Lettre du Labers SEPTEMBRE-OCTOBRE 2023

Du au
Brest
Labers HLM2023

LETTRE SEPTEMBRE-OCTOBRE 2023

La prochaine lettre du Labers couvrira la période de NOVEMBRE et DECEMBRE 2023.
Merci d'indiquer pour le lundi 30 octobre les informations que vous voulez y voir figurer à Guillaume Fernandez guillaume.fernandez@univ-brest.fr
 
 
 
1. Notre organisation collective 2023-2024
 
Dates à retenir :
Lundi 6 novembre 2023 16-18h (salle à définir)
Réunion du bureau élargi (ouvert à toutes et tous, sauf les associés).
 
Lundi 08 janvier 2024, journée LABERS
Possibilité de réunions des axes le matin.
13h30-15h00 : formation site, hal...
15h-17h : Assemblée générale du Labers.
 
 
APPEL A CONTRIBUTIONS : Le séminaire transversal sera coordonné cette année 2023-24 par Guillaume Fernandez, Lila Le Trividic Harrache, Marie Mesmeur et Alain Vilbrod.
Le thème "engagement/désengagement : dynamique contemporaine des rapports individus société ?" est reconduit pour cette année.
Le format est également inchangé : 4-5 séances par an, le jeudi de 13h30 à 15h30.
Chaque séance est composée de deux interventions de 30 minutes chacune, l'une par un.e/des membres du Labers, l'autre par un.e/des extérieur.e.s (autre labo, frais de déplacement peuvent être pris en charge par le labo). Chaque séance comporte aussi une courte discussion réalisée par un.e discutant.e (environ 10 minutes) puis une discussion collective.
Les travaux en cours ou achevés sont tout à fait bienvenus.
Nous invitons toutes les personnes du Labers (membre ou membre associé.e) qui seraient intéressées pour présenter leur travail dans le cadre du séminaire à contacter les organisateur.ice.s dès que possible afin de pouvoir lancer la programmation, contactez-nous aussi pour toute question/demande de précision.
En ce qui concerne spécifiquement la première séance, qui se tiendra en novembre-décembre (date à déterminer), merci aux personnes éventuellement intéressées pour présenter leur travail de se manifester avant le vendredi 22 septembre SVP, merci !
Nos mails : guillaume.fernandez@univ-brest.fr ; lila.letrividicharrache@univ-brest.fr ; marie.mesmeur@univ-brest.fr ; alain.vilbrod@univ-brest.fr
 
2. Les activités scientifiques des membres du Labers à Brest et à Lorient
 
"Tabac, migrations et inégalités. Colloque autour du programme de recherche Vente à la sauvette de cigarettes", UBO, UFR Médecine et sciences de la santé, 29 septembre 2023. Organisation et contact Louis Braverman. (programme et affiche à venir).
 
Semaine de l'Argentine, manifestations artistiques et scientifiques dédiées à l’Argentine, organisées par Gilda Charrier pour le Labers et l'IdA·B, avec CRBC Géoarchi, HCTI, Départements d'espagnol, de géographie et de sociologie : Conférences, expositions, concert.
 
Démarrage du projet de recherche : Ecole Erasmus + d'entreprenariat Social (EEE3S+)/Erasmus + School for Social Entrepreneurship coordonné par Jorge Munoz.

Le projet EEE3S+ vise à créer une école européenne d’entrepreneuriat social. Il conçoit un programme de mobilité de formation pour le développement d’une entreprise sociale. Le projet est mené par l’Université de Bretagne Occidentale de Brest France, l’université de Valence d’Espagne, l’Université de Complutense de Madrid d’Espagne, l'école polytechnique de Porto du Portugal, l’école supérieure de Sainte-Anne de Pise d’Italie, l’université de Santiago du Chili ainsi que le CIRIEC-Espagne.

Mise en œuvre : Le projet démarre avec un diagnostic, une analyse et une identification des modèles d'entrepreneuriat social. L’analyse mobilise une approche interdisciplinaire en droit, éco-gestion et sociologie. Puis par l’élaboration et l’implémentation de la formation qui est suivie par la mobilité des étudiants entre les partenaires d’une durée d’une semaine (x3). Enfin, on valorise les projets tout au long de la durée du projet (site, usages des réseaux sociaux, création d’une application) et la sélection des deux projets pour les accompagner vers un concours international d'entrepreneuriat social dans le continent Américain.

Nous souhaitons à travers cet objectif développer les compétences transversales d’entrepreneuriat social chez nos étudiant.es.
À l’issue du projet, trois types de résultats seront obtenus, à savoir :
1) La systématisation, l'analyse et la valorisation des bonnes pratiques dans les processus de formation des jeunes dans le domaine de l'entrepreneuriat social (WP2 et WP3).
L'accent sera mis sur le potentiel de réplicabilité des bonnes pratiques identifiées, en se concentrant sur les pays représentés par les entités participant à l'initiative (Portugal, Espagne, Italie, France et Chili) et en s'ouvrant au reste de l'Europe et à l'Amérique latine. Cela se fera sous forme imprimée (papier) et principalement par le biais du site web du projet et les réseaux sociaux (WP5), où les différentes ressources générées dans le cadre du projet seront partagées.
2) La promotion et étude des processus innovants dans la formation des jeunes dans le domaine de l'entrepreneuriat social. À partir du déploiement de différentes stratégies de communication et dans les différents pays où l'initiative est développée, les avantages et les opportunités que représentent les « entreprises sociales de jeunesse » sont rendus visibles, notamment celles qui sont promues dans le cadre de processus de formation avec ou par les jeunes (WP4). Dans ce domaine, et sur la base de l’échange d’expériences lors de la mobilité des étudiant.es l'objectif est d'accompagner les projets et de promouvoir les projets élaborés par les étudiant.es en entrepreneuriat social qui favorisent à leur tour les processus d'inclusion sociale.
3) La création et la promotion de divers espaces (présentiels et virtuels) pour l'échange d'expériences en matière d'entrepreneuriat social des jeunes, tant au niveau des jeunes impliqués que des équipes pédagogiques des universités impliquées et autres acteurs pertinents dans le contexte institutionnel lié à l'entrepreneuriat dans les pays respectifs (WP3).

Université de Bretagne Occidentale, Labers Coordination, Jorge Munoz, Maître de conférences HDR.
Durée : 3 ans
 
3. Les activités scientifiques des membres du Labers ailleurs
 
Laurine Thizy, Doctorante en sociologie au CRESPA-CSU Paris, Maï le Dû, Maîtresse de conférences en maïeutique EUMB/LABERS, Université de Brest et Anne-Sophie Giraud, Anthropologue, CRCN, LISST-CAS (Toulouse, « Les revendications de maîtrise procréative des auditrices de Ménie Grégoire : un ‘féminisme’ des mères de famille ? », Journée d'études "Allo Ménie ?! Ecritures de l'intime et politique à la radio (1967-1981)" Université Panthéon-Assas, mardi 12 septembre.
 
Lila Le Trividic Harrache est nommée membre du Conseil scientifique des journées nationales des Maisons des Adolescents 2024.
 
Prigent, P.-G. et Sueur, G. (2023, 11 septembre). The Diffusion of the Controversial Notion of « Parental Alienation » in France: A Qualitative and Textual Analysis of the Press. European Conference on Domestic Violence, Reykjavik, Islande.
 
Melaine Robert, "Le champ des politiques des télécommunications à l'épreuve d'une série d'alternances gouvernementales (1981-1991). De quelques effets des alternances politiques sur l'action publique, médiés par le champ d'un domaine d'action publique", communication au colloque "Alternance politique, continuité administrative ? Contribution à une sociologie politique de l’inertie des politiques publiques" organisé par l'IRISSO (Université Paris-Pauphine) et l'IRIS (EHESS) au Campus Condorcet à Paris-Aubervilliers. 18 septembre 2023.
 
4. Les activités socio-diffuse des membres du Labers
 
Douguet Florence, Vilbrod Alain., « Pratiques et articulation des médecins généralistes, gynécologues et sages-femmes dans le domaine de la santé des femmes », Texte en ligne, Site internet de l’Union Régionale des Professions de Santé - Médecins Libéraux de Bretagne, mai 2023.
 
Havard Duclos Bénédicte, 19 octobre, Intervention dans l'atelier Éducation Artistique et Culturelle, Rencontres Nationales des Territoires Educatifs (RNTE) et Rencontre Nationale Villes éducatrices (RNVE), Océanopolis Brest.
 
Le Trividic Harrache Lila présentera une communication intitulée "Vulnérabilités et apprentissages : perspective depuis la sociologie" lors d'une journée de formation du Centre Régional des Troubles du Langage autour des "Facteurs de vulnérabilité des troubles sévères des apprentissages", le 6 octobre à la Maison des Associations de Rennes.
 
Le Trividic Harrache Lila, animation d'un atelier intitulé "Travail des acteur.ice.s scolaires autour des enfants relevant de la protection de l'enfance" lors du colloque "Scolarité et protection de l'enfance" organisé par l'Académie de Lille, le 11 octobre prochain à Villeneuve d'Ascq.
 

 

Servain Pierre, "Un regard sociologique sur l'habitat participatif", conférence, Rencontres régionales de l'habitat participatif en Normandie, Rouen, 29 septembre 2023.
 
Servain Pierre, Habitats participatifs, Rencontres écolieux des Monts d'Arrées, Brasparts, 15 octobre 2023.
 
Servain Pierre,  participation en tant que sociologue dans le film Blum Richard, Les Z'écobâtisseurs, 10 ans après, Bande passante production, 2023.
 
 
5. Les dernières publications des membres du Labers
 
Braverman Louis, 2023, « Toucher rectal : une nécessité de renforcer la culture du consentement », La Santé en action, n°464, p. 21-22. [https://www.santepubliquefrance.fr/docs/la-sante-en-action-juin-2023-n-464-consentement-ethique-soins-et-sante]
 
Derbez Benjamin, Roudaut Karine, (S') autoriser la parentalité après un cancer, entre contraintes biologiques et incertitudes médicales, Revue Française des Affaires Sociales, 2023-2, avril-juin, dossier thématique "Parentalités empêchées" coordonné par Coline Cardi, Irène-Lucile Hertzog et Lucile Ruault, pp.339-355.
 
Douguet Florence, « L’isolement, facteur de suicide durant la vieillesse », Revue d’information sociale et de santé publique [REISO, revue interdisciplinaire, Suisse], juin 2023, 4 p.
 
Gautier Arlette, 2023, “Genre, « race » et sexualité”, in Pierre Singaravelou, Colonisations. Notre histoire, Paris, éditions du Seuil.
 
Sawtschuk  J., Le Dez M., Urvois V., Mericskay B., Le Bot, K., 2022, Quels productions, usages et partages des cartographies de végétation dans l’estuaire de la Loire ? Vertigo, vol. 22, n°3. Vertigo. https://journals.openedition.org/vertigo/36682.
 
Servain Pierre, Faire de l'habitat un commun. Les habitats participatifs de l'Ouest de la France, Presses universitaires de Rennes, collection "Le Sens social", 2023.
 
6. C'était avant (si vous n'avez pas indiqué une de vos activités récentes)
 
Dans le cadre des Savanturiers de la sociologie (https://savanturiers.afper.org/theme/sociologie/), Lila Le Trividic Harrache a accompagné une enseignante et sa classe de CM1-CM2 de l'école publique de Gaël (35) dans sa participation au concours "le Parlement des enfants" qui avait pour thème (2022-2023) "Renforcer la participation démocratique et la confiance dans les institutions".
 
9 juin 2023. France Culture. L'habitat participatif, troisième voie entre le logement social et le logement privé, pourrait-il résoudre la crise du logement?
Avec Nicole Roux, Professeure de sociologie à l’université de Bretagne occidentale.
 
Libaub P., Sawtschuk J., 2023, Trajectoire des friches littorales des côtes rocheuses : dynamiques des végétations et des usages. Ecoveg 16, avril, Marseille.
 
Sawtschuk J., 2023 Retour sur quatre décennies de recherche sur les successions écologiques post restauration des falaises littorales en Bretagne, Séminaire successions végétales, projet ANFRICHE 6 mars 2023, Brest.
 
Sawtschuk J., Hains Ferland D., Kerain E., 2023 Enclencher la transition vers les mobilités durables avec la fresque des possibles. 24e Assises Européenne de la transition énergétiques, 25 mai, Bordeaux.

Sawtschuk J., Hernandez E., 2023 La nuit dans tous ses états. L’exemple de la Chaire Noz Breizh. 24e Assises Européenne de la transition énergétiques, 24 mai, Bordeaux.

Hains-Ferland D., Sawtschuk J., Coudert C., 2023. Les acteurs de la mobilité durable : un retard à l’allumage pour un accompagnement à la transition sur les territoires ? 24èmes rencontres internationales en urbanisme de l’APERAU, 9 juin, Lausanne. Texte de la communication https://fabmobzh.hypotheses.org/2842
 
Pressac, J.-B., Prigent, P.-G. et de Villèle, S. (2023, 1 juin). Introduction aux expressions régulières (regex) [visioconférence]. MetSem, Séminaire Méthodologie de Sciences Po. https://metsem.hypotheses.org/1240.
 
Sueur, G. (2023, 1er juin). Le contrôle coercitif : exploitation et privation de ressources, Journée d’études « Argent, couple et monoparentalité », Université des Femmes de Bruxelles.
 
Sueur, G. et Prigent, P.-G. (2023, 29 juin). Le contrôle coercitif : entre emprise psychologique, matérielle et sociale. Journée d’étude « La lutte contre les violences conjugales : quels savoirs et quelles pratiques dans les Hauts-de-France ? », Douai, Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société. https://www.meshs.fr/page/JE_violences_conjugales
 
Sueur, G. et Prigent, P.-G. (2023, 23 juillet). La théorie de l’’aliénation parentale" : persistance et mutation d’un « antiféminisme ordinaire ». Nos futurs, Troisième Congrès International de l’Institut du Genre, Université Jean Jaurès, Toulouse. https://congresgenre23.sciencesconf.org/
 
Sueur, G. et Prigent, P.-G. (2023, juillet). Piégées au quotidien. L’Empaillé, 12, 12‑13. [article de vulgarisation dans un journal]