Mise à jour le   13/11/2022

Le LABERS veille à un équilibre entre différentes formes d’activités scientifiques : activités internes aux membres (accompagnement des doctorant.e.s, HDR), individuelles et collectives (séminaires,journées du laboratoire hors les murs), activités scientifiques avec nos pairs (programmes de recherches, université d’été, colloques…), activités de transfert de connaissance et science ouverte (fête de la science, conférences publiques…).
La posture scientifique des enseignants-chercheurs du LABERS est à la fois ancrée empiriquement et attachée à une manière de penser le monde social, à différentes échelles. Celui-ci est produit et producteur de systèmes de rapports sociaux et de systèmes symboliques en interaction. Nous nous attachons à comprendre le rapport entre ce que font les individus (les pratiques), ce qu’ils en disent, les normes dans lesquelles ils s’inscrivent (les systèmes de justification) et les contraintes qui s’imposent à eux (conditions d’existence, institutions).