Partenariat patient professionnel de santé
Nos partenariats :
- Collaboration avec le CHU de Brest et l’Ifps afin de favoriser la structuration du partenariat patients-professionnels de santé commune aux trois établissements
- Université de Rennes, le CAPPS Bretagne
- Partenariats avec différentes associations dont l’AFPS (Association de Formation pour le Partenariat de Soins), Añvol, Surd'iroise, IPIDV, France Asso Santé et bien d’autres encore…
Ressources à votre disposition :
- Articles
- Pomey, Marie-Pascale, Luigi Flora, Philippe Karazivan, Vincent Dumez, Paule Lebel, Marie-Claude Vanier, Béatrice Débarges, Nathalie Clavel, et Emmanuelle Jouet. « Le ''Montreal model'' : enjeux du partenariat relationnel entre patients et professionnels de la santé » : Santé Publique S1, no HS (18 mars 2015): 41‑50
Lire sur le web : ici
- Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public. « Livre Blanc sur le partenariat avec les patients et le public - Principes de déploiement des fondements du modèle de Montréal », octobre 2022
- France Asso Santé, et Institut français de l’expérience patient. « S’engager pour améliorer l’expérience patient ». Guide pratique à l’usage des représentants des usagers, s. d.
- Gardien, Ève. « Les savoirs expérientiels des patients - De quoi s’agit-il ? En quoi peuvent-ils être utiles? » Kinesithèr Scient, no 643 (2022): 5‑11
- Laroussi-Libeault, Lisa. « Prendre soin de la relation de partenariat en santé - Analyse réflexive du partenariat en santé à partir de mon expérience de patiente-partenaire », septembre 2023
- Ordre National des Médecins. « Le patient partenaire - Commission des relations avec les associations de patients et d’usagers », décembre 2023
- Tourette-Turgis, Catherine, et Joris Thievenaz. « La reconnaissance du pouvoir d’agir des sujets vulnérables : un enjeu pour les sciences sociales » Le sujet dans la cité n° 3, no 2 (2 décembre 2012): 139‑151
Lire sur le web : ici
- Pomey, Marie-Pascale, Luigi Flora, Philippe Karazivan, Vincent Dumez, Paule Lebel, Marie-Claude Vanier, Béatrice Débarges, Nathalie Clavel, et Emmanuelle Jouet. « Le ''Montreal model'' : enjeux du partenariat relationnel entre patients et professionnels de la santé » : Santé Publique S1, no HS (18 mars 2015): 41‑50
- Vidéos
- Site web
- Plateforme numérique du partenariat en santé en Occitanie
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- Plateforme numérique du partenariat en santé en Occitanie
- HAS. « Synthèse : Soutenir et encourager l’engagement des usagers dans les secteurs social, médico-social et sanitaire ». Recommandation HAS, juillet 2020.
- Maury, Arnaud, Alexandre Berkesse, Gilles Lucas, Frédéric Mouriaux, et Emmanuel Allory. « Intégration des patients enseignants dans les études de médecine »: Santé Publique Vol. 33, no 4 (22 novembre 2021): 559‑68.
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- Reach, Gérard, et Philippe Jaury. « Patients Partenaires ». Académie Nationale de Médecine, mai 2024.
- AFPS. « Guide du patient partenaire de soin », février 2022.
- Centre opérationnel du partenariat en santé. « Référentiel de Compétences du partenariat en santé », s. d.
- DGOS. « Participation des patients à la formation initiale des médecins », janvier 2024.
- Lartiguet, Patrick, Dominique Broussal, et Michèle Saint-Jean. « L’invention du patient formateur : repenser l’ingénierie de formation et promouvoir le partenariat en santé ». Phronesis 12, no 4 (2023): 129.
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- Maury, Arnaud, Alexandre Berkesse, Gilles Lucas, Frédéric Mouriaux, et Emmanuel Allory. « Intégration des patients enseignants dans les études de médecine »: Santé Publique Vol. 33, no 4 (22 novembre 2021): 559‑68.
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- Schusselé Filliettaz, Séverine, Lisa Laroussi-Libeault, Sylvie Rochat, et Sandra Gaillard Desmedt. « Retour d’expérience sur la mise en œuvre du partenariat-patient dans une formation continue en Suisse ». Santé Publique 36, no 3 (2024): 57‑68.
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- Michel, Philippe, Isabelle Dadon, Gwenaëlle Thual, Catherine Baumlin-Leyi, Brigitte Volta-Paulet, Julie Haesebaert, et Alexandre Berkesse. « Les voies/voix plurielles pour développer le “partenariat patient” et l’"expérience patient" aux Hoscices Civils de Lyon : une démarche stratégique, intégrée et modélisante ». Risques et Qualité 19, no 4 (2022): 205‑16.
- Bombard, Yvonne, G. Ross Baker, Elaina Orlando, Carol Fancott, Pooja Bhatia, Selina Casalino, Kanecy Onate, Jean-Louis Denis, et Marie-Pascale Pomey. « Engaging Patients to Improve Quality of Care: A Systematic Review ». Implementation Science 13, no 1 (décembre 2018): 98.
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- CAPPS, et France Asso Santé. « Impliquer les usagers dans les maisons de santé », octobre 2021.
- Lefebvre, Hélène, Isabelle Brault, Odette Roy, Marie-Josée Levert, Dan Lecocq, Maryse Larrivière, et Michelle Proulx. « Partenariat entre patients, leaders en soins infirmiers et chercheurs : résultats d’une stratégie web de transfert des connaissances pour planifier le congé d’hôpital et faciliter les transitions au cours des soins oncologiques ». Canadian Oncology Nursing Journal 28, no 2 (9 avril 2018): 102‑9.
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- Tourniaire, Nolwenn, Julie Leseur, Agnès Roy, Aurélie De La Motte Rouge, et Dominique Pougheon Bertrand. « Comment intégrer un patient partenaire dans une équipe de soins ? »: Santé Publique Vol. 35, no 3 (12 octobre 2023): 285‑95. h
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- Gross, Olivia, et Rémi Gagnayre. « Comment réduire les injustices épistémiques pour favoriser le lien social entre patients et soignants ? L’exemple de recherches et d’enseignements par et avec les patients ». In Comment (mieux) faire société ?, 66‑80. Utilité sociale de la recherche en SHS. Nîmes: Champ social, 2022.
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- Unité de soutien SRAP du Québec. « Principes directeurs - Dédommagement financier pour la recherche en partenariat avec les patients et le public », s. d.
- Articles
- Fauquette, Alexandre. « Quand les professionnels de santé jouent aux instituteurs : Analyse ethnographique de deux dispositifs d’éducation thérapeutique du patient ». SociologieS, 27 octobre 2019.
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- HAS. « Structuration d’un programme d’éducation thérapeutique du patient dans le champ des maladies chroniques ». Guide méthodologique, s. d.
- Fauquette, Alexandre. « Quand les professionnels de santé jouent aux instituteurs : Analyse ethnographique de deux dispositifs d’éducation thérapeutique du patient ». SociologieS, 27 octobre 2019.
- Site web
- Pôle régional de ressources en éducation thérapeutique
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- Pôle régional de ressources en éducation thérapeutique
- Fragasso, Angela, Marie-Pascale Pomey, et Emmanuelle Careau. « Vers un modèle intégré de l’Approche famille-partenaire auprès des enfants ayant un trouble neurodéveloppemental: » Enfances & Psy N° 79, no 3 (6 décembre 2018): 118‑29.
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