Balade nocturne à Guidel (56)

Guidel
060324_guidel_marie_perros_nozbihan

À l'initiative de sept sept étudiant.es en master 1 Urbanisme et Aménagement à l'Institut de Géoarchitecture de Brest, ces animations participatives s'inscrivent dans le cadre d'un atelier professionnel et sont le prolongement d'un état des lieux sur le sujet de la nuit et de l'éclairage à Guidel et Inzinzac-Lochrist (56). Ce travail est réalisé en lien avec les travaux de la chaire Noz Breizh, initiés depuis octobre 2023 dans le Morbihan.

35 personnes ont répondu présentes à ces deux déambulations organisées dans les communes et coanimées par l'association d'astronomie Sterenn.

Outil de sensibilisation, la balade permet une expérience collective, immersive et sensorielle. C'est un moyen pour discuter : des enjeux liés à la gestion de l'éclairage et aux effets de la pollution lumineuse ainsi que de nos usages, besoins et représentations... Afin de mieux éclairer nos nuits.