillaume Prigent et Gwénola Sueur, "Le contrôle coercitif : origines et définitions", Journée de formation interprofessionnelle de l'observatoire départemental des violences faites aux femmes et de l'école de la Magistrature, Conseil départemental de la Haute Garonne, Toulouse, 13 juin 2025.
Pierre-Guillaume Prigent, "Le contrôle coercitif : de quoi parle-t-on et où en sommes-nous ?" Journée annuelle du réseau Vaudois de lutte contre la violence domestique, Parlement cantonal vaudois, 05 juin 2025.
Nicole Roux et Edith Gaillard, Rencontres "Les savoirs dans la tourmente : sciences de la durabilité et tensions socio et géopolitiques". Session Genre et climat : savoirs, vécus et résistances.
Invitées : Aude Chesnais, Eco-anthropologue, Native land information system
Aminata Niakate, Avocate au barreau de Paris, membre du Conseil Economique, Social et Environnemental
Fatou Elise Ba, Chercheuse à l'IRIS, Observatoire genre, climat, environnement
Presse et médias
Olivier Crasset, interviewé dans Le Monde pour l’article : « "Mes collègues m’appelaient “la diva” parce que je refusais de remplir à ras bord les sacs de gravats" : quand la reconversion dans un métier manuel met le corps à l’épreuve » paru le 15 mars 2025. (lien)
En ligne
Séminaire en ligne proposé par Chloé Biaggi, Caterina Giusa et l'équipe d'animation du collectif Résonne. "Restituer la dimension sonore de l’expérience sociale : quels outils de recherche?", mardi 3 juin 2025, 14h-16h. Avec Claire Bodelet, Abigail Bourguignon, Gaëlle Chartier. Inscriptions.
Braverman Louis, Fernandez Guillaume, Ghis Malfilatre Marie, "Etre chez soi à 400 ? Promesses et tensions au sujet d'un projet innovant pour l'EHPAD du futur", Communication Congrès AFS 2025, RT7 Vieillesses, vieillissements et parcours de vie, Université Jean Jaurès, Toulouse.
Caterina Giusa et Chloé Biaggi, "De l'enquête ethnographique à l'écriture sonore. Enjeux de la réalisation d'un documentaire sonore sur les exilés et le travail informel", colloque international Migrinter, "Migrations & Transmissions", Poitiers, 19 juin 2025.
Caterina Giusa, Chloé Biaggi, Maureen Clappe, Louis Braverman, Caroline Frau, Virginie Forest, Astrid Duperthuy, « Vendre des cigarettes dans la rue : les usages d’une activité illégale par des hommes exilés irrégularisés », Session "Les frontières mouvantes du travail, d'un territoire à l'autre", RT 2 – « Migrations, altérité et internationalisation », 11ème congrès de l’Association Française de Sociologie, Toulouse – Université Jean Jaurès, 8 juillet 2025.
Prigent Pierre-Guillaume, "Contrôle coercitif, emprise sociale et validisme : pistes pour penser les violences faites aux femmes en situation de handicap", école d’été francophone en gestion des services de santé, journée Concevoir et mettre en pratique la lutte contre les violences et les maltraitances, Lyon, 25 juin 2025.
Prigent Pierre-Guillaume et Sueur Gwénola, "Le contrôle coercitif post-séparation : quand les injonctions à la coparentalité favorisent les violences conjugales et institutionnelles", colloque Contrôle coercitif : lois, politiques et pratiques en matière de violence conjugale, 92e congrès de l'Acfas (L'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences), Montréal, 8 mai 2025. Nous interviendrons en visio.
Melaine Robert, "La fin des PTT en 1990 : une réforme produite à la croisée du champ politique et du champ syndical", communication à la session croisée des RT 18 et 34, "Syndicalisme et politique : troubles dans l'autonomie ?", congrès de l'Association française de sociologie, Toulouse, 9 juillet 2025.
Melaine Robert, "La naissance de France Télécom dans les années 1980 : des luttes bureaucratiques à la conquête des marchés mondiaux", communication à la journée d'étude "Un capitalisme managérial. État et entreprises en France depuis 1960", Université de Technologie de Compiègne, 15 mai 2025.
Melaine Robert, "Lutte des classes, lutte des corps et transformations de l’État", communication au colloque "Que reste-t-il des grands corps ? Recompositions de la haute fonction publique et transformations de l’État en France", Université Paris 1, 10 et 11 juin 2025.
Gwénola Sueur, BruLau, École doctorale d'été francophone en études sur le genre, du 2 au 6 juin à Marseille. Mercredi 04 juin. « De l'écoute sociale des victimes à l'analyse sociologique de leur récit ».
Articles
Clément Desbruyères, "Que faire de ce cancer ? Les dynamiques temporelles de l’engagement thérapeutique au temps du vieillir", Revue Temporalités, n°40, à paraître (2025).
Derbez Benjamin, Roudaut Karine, Vialle Manon (2025), Parcours de vie et calendriers procréatifs. Les effets des politiques de préservation de la fertilité dans l'après-cancer, Revue des Politiques Sociales et Familiales (RPSF), n°154 "Politiques sociales et familiales et parcours de vie - Varia", dossier coordonné par Catherine Negroni et Pierrine Robin, (juin), pp. 11-27.
Chapitres d'ouvrages
Prigent Pierre-Guillaume et Sueur Gwénola, "Le contrôle coercitif postséparation : quand les injonctions à la coparentalité favorisent les violences conjugales et institutionnelles", in Simon Lapierre, Isabelle Côté et Michèle Frenette (dir.), Contrôle coercitif : lois, politiques et pratiques en matière de violence conjugale, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2025, p. 55‑71.
Verron C. et Vilbrod A., « Mutations professionnelles et formation des travailleurs sociaux : quels changements chez les formateurs et leur public », dans Mutations et hybridation des formations en travail social : les nouveaux cadres normatifs interrogés », Sous la dir. de P. Mazereau et F. Tardif-Bourgoin, Paris, Champ social Editions, 2025, p. 71-90.
Ouvrages
Parution du livre d’Olatoyé Kotchikpa, La sensibilisation au dépistage organisé du cancer du sein Approche ethnographique des femmes relais, Paris, L’Harmattan, 2025.
Soaz Jolivet a partagé les travaux de l’atelier recherche-action en danse contemporaine concernant les moyens qu’offre cette discipline dans la prévention des troubles cognitifs liés au vieillissement, le 29 avril, journée internationale de la danse de l’UNESCO au Pôle Pierre Jakez Helias, Quimper, avec le personnel, les étudiants et ouverture au public.
Pierre-Guillaume Prigent est cité dans un article de Ouest France, "Qu'est-ce que la notion de contrôle coercitif au coeur du texte examiné aujourd'hui par le sénat ? 03 avril 2025.
Pierre-Guillaume est cité dans un article de Libération, CheckNews, Pourquoi l’introduction du "contrôle coercitif" dans le Code pénal fait débat parmi les spécialistes ? 12 février 2025.
Gwénola Sueur, L’« emprise sociale » (social entrapment) dans les territoires ruraux français. Les violences conjugales en milieu rural, Journée d'étude, Manon Meunier, Assemblée Nationale, mars 2025, Paris.
Sueur Gwénola et Prigent Pierre-Guillaume , "L’emprise et le contrôle coercitif", cycle de webinaires Approche pluridisciplinaire de l’emprise, organisé par la Chaire Enfance et familles du C3RD de l’Université Catholique de Lille, 17 novembre 2024. Enregistrement de la séance disponible ici
Pierre-Guillaume Prigent et Gwénola Sueur sont cités dans un article de Slate.fr, "Violences conjugales : le contrôle coercitif, une notion délicate à transcrire en droit", 12 mars 2025.