Appel ICARE Étudiant 2022

Mise à jour le   09/12/2022

L'appel à projet ICARE Étudiant 2022 a pour but de soutenir des projets culturels, artistiques et créatifs, proposés par des étudiant·e·s de l’UBO pour l’année universitaire 2022/2023.

 

Ces projets devront être réalisés et présentés à l’UBO pendant cette même année (avant fin avril 2023), sous des formes diverses, liées aux trois thématiques présentées dans le règlement, et pouvant être diffusées pour tout public.

 

Ces projets devront associer au moins deux UFR, Instituts ou Écoles de l’UBO, et/ou deux disciplines, et/ou différents services universitaires, afin de promouvoir l’interdisciplinarité et les échanges au sein de l’UBO et/ou à l’extérieur de celle-ci. Les projets peuvent ainsi inclure un partenaire extérieur.

 

Le soutien financier de l’UBO est de 1 000 euros par projet. Chacun d’eux peut bénéficier de cofinancement.

 

Veuillez trouver à la suite les documents et informations vous permettant de soumettre un dossier de candidature. Le règlement vous permettra de prendre connaissance de toutes les conditions de participation. Le dossier à compléter est disponible, au choix, aux formats .docx ou .odt.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCES

CALENDRIER

21 octobre 2022, minuit

Date limite de soumission des candidatures

du 26 octobre au 14 novembre 2022

Évaluation des dossiers et réunion du comité de sélection

entre le 15 et le 18 novembre 2022

Publication des résultats

MODALITÉS DE CANDIDATURE

La personne porteuse de projet doit retourner le formulaire complété et la preuve de son inscription 2022-2023, au plus tard le 21 octobre 2022, minuit, à Erwan GEFFROY, chargé de projets culturels, responsable du suivi des projets ICARE, et Christine PAILLARD, Vice-Présidente Culture, Arts et Sciences, aux adresses suivantes :
icare@univ-brest.fr
vp.culture@univ-brest.fr

 

Toute demande d’informations relatives à l’appel, aux projets ou à l’utilisation de la subvention, notamment toute démarche concernant sa dépense, doit s’effectuer auprès de Erwan GEFFROY par courriel à l’adresse suivante : icare@univ-brest.fr, ou par téléphone au numéro suivant : 07 64 44 63 58

MODALITÉS D’ÉVALUATION DES CANDIDATURES

Un projet sera sélectionné pour chaque catégorie.


Les projets seront évalués par un comité constitué de l’équipe ICARE et d’agents de l’UBO dont la liste est indiquée dans le règlement.
 

RAPPEL DES ÉLÉMENTS IMPORTANTS (Le règlement doit néanmoins être consulté dans son intégralité) :

Les projets ICARE doivent :

  • Être portés par un·e étudiant·e de l’UBO ;
  • constituer le fruit d’une collaboration entre membres de l’université travaillant dans diverses disciplines et/ou des partenaires externes à l’université ;
  • constituer une proposition originale témoignant d’une exigence artistique ou culturelle ;
  • s’inscrire dans l’une des trois catégories suivantes* :
  1. Production/Création (Cette catégorie concerne des projets visant la réalisation d’un ou plusieurs objets physiques et/ou numériques. Ces réalisations peuvent s’inscrire dans le champ des arts plastiques (Installation, Volume, Peinture, Street Art, etc), de la littérature (Roman, Nouvelle, Recueil de poésie, etc), de l’audiovisuel (Films, Clips, Documentaires, etc), de la photographie (Numérique, Argentique ou autre), de la bande dessinée ou du jeu vidéo, par exemple)
  2. Sensibilisation/Médiation (Cette catégorie concerne les projets visant la médiation ou la transmission de connaissances ou de recherches académiques à destination du grand public, la forme n’est ici pas contrainte)
  3. Évènement (Cette catégorie concerne les projets événementiels et de spectacle vivant. Cela concerne donc les concerts, les performances, les spectacles de danse ou de théâtre, etc.)
  • faire l’objet d’une restitution avant la fin avril 2023 et dont la forme et la date sera à définir avec l’équipe d’ICARE, en cohérence avec le projet proposé.

* Un même projet peut relever de plusieurs de ces catégories. Il faudra cependant effectuer un choix de la catégorie principale dans laquelle soumettre la proposition.

Ces projets pourront être présentés dans le cadre d’événements culturels et artistiques propres à la vie culturelle brestoise et au sein du calendrier universitaire préconisé.
Tout projet en cohérence avec ces événements sera apprécié, sans que cela soit un critère déterminant. Les œuvres et créations ont vocation à être restituées auprès d’un public le plus large possible, au-delà de spécialistes d’un domaine de recherche particulier et d’une discipline spécifique.

L’œuvre réalisée, le cas échéant, reste la propriété des lauréats constitués en collectif. Les droits d’exploitation de l’œuvre sont cédés à l’Université de Bretagne Occidentale durant le temps de sa programmation, de son exposition pour le compte et/ou sur le site de l’université, durant l’année universitaire 2022-2023.